Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka


Cet avant-poste était l'une des nombreuses bases qu'avaient la Corporation Czerka sur Kashyyyk. Dirigé par Janos Wertka, son activité principale était la traite des Wookies.

  En l'an-3956, la planète Kashyyyk était occupée par la Corporation Czerka qui la renomma Edean (code commercial G5-623) et qui réduisit en esclavage le peuple Wookie, avec l'appui du chef Chuundar. Pour faciliter la transmission de cette "bio-acquisition" vers les acheteurs majoritairement Trandoshans, la Czerka construisit de nombreux avant-postes sur toute la planète et aménagea de grandes passerelles pour faciliter la circulation des personnes étrangères sur ce monde fortement boisé qu'était Kashyyyk. L'un de ces avant-postes était sous la responsabilité de l'Ithorien Janos Wertka.

  Cette base de la Czerka, construite autour des gigantesques arbres Wroshyr, se situait à plusieurs kilomètres au dessus des Terres d'Ombre de Kashyyyk et comportait un spatioport et des bureaux. Lorsqu'un vaisseau de transport de marchandises se posait, des dockers (à l'image de Fodo Medoo) s'occupaient de son chargement et de son déchargement ; le rythme était d'ailleurs assez soutenu et laissait aux employés peu d'occasion de souffler. En règle général, Janos Wertka accueillait les nouveaux arrivants et veillait toujours à ce qu'ils s'acquittent des frais d'amarrage. Ces 100 crédits servaient à la maintenance du spatioport, d'autant plus que Kashyyyk était une planète assez éloignée de tout. Dès que cette somme était payée, le responsable de la base guidait ensuite les nouveaux arrivants jusque dans les bureaux. Ces derniers se trouvaient juste à côté du spatioport et servaient de centre d'informations. Dès qu'on entrait à l'intérieur, on pouvait se faire une idée de la bio-acquisition façon Czerka : des petites cages emprisonnant des Wookies privés de dignité, obligés de se coucher par terre pour tenir à l'intérieur, ce afin de forcer leur soumission. Un triste et lamentable spectacle qui n'émouvait guère les employés de la corporation.

  Les clients venant sur Kashyyyk étaient majoritairement intéressés par l'achat d'esclaves wookies et, pour cela, Janos les mettait en relation avec l'un des agents spécialisés. Ces agents effectuaient régulièrement des livraisons dans d'autres systèmes et étaient probablement les seuls à pouvoir négocier avec le chef Chuundar. Ce dernier, personnage brutal et sans scrupule, remettait des esclaves wookies en bonne santé en échange d'armes pour asseoir sa domination sur son peuple. La Czerka avait le plus grand mépris pour les Wookies et n'hésitait pas à recourir à la force pour mater ceux qui se rebellaient. Il y avait parfois des dérapages qui entrainaient la mort d'esclaves, comme ce fut le cas avec le Capitaine Dehno et son équipe ; une cruauté qu'ils cachaient à leur employeur, soucieux du bon état de leurs marchandises. Mais la bio-acquisition n'étaient pas la seule activité de l'avant-poste de Kashyyyk. Certains chercheurs de la Czerka réalisaient des expériences sur diverses espèces végétales indigènes. En effet, il était possible qu'elles offrent des applications pharmaceutiques insoupçonnées. Mais, hélas, cela prenait du temps et la traite des Wookies était bien plus rentable à court terme.

Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka

L'avant-poste de la Corporation Czerka dirigé par Janos Wertka
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


  Il était fortement déconseillé de sortir de l'avant-poste, tant les dangers à l'extérieur étaient nombreux ; les portes donnant sur la Grande Passerelle reliant la base Czerka à Rwookrrorro étaient d'ailleurs gardées par de puissantes tourelles laser qui tenaient à distance les kinrath et autres nuisibles. Pour les aventuriers dans l'âme (et plus particulièrement ceux qui disposaient d'un gros compte en banque), la Czerka proposait aux nouveaux arrivants diverses ressources. Elle mettait ainsi à leur disposition une réserve d'armes, utile lorsqu'on voulait effectuer un safari dans les Terres d'Ombre. Pour les achats d'autres matériels, il y avait aussi un vendeur près des docks du nom d'Eli Gand ; son magasin était bien achalandé et Wertka veillait  à ce qu'il offre des services de qualité au meilleur prix.

  La réduction en esclavage du peuple wookie par la Czerka et la destruction de sa culture basée sur l'honneur par Chuundar choquèrent le Chevalier Jedi Revan, en quête d'une vieille carte stellaire présente sur Kashyyyk. Accompagné du frère de Chuundar, Zaalbar, il aida l'ancien chef Freyyr à fomenter une révolte pour renverser le tyran et chasser les esclavagistes de leur monde. Le soulèvement des Wookies se propagea sur toute la planète et les oppresseurs furent traqués et massacrés sans aucune pitié ; la vengeance des Wookies frappa tous les avant-postes de la Czerka, dont celui dirigé par Wertka. Si on pense que quelques employés parvinrent à fuir à bord des vaisseaux, ceux qui restèrent furent tués jusqu'au dernier. On ignore ce que firent plus tard les Wookies des installations mais il est probable qu'ils les détruisirent.

Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka

1=>Le spatioport ; 2=>Les bureaux de la Czerka
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka

Le spatioport
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka

Le marché d'Eli Gand (accompagné de Matton Dasol)
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic


Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka

Les bureaux de la Czerka sur Kashyyyk
Image extraite du jeu vidéo Knights of the Old Republic



Actualités en relation

[MAJ 2] Star Wars 9 : Un nouveau poster officiel dévoilé

Mise à jour du 11/12/2019 Les nouveaux posters du jour pour L'Ascension de Skywalker nous proviennent cette fois de Turksworks Design (en haut) et des Québécois de chez D-BOX (en bas). Comme d'habitude, n'h...


Star Wars 9 : Lucasfilm dévoile un nouveau poster officiel

Puisque Lucasfilm semble avoir remarqué que tout le monde aime tapisser son chez-soi de posters Star Wars, voilà qu'on se retrouve aujourd'hui avec plusieurs nouveaux posters officiels par semaine pour venir illustrer L'Ascension de Skywalker. Après...


Star Wars 9 : Un poster IMAX du film dévoilé

Dix jours après avoir découvert le poster Dolby Cinema pour L'Ascension de Skywalker, c'est aujourd'hui au tour du poster IMAX officiel de se dévoiler ! Le poster en question - qui mêle des tons rouges et...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


The Mandalorian : De nouveaux posters pour la série !

Comme vous commencez à le deviner, l'avènement de l'automne marque décidément la rentrée marketing de Disney et Lucasfilm concernant les différentes productions Star Wars qui sortiront à la fin de l'année, ce qui explique...


Informations encyclopédiques
Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka
Nom
Kashyyyk - Avant-poste de la Corporation Czerka
Situation
Terrain
Habitants
Janos Wertka
Fodo Medoo
Employés de la Czerka
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 767


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.