Dxun - Campement Mandalorien


Ce campement était une base fondée par les Mandaloriens sur Dxun qui servit de quartier général à Mandalore l’Ultime et à Mandalore le Sauveur.

  En - 3996 avant la bataille de Yavin, les Croisés Mandaloriens, alors alliés à Exar Kun et d'Ulic Quel-Droma, subirent une grave défaite sur Ondéron, et furent contraints de se replier sur la lune proche de Dxun.  Les Ondéroniens et les forces de la République ne les poursuivirent pas jusque sur la lune, faisant confiance à la faune très hostile de Dxun pour achever les survivants. Mandalore l'Indomptable périt en effet sous les crocs des bêtes sauvages de la jungle, mais son successeur, Mandalore l'Ultime, parvint à rallier ses troupes et à établir un camp provisoire. Pendant 20 ans, ils développèrent une base impressionnante, avec des hangars, des entrepôts, des casernes et des fortifications défensives. Les Mandaloriens se sentaient à l'aise sur cette lune où un lien étroit les unissait à la jungle, où la vie était un combat auquel toutes les bêtes devaient y prendre part pour survivre, et où la seule raison d'être des faibles était de nourrir les forts. Les Mandaloriens s'entraînèrent ainsi dans cet environnement hostile dont ils en tiraient de nombreux enseignements et où les bêtes sauvages leur permettaient de rester affûtés.

  Et c'est depuis cet endroit que Mandalore l'Ultime lança ses troupes néo-croisées à la conquête de la galaxie, en commençant par Ondéron. Ce fut le point de départ des Guerres Mandaloriennes qui devaient restés tristement célèbres pour la violence du conflit et en tant que cause de la chute de Revan et de Malak.

  Durant la lutte, le camp sur Dxun devint le cœur de l'effort de guerre mandalorien. Si Mandalore se déplaçait généralement avec ses troupes à bord de son vaisseau-amiral, il organisait la coordination de la campagne avec Cassus Fett par l'intermédiaire de Dxun, d'où il dirigeait une armada devant laquelle la République toute entière refluait. Mais avec l'arrivée de Revan et de ses Croisés Jedi dans la guerre, le rapport de force s'inversa et Dxun finit par devenir la cible du stratège Jedi de la République.

  Mandalore, qui avait prévu la possible invasion de la lune, fit enterrer le matériel et les armes de réserves dans des caches d'armes sur toute la lune, puis abandonna le système avec la flotte mandalorienne, ne laissant sur place que des volontaires. Mais la bataille de Dxun fut loin d'être déséquilibrée. La faune et la flore conféraient un avantage certain aux Mandaloriens, qui pouvaient de plus s'appuyer sur leurs tourelles antiaériennes pour bloquer les Républicains, ainsi que sur de multiples champs de mines. L'armée républicaine l'emporta au terme d'une bataille confuse, où certains généraux Jedi, comme Meetra Surik, n'hésitèrent pas à sacrifier sciemment leurs troupes pour avancer dans le camp, sachant que le destin de la République se jouait peut-être ici. A la fin, il ne restait du complexe plus que des pans de remparts et quelques bâtiments miraculeusement épargnés. La flotte de Mandalore fut peu après anéantie à Malachor V, et les Mandaloriens survivants se dispersèrent à travers la galaxie. Il ne restait plus au temps qu'à faire son œuvre et à engloutir peu à peu les ruines de Dxun dans l'oubli.

  Mais moins d'une dizaine d'années plus tard, le nouveau Mandalore, le Sauveur, décida de s'installer dans les ruines de l'ancien complexe avec son clan, et d'utiliser l'aura du lieu pour servir de point de ralliement aux clans mandaloriens. Les Mandaloriens, dont notamment Zuka, le technicien du clan, remirent en état plusieurs bâtiments, encore protégés par des section de murailles massives, et les guerriers en armure remplirent progressivement le camp de nouveau. Ils laissèrent cependant une partie de la végétation, s'appuyant aussi sur la discrétion C'est alors que Meetra Surik, devenue l'Exilée, revint sur la lune, son vaisseau l'Ebon Hawk ayant été endommagé alors qu'elle cherchait à rejoindre Ondéron. Elle fut appréhendée dans le périmètre extérieur par une patrouille d'éclaireurs et conduite à Mandalore le Sauveur. Il accepta de l'aider à rejoindre Onderon, mais seulement si elle se montrait digne des Mandaloriens en se rendant utile dans le camp. C'est ainsi qu'elle put découvrir le complexe reconstruit.

  Les abords du camp
Dxun - Campement Mandalorien

Les abords du camp sont gardés par des sentinelles camouflées.
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

  Situé au creux d'une cuvette où la jungle n'avait pas encore repoussée, le campement ne s'abordait que par un chemin étroit à travers les arbres et les rochers, dont l'accès était protégé par des capteurs - des émetteurs pour éloigner les bêtes - et des éclaireurs mandaloriens qui pouvaient recourir à des champs de camouflages si un ennemi s'approchait.

  L'entrée
Dxun - Campement Mandalorien

L'entrée est également étroitement surveillée. A gauche, zuka opère quelques réparations.
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

  On pénétrait au bout du sentier dans le camp par une ouverture monumentale à travers un premier rempart. Près de cette entrée se trouvait toujours des gardes mandaloriens en faction, supervisés par un chef de ralliement mandalorien ayant le grade de capitaine, dont l'autorité s'étendait sur toutes les patrouilles extérieures et qui était le spécialiste de la faune de la jungle. À proximité se trouvait aussi le guide mandalorien, spécialiste de la topographie des environs et capable de guider ses frères d'armes à bon port dans la jungle. Un peu plus loin se trouvait généralement là Zuka, le technicien du camp, qui s'affairait sur sa console d'entretien pour maintenir tous les équipement de la base en état.

