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Galaxie


La galaxie Star Wars, divisée en régions, secteurs et systèmes, abrite les peuples de l'univers de la Guerre des Etoiles.

  La galaxie contient plus de 400 milliards d'étoiles, dont la moitié d'entre elles sont accompagnées d'une ou plusieurs planètes, formant un disque étincelant de plus de 120 000 années-lumière de diamètre. En réalité, sur ces 200 milliards de systèmes solaires, à peine 10% de ces systèmes hébergent des formes de vie alors que les créatures intelligentes n'apparaissent qu'en moyenne dans un cas sur mille. Néanmoins, cela représente tout de même quelques 20 millions d'espèces intelligentes à travers toute la galaxie.

  Au centre de la galaxie, à environ 18 500 parsecs des extrémités (un parsec étant égal à 3,258 années-lumière), se trouve un trou noir supermassif, pesant plusieurs millions de masses solaires. La forme de la galaxie la classe dans la catégorie des galaxies elliptiques ; Elle est donc composée d'un bulbe central et de bras s'enroulant en spirale autour du centre.

  Pendant de nombreux millénaires, aucune espèce n'avait atteint un niveau technologique suffisant pour s'échapper de son système solaire afin d'aller explorer l'espace avoisinant et conquérir quelques planètes. Si pendant longtemps de nombreux peuples ne pouvaient guère que lever les yeux en direction du ciel pour observer ses petits points scintillants de lumière, imaginant nombre de fables et de légendes, quelques espèces avaient pu bâtir une certaine suprématie spatiale ou technologique, à l'image des Columis ou de l'Empire Infini des Rakatas qui s'éteindra plusieurs millénaires avant l'arrivée de nouvelles entités, comme l'Ancienne République.

  C'est véritablement la découverte d'une nouvelle dimension spatiale - l'hyperespace - qui ouvrit un nouvel âge de découverte et d'exploration spatiale. Lorsque les différentes races et gouvernements se rencontrèrent et n'exprimèrent aucune hostilité particulière, elles manifestèrent le désir de s'organiser au travers une entité politique crédible pour gérer leurs relations et éviter des crises éventuelles. C'est ainsi que la République Galactique naquit, tout comme l'Âge galactique.

  Pendant environ deux mille ans, la République Galactique fut confrontée à l'Empire Sith, composée de Jedi déchus qui étaient en profond désaccord face à la vision de la Force qu'avaient leurs anciens compagnons. Si l'Empire Sith fut défait 4 990 ans avant la Bataille de Yavin, leurs membres survécurent, tentant à plusieurs reprises de faire renaître leur ordre et leur empire. L'un d'entre eux, Dark Sidious - aussi connu sous le nom de Palpatine -, y parvint pendant une vingtaine d'années avec l'instauration de l'Empire Galactique. Mais la Guerre Civile Galactique renversa finalement ce régime despotique et la Nouvelle République fut proclamée. Pendant quelques décennies, la Nouvelle République tenta de ramener le calme dans la galaxie, affrontant crises sur crises, avant que les Yuuzhan Vong, une espèce extragalactique, n'envahissent la galaxie, dévastant tout sur leur passage.

  La galaxie étant extraordinairement vaste, les cartographes de la République Galactique (l'autre nom pour l'Ancienne République), décidèrent de la découper en régions, secteurs et systèmes afin d'en faciliter la compréhension et la lecture des cartes spatiales. Les régions sont les plus grandes divisions spatiales. Néanmoins, leurs tailles varient fortement d'une zone à l'autre ; Ainsi la région des Mondes du Noyau semble bien mince face aux immenses étendues de la Bordure Extérieure. De taille plus modeste, le secteur est censé contenir une cinquantaine de planètes habitées, mais l'exploration spatiale a en pratique modifié largement ce découpage. Dorénavant, certains secteurs contiennent bien plus de planètes que les cinquante prévues au départ. Enfin, les systèmes sont les plus petites divisions spatiales. Elles se composent d'une ou plusieurs planètes gravitant autour d'une ou plusieurs étoiles. Si quelques systèmes solaires ont la chance de voir la vie apparaître, bon nombre d'entre elles sont seulement traversées par des astéroïdes ou des comètes.

