Nirauan - Main de Thrawn


La Main de Thrawn était la base secrète chiss établie par le Grand Amiral Thrawn sur Niruaun.

  Lorsque le Grand Amiral Thrawn, le meilleur stratège de son temps, prend en main l'Empire moribond, il possède déjà une éventuelle base de repli, connue sous le nom de Main de Thrawn.

  La Main de Thrawn est le nom de code d'une base militaire avancée Chiss. Cette forteresse se trouve sur Nirauan, la deuxième planète du système de Gradilis, près des Régions Inconnues. Thrawn, devenu leader des Chiss pendant sa mission de cartographie des Régions Inconnues, recruta un contingent de soldats Chiss qu'il plaça en garnison dans cette base, pour surveiller d'éventuels envahisseurs mais aussi pour surveiller toute la Galaxie. L'information, selon Thrawn, était la plus puissante des super-armes.
  Près des basses latitudes de l'hémisphère nord de la planète, une forteresse s'éleva rapidement. Elle tenait son nom de la forme de la place forte : quatre tours plus une petite au milieu représentant une main ouverte, paume vers le haut. Ses défenses en font une des meilleures places fortes de la Galaxie, et des batteries de senseurs derniers cris peuvent repérer d'éventuels ennemis où qu'ils se trouvent.
  Si une force étrangère tente une attaque en force, la flotte stationnée en permanence dans la zone peut les éliminer. Et si un petit commando tente de prendre la base par surprise, d'autres désagréments l'attendent : la forteresse est en effet entourée d'une épaisse zone de canyons et crevasses, et plusieurs heures voire journées de voyage sont nécessaires pour traverser ce labyrinthe. Arrivés près de la base, les attaquants tomberaient sur des murs extérieurs en cortosis, un matériau très résistant et capable, qui plus est, de désactiver les lames des sabres laser des Chevaliers Jedi. L'intérieur de la place forte comprend une quantité ahurissante de couloirs et de pièces, surveillés par le contingent de soldats.

  Lorsque Thrawn décida de prendre les rênes de l'Empire après la bataille d'Endor, il laissa ses hommes en place et partit seul. Il leur promit toutefois de revenir dix ans plus tard. Malheureusement le Grand Amiral connut la fin que l'on sait lors de la fameuse bataille de Bilbringi.
  En trois ans, la base se développa et des Impériaux vinrent aider les Chiss déjà présents. Parmi eux, le Baron Soontir Fel, le meilleur pilote impérial après Dark Vador, mais aussi l'Amiral Voss Parck, celui-là même qui avait découvert Thrawn plusieurs années auparavant.
  
  Peu après le début de l'offensive du Chiss, Thrawn expédia un cylindre de clonage Spaarti pour son usage personnel. Le clone commença sa croissance dans une pièce secrète de la base, au centre, caché de tous. Des pièges le protégeaient d'éventuels agresseurs : ysalamiris contre les Jedi, droïdes sentinelles de combat faits en cortosis et des sortes de lianes bloquant les adversaires. A l'insu de ses propres troupes, Thrawn créa un refuge pour son clone avec des meubles, et un appareil de renseignement relié à celui de la base.

  Pendant dix ans, les soldats Chiss eurent à faire face à plusieurs menaces, dont la plus grave fut constituée par l'impérium Ssi Ruuvi, tout en préparant une force d'attaque contre une menace mystérieuse dont seul Thrawn semblait connaître l'existence. Des milliers de chasseurs furent ainsi entreposés dans les hangars de la place forte. Parallèlement, conformément à l'ordre de leur maître, ils partirent à sa recherche à travers la Galaxie à l'aide de chasseurs griffes.
  Extérieurement, la base semble avoir connue plusieurs combats très intenses, et l'une des tours porte encore les stigmates de l'utilisation d'une arme inconnue, mais dont une large trainée atteste de la puissance...
  
  L'existence de la base secrète ne fut portée à la connaissance de la Nouvelle République qu'avec la découverte, dans les ruines du Mont Tantiss, d'une mystérieuse datacarte illisible, portant le nom de "Main de Thrawn". Le maître Jedi Luke Skywalker et Mara Jade menèrent une enquête sur cette mystérieuse Main, et parvinrent jusqu'à Nirauan après avoir pisté un des vaisseaux chiss envoyé pour retrouver le Grand Amiral Thrawn, et aperçu dans les environs de Kauron.
  Mara Jade partit tout d'abord seule pour la Main de Thrawn, mais elle fut bientôt capturée et Luke Skywalker se porta alors à son secours. Les deux Jedi infiltrèrent la base avec l'aide d'autochtones ralliés à leur cause, et parvinrent à s'échapper pour ramener leurs informations à la Nouvelle République.
  
  Dans leur fuite, Luke et Mara durent néanmoins se battre contre leurs nouveaux adversaires, et afin d'empêcher qu'ils ne rallient leurs forces aux Vestiges de l'Empire, la jeune femme dut sacrifier son précieux vaisseau, le Feu de Jade, qu'elle lança en pilotage automatique dans le hangar de la base. L'explosion qui s'ensuivit détruisit nombre d'appareils chiss et leur fournit une couverture idéale pour s'échapper.
  Les Jedi firent également une découverte capitale en tentant de fuir : ils tombèrent par hasard sur la salle du clone de Thrawn, alors que celui-ci n'était pas encore "né". Pris à partie par les défenses automatiques du complexe, ils ne purent éviter qu'une brèche se forme dans les murs de la salle, et les eaux du lac voisin vinrent s'engouffrer dans les sous-sol, tuant le clone de Thrawn...

  Après ces évènements on n'entendit plus jamais parler de la Main de Thrawn...


Actualités en relation

Del Rey : Sortie de Thrawn - Treason aux États-Unis

Un mois après la sortie de la traduction française de Thrawn : Alliances, le second volet de la nouvelle saga Thrawn de Timothy Zahn, c'est aujourd'hui au tour du troisième opus - Thrawn : Treason - de paraître aux...


Pocket : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn – Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu’on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


Star Wars HoloNet recrute !

Vous avez toujours rêvé de contribuer au développement de la communauté Star Wars francophone, de rejoindre la prestigieuse équipe Star Wars Holonet, ou tout simplement de venir nous donner un coup de main sur un projet qui vous tient...


Pocket : Sortie de Thrawn - Alliances

C'est aujourd'hui la sortie de Thrawn : Alliances, le second opus de la nouvelle trilogie de Timothy Zahn ! Sorti l'an dernier aux États-Unis, le roman est désormais disponible dans sa traduction française officielle chez Pocket, de...


Une couverture exclusive pour Thrawn - Treason dévoilée

L'éditeur américain Del Rey a dévoilé hier une très belle couverture alternative pour le nouveau roman de Timothy Zahn, Thrawn : Treason, qui sortira le mois prochain aux États-Unis. Hélas pour nous autres francophones, cette magnifique...


Informations encyclopédiques
Nirauan - Main de Thrawn
Nom
Nirauan - Main de Thrawn
Situation
Terrain
Bâtiments
Habitants
Evènements
Destruction du clone de Thrawn par Luke Skywalker et Mara Jade

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 867


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.