Endor - Village de Bright Tree


Le village de Bright Tree était le plus célèbre village ewok, puisqu'il abritait de prestigieux guerriers comme les Warrick. Il joua également un rôle clé dans l'histoire galactique en aidant l'Alliance Rebelle durant la bataille d'Endor.

  Bien que les Ewoks construisent en général leurs habitations dans les arbres, quelques tribus se sont installées dans d'autres formations naturelles. Sur les lacs par exemple, les Ewoks sont capables de bâtir d'impressionnants villages flottants, avec des huttes assemblées sur des radeaux ou des pilotis. Les Ewoks habitent également parfois dans des falaises, des cavernes, ou dans les montagnes. Dans tous les cas ils utilisent leur environnement pour créer des villages fonctionnels.

  La plupart des villages arboricoles des Ewoks partent du même concept. Les structures centrales sont construites sur les plus grosses branches, suffisamment haut pour être à l'abri des prédateurs comme les Gorax. Des ponts suspendus connectent les structures, tandis que des échelles de corde permettent aux Ewoks de se déplacer entre les niveaux. Les huttes sont généralement circulaires, dotées de fenêtres et de portes rondes, ainsi que d'un toit de chaume qui abrite et protège du froid. Les huttes centrales, qui sont aussi les plus grandes, sont occupées par le chef et les sages de la tribu. Elles sont généralement tournées vers une vaste place utilisée pour les cérémonies, les réunions tribales et autres évènements importants. Les unités familiales vivent dans des groupes d'habitations situés autour des huttes principales. Des huttes communales séparées sont également construites pour les femelles Ewoks célibataires, les membres respectés de la tribu et les visiteurs. Un groupe de huttes scellées, situé au-dessus du reste du village, est utilisé pour le stockage de la nourriture. La plupart des huttes sont construites par les mâles célibataires, qui bâtissent ces maisons dans l'espoir de gagner l'admiration de la femelle qu'ils convoitent. Un mâle Ewok n'annonce jamais ses intentions avant d'avoir construit sa hutte. La femelle choisie peut alors décider de rejeter son courtisan ou sa demeure.

Endor - Village de Bright Tree

Vu en coupe du village de Bright Tree.
Image extraite du livre : Les Haut-lieux de l'action.


  Le village ewok le plus célèbre était celui de Bright Tree, un village typique par son architecture et son organisation, où vivait la famille Warrick depuis de nombreuses générations. Il était construit sous la cime de grand arbres, à environ une quinzaine de mètre du sol pour la zone la plus basse, dans une région appelée Happy Grove. Le choix de la localisation du village était probablement en rapport avec la proximité d'arbres à baie de soleil, un élément essentiel pour la médecine et la gastronomie ewok. Le village fut nommé Bright Tree en référence à l'arbre central qui laissait tout le long de la journée filtrer la lumière du soleil.

  Les différentes parties du village incluant des places et des huttes étaient reliées par des passerelles et des échelles. C'étaient les mêmes procédés qui permettaient de rejoindre la terre ferme. Pour les marchandises, les Ewoks utilisaient des plates-formes montées sur une poulie qui servait de monte-charge. Au pied des arbres, on pouvait trouver quelques bâtiments comme une hutte appartenant à la famille Warrick. Au total, Bright Tree abritait environ deux cents Ewoks, toutes générations confondues.

  Le village était défendu par les guerriers Ewoks y résidant. En plus de leurs arcs ou leurs lances, leurs arsenaux étaient constitués de plusieurs catapultes, de planeurs, et même d'un char de bataille. De plus, le chaman et ses tours de sorcelleries étaient également capables de protéger Bright Tree du mal. Malgré tout cela, Bright Tree ne pouvait repousser tous les assauts, surtout quand ils étaient menés avec l'aide la magie ou d'une technologie avancée. Parmi les ennemis du village se trouvait la sorcière Morag, les Duloks du roi Gorneesh ou encore l'entité maléfique du nom d'Esprit de la nuit.

Endor - Village de Bright Tree

Le village et ses défenseurs.
Image extraite du dessin animé Ewoks.


  Le village de Bright Tree était dirigé par un chef de village secondé par le chaman. Pour les affaires importantes, il existait un conseil des aînés regroupant plusieurs guerriers ewoks. Sous l'ère impériale, le chef se nommé Chirpa et le chaman Logray. À leurs suites vinrent Kneesaa a Jari Kintaka, la fille de Chirpa, et son compagnon Wicket, et Paploo pour l'aspect spirituel et magique.

  Au cours de son histoire, Bright Tree connut moult péripéties et subit l'attaque de nombreux ennemis. Il accueillit et protégea également de nombreux étrangers, que ce soit d'autres habitants d'Endor comme les Jindas, ou des individus venant d'ailleurs à l'image de Cindel Towani et sa famille. Mais Bright Tree fut surtout connu de la galaxie pour être le village qui servit de base à l'Alliance Rebelle lors de l'attaque de la célèbre Bataille d'Endor. Les Ewoks avaient en effet joint leur force contre l'Empire qui avait déjà attaqué leur village auparavant et avec qui ils avaient eu de petites escarmouches. Une grande célébration eut lieu au cœur du village lors de la victoire des rebelles et des Ewoks.

Endor - Village de Bright Tree

Le village célèbre la liberté et la défaite impériale.
Image extraite du film : Le Retour du Jedi.



Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


HoloNet : Un pack de fiches sur l'Ancienne République pour la rentrée !

Nous sommes le 1er septembre, c'est donc la période de rentrée pour les uns et les autres ... mais aussi pour nos rédacteurs encyclopédiques ! Whiterevan, Jek Vengelis, Morgoth, Boba Heet, Dark Mandalorien  et...


The Mandalorian : Un nouveau petit trailer pour teaser l'histoire

Moins d'une semaine nous séparent du premier épisode de The Mandalorian aux États-Unis, ce qui explique en partie la campagne promotionnelle galopante de Disney et Lucasfilm ! Après nous avoir donc gratifié d'une nouvelle image et d...


Informations encyclopédiques
Endor - Village de Bright Tree
Nom
Endor - Village de Bright Tree
Situation
Endor, dans les arbres de la Grande Forêt
Terrain
Arbres
Habitants
Evènements
Rencontre avec le commando rebelle
Ralliement des Ewoks à la Rébellion

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 696


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.