  
NOYAU PROFOND
  Au cœur de la galaxie se trouve le Noyau Profond, région abritant non seulement de nombreuses étoiles, mais également un trou noir supermassif, probablement le plus grand de la galaxie. A cause d'une gravitation troublée à la fois par le trou noir et la présence d'une pléthore d'étoiles, le tissu hyperspatial est fortement perturbé. Pendant longtemps, on pensait la région impénétrable, mais l'Empereur Palpatine mit à jour plusieurs routes hyperspatiales sûres. Néanmoins, ces voies furent pendant longtemps secrètes, donnant un avantage stratégique certain à l'Empire Galactique. Ainsi, vingt ans après la Bataille d'Endor, la région est restée sous domination impériale.
  Secteurs principaux :
  • Secteur Teta
  Systèmes principaux :
  • Système de Beshqek
  • Système de Goluud
  • Système de Metellos
  • Système de Prakith
  • Système de Treskov
  • Système de Vulpter
  • Système de Zug
  Quelques planètes :
  • Aargau
  • Byss
  • Kalist VI
  • Khomm
  • Ojom
  • Tython
  • Vulpter

MONDES DU NOYAU
  Antique région ceinturant le Noyau Profond, les Mondes du Noyau contient les planètes les plus prestigieuses et les plus peuplées de la galaxie. C'est également la zone spatiale concentrant le plus d'Humains que tout autre région galactique, puisque la race Humaine serait née sur une de ces planètes. La plupart des gouvernements ayant dirigé la galaxie se sont donc tout naturellement établis sur les Mondes du Noyau, plus précisément sur Coruscant, que ce soit la République, la Nouvelle République, l'Empire ou encore l'Alliance Galactique. Les Mondes du Noyau ont donc été régulièrement en première ligne des changements de gouvernements.
  Secteurs principaux :
  • Secteur d'Alderaan
  • Secteur d'Azure
  • Secteur de Bormea
  • Secteur Corellien
  • Secteur de Coruscant
  • Secteur de Darpa
  • Secteur de Duro
  • Secteur de Farlax
  • Secteur de Hatawa
  • Secteur d'Illodia
  • Secteur de Koradin
  • Secteur de Kuat
  • Secteur de Humbarine
  • Secteur de Weemell
  • Secteur de Widek
  Systèmes principaux :
  • Système d'Abregado
  • Système d'Aldraig
  • Système d'Axum
  • Système de Cirius
  • Système Craéen
  • Système d'Eéropha
  • Système de Fre'ji
  • Système de Gerrard
  • Système de Kidar
  • Système de Leemurtoo
  • Système de Mechis
  • Système de Rakaa
  • Système de Ragoon
  • Système de Recopi
  • Système de Ruan
  • Système de Salliche
  • Système de Sarapin
  • Système de Vélus
  • Système de Yulant
  Quelques planètes:
  • Abregado-rae
  • Alderaan
  • Caamas
  • Chandrila
  • Coruscant
  • Kuat
  • Cato Neimoidia
  • Ralltiir

  Nébuleuse de Koornacht : la Nébuleuse de Koornacht est un disque lumineux formé d'étoiles entourées de gaz interstellaires. Koornacht se situe dans le secteur de Farlax près des franges du Noyau Profond. Ce fut un territoire impérial entre la fin de la Guerre des Clones jusqu'après la bataille d'Endor, avant que les Yevethas ne détournent avec succès la Flotte Noire de l'Empire, stationnée dans des chantiers navals modernes. Douze ans après, les Yevethas ont annihilé toutes les colonies "étrangères" à l'intérieur des frontières de la Nébuleuse, forçant la Nouvelle République à exercer de lourdes représailles, déclenchant ainsi une courte mais sanglante guerre.
  Planètes principales :
  • Galantos
  • J't'p'tan
  • N'zoth

  Secteur Corellien : situé dans le Noyau, ce secteur légendaire contient les cinq mondes du système coréllien et une douzaine d'autres planètes de moindre importance. Autrefois gouverné par une dictature, le secteur est devenu de plus en plus hermétique à l'ouverture sur les autres planètes pendant la période de l'Empire. Quatorze ans après la bataille d'Endor, la triade Sacorrienne essaya d'utiliser l'arme dévastatrice Centerpoint sur la Nouvelle République pour montrer et affirmer que ce secteur était indépendant. Duro repose aux limites frontalières du secteur, bien qu'on ne la considère pas comme une planète annexe.
  Planètes principales :
  • Corellia
  • Drall
  • Duro
  • Froz
  • Nouvelle Plympto
  • Sacorria
  • Selonia
  • Talus & Tralus