  Le centre de commandement
Dxun - Campement Mandalorien

Le centre de commandement...
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords


Dxun - Campement Mandalorien

...depuis lequel Mandalore le Sauveur dirige ses opérations, dans la salle de commandement.
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

  Le bâtiment situé à la gauche de l'entrée servait de quartier général. On y trouvait accoler la réserve de Kex, le quartier-maître, chargé de fournir et d'entretenir le matériel de ses frères d'armes. A l'intérieur du bâtiment se trouvait la salle de commandement, d'où Mandalore le Sauveur (ou son adjoint Kelborn) pouvaient recevoir ou émettre des messages, contrôler le système d'Ondéron ou l'état de la base et des troupes via ses ordinateurs et consoles. On y trouvait aussi une station labo, servant sans doute à la confection des stimulants du clan. La dernière salle de l'édifice était la chambre personnelle de Mandalore, où il se reposait et entreposait son matériel. Lui seul y avait accès, et l'avait verrouillée par un code de sécurité.

  La caserne
Dxun - Campement Mandalorien

Un groupe de guerriers mandaloriens s'entraîne, sous l'oeil attentif de Xarga.
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

  En face du QG se trouvait un bâtiment massif servant sûrement de caserne et de lieu de repos aux Mandaloriens. On trouvait à son pied le terrain d'entraînement, en terre battue, servant essentiellement pour former les nouvelles recrues, sous la supervision du Maréchal Mandalorien Xarga.

  La zone des hangars
Dxun - Campement Mandalorien

Les hangars contiennent un navette légère de type G ainsi qu'un droïde de guerre basilisk.
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords

  Pour y accéder, il était nécessaire de franchir deux remparts successifs, où les ouvertures avaient été étudiées pour forcer un éventuel agresseur à les longer deux fois, s'exposant à des tirs depuis dessus ou en enfilade. On arrivait alors dans la zone des hangars, au nombre de deux. L'un servait à accueillir la navette de type G du clan, tandis que l'autre contenait un droïde de guerre Basilisk modifié que les Mandaloriens tentaient de réparer. Pas très loin se trouvait le bunker des senseurs, qui abritait l'ordinateur de pistage et les commandes de l'antenne relais, ainsi qu'un établi où chaque guerrier pouvait améliorer son équipement. Enfin se trouvait dans la zone le terrain du Cercle de Combat, cette tradition mandalorienne à laquelle prenaient part régulièrement des combattants comme Davrel, Tagren, Kelborn ou Bralor.

  Meetra sut se rendre utile à tout le monde et gagna bientôt l'estime de la quasi-totalité du camp. Elle contribua d'ailleurs à la remise en état du complexe en aidant Zuka à redémarrer l'antenne relais et se distingua aux joutes du Cercle de Combat.

  Mais le camp connut bientôt une nouvelle agression, quand des assassins sith de Dark Nihilus s'infiltrèrent dans le périmètre et assaillirent les Mandaloriens à l'intérieur même de la base. Les défenseurs résistèrent et finirent par anéantir les attaquants. Il ne restait plus qu'a tout nettoyer.

  Le camp servit aussi de nouveau de centre névralgique au cours de la guerre civile d'Ondéron, puisque c'est depuis le centre de commandement que Meetra Surik planifia avec les Mandaloriens une double offensive contre les forces du Général Vaklu et ses alliés Sith. C'est à cette occasion que les Mandaloriens découvrirent la localisation du tombeau de Freddon Nadd, situé tout près de leur camp, ce qui les obligea à sécuriser leur périmètre.

  La base de Dxun resta sans doute le quartier général de Mandalore le Sauveur par la suite, et dut se développer avec l'afflux d'autres Mandaloriens. Mais elle finit par être, pour des raisons inconnues, abandonnée puisqu'au moment où Mandalore le Petit et Mandalore le Justifié menèrent les Mandaloriens à l'époque de la Grande Guerre Galactique, le centre de commandement se trouvait alors sur Géonosis. La base fut ainsi totalement abandonnée et les Mandaloriens avaient complètement quitté la lune lorsque Dark Bane s'y rendit, mille ans avant la bataille de Yavin.

Dxun - Campement Mandalorien

Le camp mandalorien de la lune Dxun
image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic II : The Sith Lords



Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Boba Fett, le légendaire chasseur de prime

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cette semaine, c'est nul autre que Boba Fett, le légendaire chasseur de prime mandalorien en personne, qui est à l...


May The 4th Be With You

Pour ce 4 mai, 7 rédacteurs de l’équipe encyclopédique vous proposent des fiches variées sur les univers Legends et Canon, de quoi plaire à tout le monde. Whiterevan, Dark Reivilo, Ravaak et Dark Mandalorien ont ainsi prépar...


The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...


SWTOR : Une nouvelle extension annoncée lors de la Celebration

La Star Wars Celebration 2019 de Chicago est toujours en cours et les annonces tombent sur de nombreux sujets. Si les panels les plus importants comme celui sur Star Wars: The Rise of Skywalker, mais aussi Jedi: Fallen Order, The Mandalorian...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...


Informations encyclopédiques
Dxun - Campement Mandalorien
Nom
Dxun - Campement Mandalorien
Situation
Dans la jungle de Dxun
Terrain
Bâtiments et fortifications militaires
Habitants
Evènements
Bataille de Dxun (Guerres Mandaloriennes)
Reformation des Mandaloriens

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 982


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.