Manaan - Faille de Hrakert


La Faille de Hrakert était un lieu extrêmement important de Manaan puisque c'était l'unique source du kolto, le fameux baume guérisseur qui était commercialisé à l'époque de la Guerre Civile des Jedi.

  Pour les Selkaths de la planète aquatique Manaan, la Faille sous-marine de Hrakert représentait leur bien le plus précieux. En effet, c'était à cet endroit précis qu'était produit le kolto, un liquide qui, tout comme le bacta quelques siècles plus tard, était utilisé dans toute la galaxie pour ses vertus thérapeutiques fulgurantes. Les raisons de la seule présence du kolto à ce seul endroit étaient inexplicables et relevées de la légende secrète. Les Selkaths l'attribuaient à une créature mythique qui portait le nom de Progéniteur, qu'ils considéraient comme le semeur de vie et leur ancêtre à tous.

  Mais il existe aussi une autre raison : la carte stellaire. Lorsque l'Empire Infini dominait la galaxie, vers 25.000 avant la Bataille de Yavin, les Rakatas avaient placé sur les planètes conquises des cartes stellaires érigées à la gloire de leur Empire et montrant l'étendue de leur territoire, avec en son centre la Forge Stellaire et le monde natal des Rakatas, Rakata Prime. Leur technologie était unique, mélangeant mécanique et Force et celle de Manaan fut placée au niveau de la Faille de Hrakert, ce qui laisse facilement supposer que la zone n'était pas encore recouverte par les eaux. Quand les Rakatas durent retourner sur Rakata Prime alors que la guerre civile faisait rage et que leur Empire s'effondrait, les cartes stellaires furent sabotées pour empêcher quiconque de trouver leur monde d'origine. Mais les cartes stellaires étaient capables de s'auto-réparer et on pense que cette activité d'auto-réparation provoqua des bouleversements sur la faune et la flore locale, comme sur Kashyyyk avec les arbres wroshyr et les Wookies. Le Progéniteur et le kolto seraient donc le résultat de la carte stellaire de Manaan présente sur la Faille.

  Hrakert et son kolto furent les garants de l'indépendance des Selkaths lors de la Guerre Civile des Jedi. En effet, la République et l'Empire Sith de la Forge Stellaire étaient en guerre et avaient besoin du kolto pour soigner leurs soldats. Le gouvernement selkath autorisa les deux factions à s'installer sur Manaan pour recevoir le fameux baume guérisseur à l'unique condition de se plier aux lois selkaths et de respecter leur neutralité. Ainsi, Républicains et Sith cohabitaient plus ou moins bien à Ahto, l'unique cité au dessus des eaux de la planète. Si jamais l'un des deux camps venait à attaquer Manaan, les Selkaths étaient près à saboter le kolto.

  Mais si les Selkaths affichaient et revendiquaient leur neutralité, le gouvernement de Manaan voyait loin et savait que si la République venait à perdre la guerre, les Sith déferleraient sur leur planète pour les conquérir. De ce fait, les Selkaths autorisèrent dans le plus grand secret la construction d'une station de recherche républicaine au niveau de la Faille de Hrakert, pour pouvoir collecter à la base le kolto à l'aide d'une moissonneuse. Très peu de personnes étaient au courant de cela : on comptait, entre autres, le juge Shelkar, l'ambassadeur de la République Roland Wann, le directeur de la base Kono Nolan et les scientifiques Sami et Caal Jordan qui travaillaient sur place. Tout fonctionnait au mieux, les équipes scientifiques républicaines et selkaths collaborant ensemble. Mais l'utilisation de la moissonneuse de kolto réveilla un gigantesque requin firaxan. Celui-ci lança un puissant son qui retentit dans la base et fit perdre la raison aux équipes selkaths qui déchiquetèrent les Républicains ; tout contact avec la station fut coupé. La zone de la Faille de Hrakert pullula de requins firaxans tandis que le plus gros donnait des coups à la moissonneuse. A la recherche de la carte stellaire, le Chevalier Jedi se rendit sur place et apaisa la gigantesque créature en détruisant la machine. En entendant plus tard le récit du Jedi, les Selkaths pensèrent que la créature n'était autre que le Progéniteur, gardien de la Faille de Hrakert et de son kolto.

  Plus tard, pour une raison qu'on ignore, les sources de kolto de Manaan finirent par se tarir. Certains avancèrent l'idée qu'un puissant poison avait été injecté dans les eaux de Manaan, peut-être pour éliminer les requins firaxans qui pullulaient autour des stations de récolte ou bien pour se venger des Selkaths qui avaient apporté secrètement leur soutien à la République, auquel cas les Sith pourraient bien être responsables de cette catastrophe sur l'écosystème de la planète. La Faille de Hrakert et son kolto retombèrent ensuite dans l'oubli galactique mais pas pour les Selkaths. En effet, après la fin de la Guerre Civile des Jedi et le départ des Sith, l'Ordre de Shasa se forma avec pour mission de protéger Manaan, son peuple et sa neutralité. La Faille de Hrakert devint le lieu d'un rite important dans la formation des membres de l'Ordre, avec le Rite de Fira. Au cours de celui-ci, les jeunes initiés devaient nager vers les restes de la moissonneuse de kolto qu'avait détruit Revan et y enlever un morceau de métal issu du blindage en cortosis de la machine. Ils devaient ensuite atteindre les profondeurs de la Faille et se forger, à l'aide des cheminées volcaniques qui tapissaient le fond, une lame en cortosis capable de résister aux sabres laser des Jedi et des Sith, pour défendre Manaan et sa neutralité. La Faille de Hrakert occupa donc une nouvelle place dans la culture Selkath.

Manaan - Faille de Hrakert

La Faille de Hrakert
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


Manaan - Faille de Hrakert

Construit par les Républicains, ce pont surplombe la Faille et, lors de l'incident de Hrakert, fut gardé par le Progéniteur (à gauche).
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


Manaan - Faille de Hrakert

La carte stellaire rakata de Manaan se trouve au niveau de la Faille.
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic




Actualités en relation

Solo : Un produit dérivé dévoile un intriguant détail sur le méchant du film

Toujours aussi mystérieux qu'à peu près ignoré du grand public, Solo : A Star Wars Story va voir très prochainement arriver dans le monde entier ses premiers de produits dérivés. Et si ceux-ci participent pleinement au...


HoloNet : 20 nouvelles fiches vaisseaux rejoignent l'encyclopédie

Si vous avez un peu suivi ce qui a pu se dire sur les différents réseaux de l'HoloNet, ce nouveau pack de fiches ne vous surprendra pas. Pour les autres, le bruit courait qu'un pack sur les...


Informations encyclopédiques
Manaan - Faille de Hrakert
Nom
Manaan - Faille de Hrakert
Situation
Terrain
Faille sous-marine
Habitants
Evènements
Construction d'une base secrète républicaine pour collecter le kolto à sa source
Incident à la Faille de Hrakert

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/03/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 308


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Manaan - Faille de Hrakert" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Wizards of the Coast
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • WOTC - KOTOR Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.