Tatooine - Maison des Skywalker


La Maison des Skywalker était une maison du Quartier des Esclaves de Mos Espa où vivaient Shmi Skywalker et son fils Anakin.

  Située sur "l'Impasse des Esclaves", extrémité du Quartier des Esclaves de Mos Espa considérée comme la plus pauvre et donnant sur l'extérieur de Mos Espa, la demeure des Skywalker ne le fut en temps que telle que durant quelques années. En effet, du temps où Shmi et Anakin Skywalker appartenaient à Gardulla la Hutt, six autres esclaves se partageaient la modeste habitation dans des conditions de vie qui auraient été considérés comme intolérables dans les mondes de la République Galactique.

  Cependant, cela changea lorsque Gardulla la Hutt perdit les deux Skywalker lors d'un pari de podracers contre le Toydarien Watto. Ce dernier récupéra la demeure au passage et expulsa les autres esclaves de la bâtisse. Les Skywalker récupérèrent ainsi la demeure rien que pour eux, ce qui était un gain de place considérable. Cependant, Watto les menaça constamment d'y reloger d'autres esclaves si le travail d'Anakin ne lui convenait pas. Menace qui au final ne fut jamais appliquée.

Tatooine - Maison des Skywalker

La maison des Skywalker vue de coupe
Image extraite de l'ouvrage Star Wars - Les lieux de l'action


  La disposition de la bâtisse n'avait rien de standard et aurait pu causer l'arrêt cardiaque d'architectes coruscantis. Initialement conçues pour les ouvriers travaillant pour les compagnies minières lors des premières phases de colonisation de Tatooine, les demeures du Quartier des Esclaves n'avaient pas été conçues pour durer. De ce fait, la construction des bâtisses s'était faite les unes sur les autres et donnaient plus l'impression d'une ruche Killik que de bâtiments dédiés à des humanoïdes.

  Les murs épais étaient entre autres réalisés à base d'adobe, pierre recueillie dans la carrière près du Cratère d'Ebe, ce qui permettait à la fois une bonne isolation thermique contre les violentes chaleurs des deux soleils du système ainsi que des tempêtes de sable. Si l'infrastructure était satisfaisante, ce n'était en aucun cas le cas de l'énergie. En effet, l'électricité et la climatisation étaient produites par un antique générateur à bioconversion qui transformait des déchets organiques sous forme de boue liquide en courant électrique. La pauvreté du quartier obligeait d'ailleurs les Skywalker à devoir partager leur générateur avec quatre autres masures. Mais le générateur fonctionnait souvent mal et nécessitait régulièrement des réparations. Officiellement, Watto était sensé s'occuper du bon fonctionnement de la demeure. Dans la réalité, celui-ci attendait le dernier moment et n'envoyait qu'un droïde d'entretien, ce dernier étant soit inadapté soit incompétent. Les Skywalker comprirent vite qu'ils devaient se débrouiller par eux-mêmes. Ainsi, tandis qu'Anakin travaillait pour Watto, Shmi s'occupait de la gestion de la maison ainsi que certaines réparations ménagères dans la cuisine.

  Entre autres pièces, la maison était divisée en quatre parties : la cuisine qui faisait office également de salon et où se trouvait l'atelier de Shmi, la chambre d'Anakin, celle de Shmi et l'étage qui donnait sur les déserts de Tatooine. La cuisine était tout ce qu'il y avait de plus standard dans une demeure pauvre de ce monde : quelques appareils électroménagers comme un nettoyeur thermostatique, un brasero, un four à pain archaïque ainsi que quelques ustensiles de cuisines tels des vieilles casseroles qui permettait à Shmi de composer des repas simples comme une soupe d'haricots polta. Il est très rapide de décrire la chambre à coucher de Shmi : un lit tout juste grand pour qu'elle puisse y dormir, un minuscule espace de travail où elle passait le plus clair de son temps à astiquer des gadgets et réparer des pièces détachées qu'elle pouvait par la suite revendre dans un quelconque bazar. Elle récupérait ainsi un peu quelques trugguts supplémentaires qui lui permettaient d'améliorer un petit peu le confort de la demeure. Si la chambre de Shmi était à peine plus grande qu'un placard, c'était parce qu'elle avait laissé la plus grande pièce à Anakin. Trois fois plus grande à vue d'œil que celle de sa mère, la chambre d'Anakin avait la place suffisante pour y installer un lit, un atelier, quelques boîtes à outils et un tapis tressé au milieu de la pièce. Il pouvait ainsi passer son temps à construire C-3PO : un droïde protocolaire qu'Anakin monta de toute pièce mais qu'il n'eut jamais le temps de terminer.

Tatooine - Maison des Skywalker

Bien que leur logement soit modeste, les Skywalker n'hésitent pas à offrir le gîte et des couverts à des voyageurs en difficulté…
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme


  Un petit "enclos" était également alloué aux Skywalker et où Anakin entama notamment la construction de son podracer, qu'il utilisa pour s'affranchir sans le savoir durant la Boonta Eve qui se déroula dix avant la Guerre des Clones. Par la suite, lorsque Shmi fut "rachetée" par les Lars, puis affranchie, la maison devint vide. On ignore ce qu'il en advint par la suite mais il est fort probable qu'une longue série d'esclaves défila dans cette bâtisse, comme ce fut le cas avant que n'y vivent les Skywalker.


Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Maison des Skywalker
Nom
Tatooine - Maison des Skywalker
Situation
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 003


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Épisode I : La Menace Fantôme (jeu vidéo)
  • Épisode I : Révélations
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.