  
COLONIES
Les premiers explorateurs et colons de l'Ancienne République délaissèrent le Noyau pour rejoindre la bordure limitrophe, qu'ils ont appelé Colonies. Au cours des millénaires qui suivirent, plusieurs planètes sont devenues industrialisées et riches, presque autant que certains mondes peuplant le Noyau. Maintenant pour certains de ces mondes l'appellation "Colonie" est de moins en moins usitée. La Nouvelle République sélectionna des planètes peu développées dans la région pour les utiliser comme base arrière, permettant plus tard l'invasion du Noyau par les forces militaires de l'Alliance. Cette région est relativement bien peuplée.
  Planètes principales :
  • Arkania
  • Balmorra
  • Borleias (Lunenoire)
  • Carida
  • Commenor
  • Devaron
  • Hok
  • Nubia
  • Phu
  • Talasea
  • Teyr

  Secteur Tapani : le secteur Tapani est situé dans les Colonies, mais par tradition il est considéré comme une partie respectée de la communauté des Mondes du Noyau. L'élite de la galaxie et les nobles règnent sur une grande partie du secteur, bien que les planètes frontalières appelées mondes libres progressent lentement, en terme d'influence, sur ce secteur.
  Planètes principales :
  • Fondor
  • Mrlsst
  • Obulette
  • Pelagia

BORDURE INTERIEURE
Cette région comporte beaucoup de planètes à vocation agricole et industrielle. La Bordure Intérieure a été prise par la Nouvelle République cinq ans après que la bataille d'Endor mais le Grand Amiral Thrawn en profita pour prendre cette région et balaya toute résistance ennemie. Bien que Thrawn fut défait, beaucoup de planètes quittèrent la Nouvelle République par manque évident de sécurité pour leurs systèmes.
  Planètes principales :
  • Aleen
  • Ambria
  • Antar IV
  • Atzerri
  • Bestine
  • Bilbringi
  • Carratos
  • Demophon
  • Myrkr
  • Obroa-Skai
  • Onderon
  • Reece
  • Taanab
  • Telti
  • Thyferra
  • Tyed Kant
  • Yag'Dhul
  • Zeltros

  Consortium Hapien : zone spatiale fabuleusement riche, avec soixante-trois planètes habitées, le Consortium Hapien est devenu synonyme de féroce protectionnisme et les frontières des Hapiens sont protégées avec zèle. Bien que très peu de gens n'aient jamais vu ces mondes, les rumeurs ont rapporté que des trésors étonnants y sont entreposés tels que des gemmes Arc-en-Ciel, des arbres de Sagesse, et des armements de contrôle spirituel. Pendant le règne despotique de Palpatine, le Consortium est resté isolé du reste de la galaxie, évitant par la même occasion l'Empire. Le Consortium Hapien a cessé son long isolement quand la Reine Mère des Hapiens a inopinément contacté la princesse Leia Organa pour tenter de conclure un mariage d'intérêt.
  Planète principale :
  • Hapes

REGION DE L'EXPANSION
Riche en matières premières, la Région de l'Expansion a été exploitée par des corporations qui ont repoussé les limites de la colonisation. Il s'agit également d'une zone stratégique importante, parce qu'elle constitue un point de ravitaillement sur la route qui mène sur les Territoires Extérieurs.
  Planètes principales:
  • Antar
  • Aquaris
  • Aridus
  • Dorin
  • Gyndine
  • Iktotch
  • M'haeli
  • Mimban
  • Nkllon
  • Osarian
  • Ploo
  • Rhommamool
  • Thisspias
  • Tynna
  • Ylix

CENTRALITE
  La Centralité est une zone démodée et son économie régresse. Malgré cela, elle est connue pour ces célèbres casinos d'Oseon et les vies cristallines du système de Rafa. La Centralité jura allégeance à Palpatine peu après la formation de l'Empire. Le système reçut de l'Empire une certaine autonomie, car la plupart du temps les forces impériales eurent peu d'intérêt à diriger une zone aussi peu attractive.
  Planète principale :
  • Rafa V

