Kashyyyk - Kachirho


Kachirho était une grande ville de Kashyyyk qui fut le théâtre d'une âpre bataille lors de la Guerre des clones.

  La plus grande partie de la planète Kashyyyk est couverte de forêts denses que dominent les imposants arbres wroshyrs dans lesquels les Wookies construisent leurs habitations. Mais des chapelets d'archipels sont dispersés sur la ceinture tropicale : parmi eux, on trouve celui de Wawaatt. C'est dans ce cadre que se situe la ville lagunaire de Kachirho.

  "Peuple des Arbres", les Wookies s'étaient progressivement nichés dans les troncs en y construisant de véritables cités aux proportions gigantesques. Socle de la culture matérielle, sociale et spirituelle de ces êtres à fourrure, le wroshyr principal de Karchirho mesure plus de 300 mètres, cette hauteur étant relativement réduite en comparaison des arbres des autres régions du monde.

Kashyyyk - Kachirho

L'Arbre Vikkilyn sert de foyer, d'abri et de pôle économique pour les habitants de Kachirho.
(Star Wars: Complete Locations)


  Située au bord d'un vaste lagon d'eau douce, les Wookies sont souvent amenés à quitter leur wroshyr, à la différence des autres lieux de Kashyyyk où ces végétaux sont si hauts que les créatures en descendent rarement. De même que pour tous les autres arbres habités par les Wookies, celui de Kachirho est si vaste que des communautés toutes entières peuvent vivre au creux de son tronc.

  Là, elles trouvent à la fois un abri contre les éléments naturels et un refuge contre les nombreux prédateurs de la planète. La cité s'étend à l'extérieur du tronc au moyen de plate-formes reposant sur les branches des arbres voisins, l'ensemble produisant un système complexe d'allées intérieures et de baies extérieures. Au niveau de la mer, une série de plateaux reposant sur des pilotis offre une vue panoramique.

  Dans la ville de Kachirho, sur les côtes, où les wroshyrs sont plus espacés, chaque communauté occupe son arbre individuel. Cette cité est par ailleurs un pôle économique important de Kashyyyk où l'essentiel de l'activité s'y concentre. Au niveau des racines du tronc de Kachirho, une arche avait été sculptée et porte, en langue wookie, la mention : "Entrez en paix dans notre Arbre Foyer Vikkilynn".

  En son sein, ce résineux abrite dans sa partie inférieure le lieu de résidence du maître de la Guilde Claatuvac ; il est gratifié d'un balcon et d'une arche décorative. Une entrée officielle menant à une aire de réception, ainsi qu'une avant-cour destinée aux rassemblements civils et aux parades militaires, ont été aménagées au sol et permettent de délimiter de manière organisée les espaces.

Kashyyyk - Kachirho

La ville de Kachirho se compose des arbres wroshyrs et d'un vaste lagon.
(Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


  À l'intérieur même des racines, des cavernes abritent des étables à banthas et des hangars pour les catamarans oevvaors. Plus haut, une usine gère le retraitement des eaux usées tandis qu'au centre de la partie inférieure se trouve un entrepôt et une bibliothèque de référence contenant les notes prises sur le terrain et une banque de données précise et complète.

  Dans la partie supérieure, des balcons et des plate-formes, dont la forme est dérivée des champignons géants, sont essaimés sur le tronc. Quand elles sont concomitantes, de véritables rues se créent. Il est ainsi possible pour un Wookie de faire son marché ou, en montant encore plus haut, d'aller se divertir au théâtre où sont joués des spectacles traditionnels.

  Toujours au cœur supérieur du tronc, des complexes de loisirs avec bars et restaurants viennent se nicher. Sur la branche principale saillante, une école et une crèche a été placée, située dans les hauteurs par sécurité. En gravissant encore quelques plate-formes, on peut atteindre un lieu saint placé sous la responsabilité des Gardiens de l'Arbre Vikkilynn, sortes de chamans.

  Non loin de ce secteur, des plateaux comprennent les habitations de la famille des Gardiens. Ceux-ci collectent les graines que les cônes du wroshyr produisent tous les cent ans et les conservent en vue de planter de nouveaux arbres. En somme, le Vikkilynn est un système alambiqué et intelligent assurant toutes les fonctions d'une ville lambda. Outre cet "édifice" principal, d'autres troncs sont habités. On retiendra principalement l'Arbre Kachirho de Tarfful, qui a donné son nom à cette cité côtière.

