Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa


Le Circuit de podracers de Mos Espa était le parcours de différentes courses de podracers sur Tatooine dont la célèbre Classique de la Boonta Eve.

  Il y avait plusieurs raisons de se rendre sur Tatooine. Le plus souvent, il s'agissait de se rendre quelque part sur la surface pour trouver et collecter des gisements de minerai ou de chercher du travail pour un Hutt ou dans une cantina insalubre. Mais on pouvait également s'y rendre comme touriste. A la condition d'être un fan inconditionnel de podracers.  

  En effet, quelques décennies avant la proclamation de l'Empire Galactique, Jabba le Hutt fit construire la Grande Arène de Mos Espa dont les gradins et loges privées pouvaient accueillir pas moins de cent milles personnes. Mais qui dit course dit circuit. Il fut donc nécessaire de dessiner un parcours. Il fut décidé de l'établir autour d'une montagne au sommet aplati nommée la Mesa de Ben, nom donné en hommage au premier champion natif de Tatooine : Ben Neluenf.

Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa

Le circuit de podracers de Mos Espa
Image extraite de l'ouvrage Star Wars - Les lieux de l'action


  Le circuit était situé à moins d'une dizaine de kilomètres de Mos Espa. Il ne fut jamais décidé d'un parcours officiel et certains pilotes chevronnés tentèrent dès qu'ils le purent de trouver des raccourcis leur permettant un gain de temps précieux, notamment durant les espaces larges. D'autres tentèrent de le faire dans des endroits plus sinueux. Mais le plus souvent les erreurs devenaient fatales. Les pilotes de podracers empruntaient généralement un trajet globalement semblable qui devint de facto le tracé de course "officiel". Sur ce parcours, le circuit mesurait dans les trente kilomètres de long*.

  Celui-ci commençait sur la grille de départ, face à la Grande Arène de Mos Espa. Lorsque Jabba le Hutt était disponible, au moins pour la célèbre Classique de la Boonta Eve, c'était lui qui donnait le départ en écrasant la tête d'un petit animal, qui servait d'hors-d'œuvre pour les Hutts, sur une immense cymbale. Dans le cas d'un faux-départ, le podracer en question était déplacé de la ligne de départ au bout d'un certain temps, pour ne pas déranger les autres participants.

Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa

La ligne de départ
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme


  Si aucun incident n'était survenu au départ, les pilotes s'engageaient sur un virage menant à une ligne droite de quelques centaines de mètres avant d'entrer dans un mince corridor où plusieurs virages se succédaient sur trois kilomètres. Les passages étant étroits, il était très rare de voir une évolution sur ce passage sauf si un pilote téméraire tentait de doubler un adversaire en se positionnant de manière latérale.

  Par la suite, les pilotes déboulaient sur la Mesa des Champignons. Nom inspiré de formations rocheuses situées le long d'un large plateau et en forme de champignons, on raconte que certains pilotes y voyaient des visages qui pouvaient changer d'expression selon l'angle de vision. Dans le cas de pilotes connus, personne n'osait faire de remarque mais dans le cas de pilotes amateurs, il ne serait pas étonnant d'entendre quelqu'un leur dire d'arrêter l'épice. Si le pilotage n'était pas difficile, il fallait tout de même faire attention à la course, et notamment à ses adversaires. Conseil qui aurait pu servir à Mawhonic durant la Boonta Eve qui eut lieu dix avant la Guerre des Clones.

Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa

La Mesa des Champignons
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme


  La première difficulté du parcours allait arriver. Une fois sortis de la Mesa des Champignons, les pilotes de podracers se retrouvaient à faire une chute de plusieurs mètres pour aboutir dans la Vallée du Cratère Ebe. Mauvaise coordination ou configuration du podracer et c'était l'accident assuré. C'était d'ailleurs l'une des étapes du circuit qui compta le plus nombre d'accidentés durant son utilisation. Par la suite, on entrait dans le Canyon du Mendiant qui était divisé en six points clés : le Défilé qui était l'entrée du canyon, un large virage occupé par des petites bâtisses abritant des chasseurs de primes et des exclus de Mos Espa, l'Aiguille, le Diablo Cut, le virage serré de l'Homme Mort et enfin une partie droite où se trouvait les rampes de service qui permettaient au personnel de course d'avoir accès au fin fond des vallées. Le premier pilote à réussir à grimper le long d'une de ses rampes de service durant une course et à pouvoir reprendre la course normalement fut Anakin Skywalker durant sa seule victoire de la Boonta Eve.

Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa

Le Canyon du Mendiant
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme


  A la sortie du Canyon du Mendiant se trouvait la Plaine Désertique. Comme son nom l'indiquait, il s'agissait d'un vaste espace plat de terres desséchées et d'une fine couche de sable. Pour beaucoup de pilotes, pendant deux kilomètres du parcours, il s'agissait d'un espace de détente où ils pouvaient faire retomber la pression et ainsi se concentrer à nouveau pour la seconde moitié de la course. Pour d'autres, comme le célèbre tricheur Sebulba, il s'agissait là de l'occasion d'éliminer un adversaire, comme en lançant un objet métallique dans les moteurs d'un podracer adverse par exemple.

  Venait ensuite le dangereux Canyon de l'Arche où les formations rocheuses étaient très denses. Les pilotes participant à des courses moins prestigieuses que la Boonta Eve préféraient quant à eux faire un détour par la Mer des Sables, bien plus sûr.

  Après une série de virages légers et de trajets ayant une courbe douce, les pilotes entraient dans la Caverne des Lagunes dont les stalactites et la faible luminosité en faisait la partie la plus mortelle du circuit. Être accidenté dans cette partie était à 99% synonyme de mort car elle abritait l'un des terribles dragons Krayts. Personne ne serait venu aider un pilote qui se serait écrasé là.

Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa

Les Tuskens ajoutent du "piment" à la course
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme


  Mais une fois sorti, il ne fallait pas se relâcher pour autant car le virage du Canyon Dune était le lieu de prédilection des Tuskens, peuple originaire de Tatooine et xénophobe, qui tiraient sur les participants dès qu'ils en avaient la possibilité. Il y eut des plaintes de nombreux pilotes pour que les Hutts fassent en sorte que les Tuskens soient éloignés du parcours, mais au final, il s'avéra que rien ne fut fait, l'intervention des Hommes des Sables étant comptée comme faisant partie du divertissement.

  Une fois à l'abri des armes à feu des Tuskens, les pilotes devaient entamer un long virage à l'extérieur du Bindy Bend pour ne pas se faire surprendre par les rochers et de ce fait fracasser malencontreusement leur podracer. De nouveaux virages serrés, des corridors et l'on arrivait aux Chutes de Jett qui débouchaient sur le Chas du Diable : minuscule sortie où les pilotes ne pouvaient passer qu'un par un en orientant leur podracers à la verticale.

  Il ne restait plus qu'à accélérer à fond dans le Hutt Flats, la partie du circuit reliant le Chas du Diable à la Grande Arène de Mos Espa dont le paysage était semblable à celui de la Plaine Désertique.

Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa

Anakin Skywalker fut le seul Humain à remporter la Classique de la Boonta Eve
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme


  En fonction des compétitions, la course pouvait être finie. Mais d'autres, comme la Boonta Eve, se déroulait en trois tours et tous les coups étaient permis. D'autres courses étaient plus fairplay, mais sur un monde aussi impitoyable que Tatooine, celles-ci étaient extrêmement rares.


* Note : Mesure approximative d'une carte de Star Wars - Les lieux de l'action - Épisode I décrivant le parcours.


Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Annonce de Vader Immortal, le prochain projet Star Wars de réalité virtuelle

Lucasfilm vient d'annoncer Vader Immortal : A Star Wars VR Series - Episode I, le tout nouveau projet de réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire). Prévu pour 2019, Vader Immortal se présente comme...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa
Nom
Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa
Situation
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 163


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tatooine - Circuit de podracers de Mos Espa" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.