BORDURE MEDIANE
  Avec une plus petite population et moins de ressources naturelles que beaucoup d'autres régions, la Bordure Médiane est un territoire où les résidants doivent travailler dur pour surmonter les difficultés quotidiennes. Plusieurs planètes ont accumulé assez d'argent pour subvenir seules à leurs besoins et même vivre dans un certain luxe, malgré que la piraterie soit assez fréquente, pillant des flottes de marchandises et se cachant souvent dans les espaces encore inconnus, loin des routes commerciales. La population de la majeure partie de la Bordure Médiane est clairsemée à cause du peu de ressources. Explorée et cartographiée seulement partiellement, cette région fut fréquemment inspectée par des patrouilles, du temps où elle était sous contrôle Impérial, parce qu'elle offrait d'innombrables cachettes aux Forces Rebelles.
  Planètes principales:
  • Ando
  • Anobis
  • Anzat
  • Bimmisaari
  • Cerea
  • Chalacta
  • Druckenwell
  • Falleen
  • Garos IV
  • Iridonia
  • Ithor
  • Kalarba
  • Kashyyyk
  • Lahsbane
  • Malastare
  • Naboo
  • Ord Mantell
  • Roche (astéroïde de)
  • Rodia
  • Sneeve
  • Tholatin
  • Togoria
  • Trandosha
  • Triffis
  • Umgul
  • Vortex

  Espace Bothan : les Bothans sont une race d'aliens qui ont colonisé un certain nombre de mondes. Plusieurs Bothans occupaient des positions élevées au sein de l'Alliance et la Nouvelle République.
  Planètes principales :
  • Bothawui
  • Kothlis
  • Lashbane
  • Moonus Mandel

  Hégémonie de Tion : au temps de la pré-République, cette région était la base secrète du conquérant Xim le Despote mais, depuis, ce n'est plus qu'un trou perdu et désolé.
  Planètes principales:
  • Dellalt
  • Lianna

  Secteurs de Senex & Juvex : ces deux secteurs sont tous deux gouvernés par des groupes élitistes aristocratiques. Chacun se considère comme très indépendant mais les deux secteurs forment une alliance militaire.
  Planète principale :
  • Belsavis

Bordure Extérieure
  La Bordure Extérieure est une zone contenant en grande majorité des planètes anarchiques à cause de l'éloignement du centre de la galaxie. Beaucoup de planètes qui y sont recensées sont inhospitalières. C'est l'une des régions les plus vastes de toute la galaxie; en raison de sa distance du noyau, le secteur était d'une grande aide pour l'Alliance. Le Grand Moff Tarkin reçut comme tâche de gérer d'une main de fer cette zone dépourvue de loi.

Planètes principales:
  • Agamar
  • Anoat
  • Anoth
  • Arbra
  • Bandomeer
  • Bakura
  • Barab I
  • Beldorone
  • Bespin
  • Bimmiel
  • Clak'Dor VII
  • Dagobah
  • Dantooine
  • Dathomir
  • Dubrillion
  • Elom
  • Endor
  • Er'Kit
  • Eriadu
  • Firrerre
  • Gala
  • Gamorr
  • Garqi
  • Honoghr
  • Hoth
  • Ison
  • Jandoon
  • Kegan
  • Kessel
  • Korriban
  • Morishim
  • Omwat
  • Ord Biniir
  • Ord Radama
  • Ossus
  • Phindar
  • Pzob
  • Rinn
  • Roon
  • Rutan
  • Sluis Van
  • Sullust
  • Sump
  • Télos 4
  • Toprawa
  • Varonat
  • Wayland
  • Xagobah
  • Yavin 4
  • Yavin 8

  Secteur de Kathol : zone reculée ayant peu d'importance sur le plan militaire.

  Secteur d'Elrood : ce secteur comporte plusieurs planètes commerciales importantes et s'inscrivait autrefois le long d'une route de contrebande.
  Planètes principales :
  • Coyn
  • Kidron
  • Merisee

  Nébuleuse de Minos : située aux frontières de l'espace connu, cette nébuleuse inclut le système de Shesharile.

  Secteur Méridien : le secteur méridien est une région peu peuplée située dans la Bordure Extérieure. La Nouvelle République a plusieurs bases dans le secteur, mais la plupart des planètes restèrent neutres en dépit de la proximité de l'Empire. Neuf ans après la Bataille d'Endor, une épidémie de peste moléculaire a décimé environ trois quart de la population locale.
  Planètes principales:
  • Nam Chorios
  • Nim Drovis

Vestiges de l'Empire : cette zone Impériale regroupe les dernières forces de l'Empire, maintenant appelés Vestiges. Entretenant des relations diplomatiques avec la Nouvelle République, cette relation s'est transformé en alliance depuis l'arrivée d'une menace venue d'une autre galaxie.
  Planètes principales :
  • Bastion
  • Muunilinst
  • Yaga Minor