Kashyyyk - Kachirho

Les forces droïdes de la Confédération envahissent Kachirho.
(Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


  Pendant la Guerre des Clones, c'est le fameux Tarfful qui dirigeait la ville côtière depuis plus d'un siècle. L'Escouade Delta, commando d'élite de la République Galactique, fut notamment envoyée sur Kachirho pour contrer la menace séparatiste vingt ans avant la Bataille de Yavin. Mais la cité lagunaire fut surtout le théâtre, un an plus tard, de la sanglante Bataille de Kashyyyk.

  L'invasion avait été largement préparée par les pressions constantes des leaders de la Confédération exercées sur le gouvernement wookie pour que celui-ci rejoignît leur cause. Cela aboutit finalement à l'utilisation de la force. La ville de Kachirho était idéale pour une incursion étant donné qu'elle donnait sur un vaste lagon. Il parut alors essentiel pour les Wookies de protéger les arbres avant toute chose parce qu'il ne fallait pas laisser les armées droïdes établir un centre de commandement sur Kashyyyk.

Kashyyyk - Kachirho

D'innombrables guerriers Wookies sont mobilisés pour protéger Kachirho.
(Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


  Sur tout l'archipel et plus particulièrement à Kachirho, la République Galactique et ses troupes clones se déployèrent et préparèrent la défense de la cité. À l'appel du clairon, jeunes et anciens accoururent de toute la planète, par catamarans oevvaor interposés, pour défendre le wroshyr et son lagon. En outre, toute la population connaissait et appréciait Tarfful, chef de la ville.

  Par conséquent, quand la rumeur se répandit que Kachirho était assiégée par les forces droïdes de la Confédération, les Wookies de toutes les régions affluèrent aussitôt. Ami de ce peuple depuis longtemps, le Maître Jedi Yoda, lui aussi, supervisa la bataille du haut de son poste de commandement situé dans l'Arbre Kachirho.

Kashyyyk - Kachirho

Yoda (en bas au centre), aux côtés de Chewbacca (à gauche) et de Tarfful (à droite), supervise à distance une séance du Conseil Jedi.
(Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


  Du sol comme depuis les hautes plate-formes de la cité, les Wookies contemplèrent le ciel que les vaisseaux de la flotte séparatiste avaient embrasé. Faisant preuve d'une bravoure incroyable et aidés par les soldats de la République, les créatures touffues parvinrent néanmoins à remporter la victoire sur Kachirho, permettant à Tarfful de rentrer en héros dans sa cité.

  Mais les troupes clones avaient entre-temps trahi leurs commandants Jedi suite à l'Ordre 66 lancé par Palpatine et la promulgation de l'Empire Galactique. Yoda, posté dans son wroshyr et dirigeant les séances du Conseil par hologramme, réussit à éviter la perfidie. Malgré le succès de la bataille, Kashyyyk tomba sous le joug du régime tyrannique peu après la fin de la Guerre des Clones. Comme Chewbacca, des milliers de Wookies, de Kachirho ou d'ailleurs, furent déportés comme esclaves sur des mondes lointains.

Kashyyyk - Kachirho

La Bataille de Kashyyyk est terrible sur Kachirho.
(Star Wars Episode III: Revenge of the Sith)


  Tarfful, le légendaire chef de la ville lagunaire, fit partie de ceux-là. Bien qu'il combattît les forces impériales, il se fit capturer. Au cours de ce nouveau conflit, les Wookies durent reprendre les armes mais furent suppléés par d'autres ennemis de l'Empire. En effet, un groupe de Jedi rescapés de la Purge, mené par Olee Starstone, avait voulu vérifier si leurs confrères avaient survécu eux aussi. Malgré leurs efforts, la victoire des soldats clones était inévitable et Kachirho fut contrôlée pendant de longues années jusqu'à sa libération après la Bataille d'Endor.


Actualités en relation

IDW Publishing : Sortie de Star Wars Adventures #27

Cela commençait presque à faire un moment depuis la parution du dernier numéro : Star Wars Adventures #27 parait aujourd'hui chez IDW Publishing ! Ce 27e numéro de Star Wars Adventures est un peu spécial, puisqu'il s'agira...


[MAJ 3] Jedi Fallen Order : Quelques concept-arts pour le jeu

Mise à jour du 24/10/2019 À trois semaines de la sortie du jeu, c'est au tour de Lucasfilm de nous présenter de nouveaux concept-arts pour Jedi : Fallen Order ... et pour une fois on change enfin de décor...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


Informations encyclopédiques
Kashyyyk - Kachirho
Nom
Kashyyyk - Kachirho
Situation
Terrain
Végétation
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 984


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.