Espace Sauvage
  Dernières frontières des régions connues, les planètes civilisées de cette zone sont si reculées qu'elles sont peu concernées par la politique de la galaxie. C'est ce qui entraînera sur Géonosis la Guerre des Clones.
  Planètes principales:
  • Almania
  • Alzoc III
  • Anoth
  • Belkadan
  • Géonosis
  • Helska
  • Kamino
  • Kowak
  • Melida/Daan
  • Mon Calamari
  • Munto Codru
  • Pydyr
  • Quermia
  • Rishi
  • Ruuria
  • Ryloth
  • Sernpidal
  • Tatooine
  • Toola
  • Toong'L
  • Troiken
  • Tund
  • Vergesso (astéroïdes de)
  • Zhar

  Espace Hutt : l'Espace Hutt est une étendue anarchique se trouvant entre les Territoires Extérieurs et l'Espace Sauvage. Cette zone spatiale est commandée par la puissante et corrompue espèce Hutt. La région est peu appréciée à travers la galaxie car beaucoup de contrebande transite, avec en prime des actes de pirateries et une activité criminelle intense. Les autorités impériales ont en grande partie laissé les Hutt s'occuper de cette zone, car beaucoup de citoyens vivant sous l'égide impériale (y compris le Prince Xizor, chef du Soleil Noir) entretenaient des relations douteuses avec des organisations criminelles.
  Planètes principales:
  • Da Soocha V
  • Nal Hutta & Nar Shaddaa
  • Toydaria
  • Ylesia

  Secteur Corporatif : situé sur un des bras de la galaxie, le Bras de Tingel, le secteur corporatif est une zone industrielle libre qui ne contient aucune espèce native intelligente. En dépit de sa distance considérable des Mondes du Noyau, il est facile de se rendre dans ce secteur avec plusieurs voies hyperspatiales comme la Route Hydienne et la Route Commerciale de Perlemia. L'Autorité du Secteur Corporatif (ASC) eut la possibilité d'être autonome grâce à l'accord de l'Empire, tant que l'Empereur recevait ses taxes. L'ASC était dirigé par la volonté de faire du bénéfice, pas par l'idéologie, et les armes généralement vendues étaient pour l'Empire.
  Planètes principales:
  • Ammuud
  • Bonadan
  • Etti IV
  • Mytus VII

  Bras de Tingel : cette section du Secteur Corporatif a été témoin de la plupart des combats avec les planètes colonisées de Trianii.
Planète principale :
  • Zonama Sekot

Régions Inconnues
  Malgré 25 000 ans de voyages dans l'espace, la majeure partie de la galaxie demeure inexplorée et non cartographiée. L'Empire a jadis imposé des limites aux nouvelles missions de reconnaissance. Aujourd'hui sous la Nouvelle République, de nouvelles explorations commencent.
  Planètes principales :
  • Csilla
  • Nirauan

  Nébuleuse Ssi-Ruuvi : cette zone est peuplée par les Ssi-Ruuk, une espèce de saurien à sang chaud. L'Empire Ssi-Ruuvi complotait de prendre d'assaut un vaste secteur de la galaxie à partir de la planète Bakura, mais il fut repoussé à la fois par la Nouvelle République et l'Empire ainsi qu'une race alienne venant des Régions Inconnues, les Chiss.
  Planète principale :
  • Lwhekk

ROUTES HYPERSPATIALES
Pour faciliter la navigation et le commerce, plusieurs routes hyperspatiales stables ont été établies. Voici les principales :
  • Voie Commerciale Corellienne : elle passe par Coruscant > Corellia > Duro > Teyr > Bestine > Yag'Dhul > Varonat > Bespin > Anoat > Hoth > Ison
  • Route Commerciale de Perlemia : Coruscant > Corulag > Chandrila > Brentaal > Esseles > Rhinnal > Ralltir > Arkania > Taanab > Roche (Astéroïde de) > Belderone > Quermia > Troiken
  • Voie Marchande de Rimma : Abregado-rae > Mrllst > Fondor > Thyferra > Yag'Dhul > Sullust > Eriadu > Clak'Dor > secteur d'Elrood & Kathol
  • Passe Corellienne : Corellia > Froz > Nubia > Druckenwell > Tatooine
  • Route Hydienne : Eriadu > Malastare > Kuat > Alderaan > Bandomeer > Telos > Ruuria > Secteur Corporatif

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Informations encyclopédiques
Galaxie
Nom
Galaxie
Situation
Univers

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
14/06/2012

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