Naboo - Otoh Gunga


Ville sous-marine de Naboo et capitale du peuple gungan

  La ville sous-marine d'Otoh Gunga était la plus grande ville gungan de Naboo dans les derniers temps de l'Ancienne République, et également l'endroit où siégeait le gouvernement des Gungans. Otoh Gunga est une cité dont l'existence s'étend sur plusieurs millénaires et traduit à la perfection l'unité du peuple gungan. En effet, bien avant de constituer une nation unique, les Gungans furent la proie de profondes dissensions qui divisèrent ce peuple en clans et engendrèrent des guerres claniques. Puis, lorsque le Boss Gallo parvint à unir tous les Gungans sous une seule bannière, il décida de fonder une nouvelle cité aux alentours de l'an -3032 sur le site de l'ancienne cité de Spearhead.

  Cette nouvelle ville fut occupée par les populations issues des villes d'Otoh Jahai, Otoh Langua, Otoh Mandassa, Otoh Raban, Otoh Sancture, Otoh Urs et Rellias. Symbolisant l'état d'esprit d'unité entourant la construction de cette ville, le nom d'Otoh Gunga se traduit littéralement par Cité de Gunga. Auparavant, les villes gungans étaient nommées d'après les noms d'une famille ou d'un personnage influent, mais le nom d'Otoh Gunga traduisait bien cette volonté de marquer l'unité du peuple gungan. Ancrée à une massive falaise sous-marine dans le Lac Paonga, la ville d'Otoh Gunga était d'abord constituée d'une poignée d'habitations et de bulles administratives, toutes regroupées autour d'une bulle appelée la serre de croissance pour racines utanodiques, ce dernier endroit étant celui où les Gungans créaient leurs bulles à champ hydrostatique.

  Au fil du temps, la ville prit de l'importance au point de devenir une mégalopole au temps de la Bataille de Naboo. À cette époque, Otoh Gunga comptait plusieurs centaines de bulles de toutes tailles reliées les unes aux autres, habitées par un million de Gungans. Ces bulles ont poussé autour du noyau original de la ville, celui créé par Gallo, et qu'on appelle aujourd'hui l'Ancien Quartier. Avec l'extension de la ville et les travaux publics ordonnés par le Boss Rugor Nass, l'Ancien Quartier se retrouva excentré, situé entre ce qu'on appelle le Grandespace Urbain, la plus grande des bulles créées au temps de la Crise de Naboo, et les zones d'habitations situées à la périphérie est d'Otoh Gunga. Les bulles de l'Ancien Quartier étaient cependant soigneusement préservées, car rappelant aux Gungans leur histoire tourmentée avant l'avènement de l'unité de leur peuple. On reconnaît aisément les bulles constituant l'Ancien Quartier au fait que leur luminescence, par rapport aux autres bulles scintillantes d'Otoh Gunga, a diminué au fil des âges, même si ces bulles sont encore en état de fonctionner.

Naboo - Otoh Gunga


  Peu de temps avant la Bataille de Naboo, Rugor Nass agrandit considérablement Otoh Gunga au point que la cité gungan devint une rivale pour Theed. Le leader des Gungans créa notamment, dans un souci de laisser sa marque sur la cité, le Grandespace Urbain : cette immense bulle devait à l'origine abriter la serre de croissance pour racines utanodiques, la propriété de Boss Nass ainsi que le bâtiment du Conseil, avec une tour de la Direction où le Conseil des Reps devait se réunir. Cependant, Boss Nass insista pour la construction d'une promenade dans cette vaste bulle ainsi que l'installation de bulles d'exposition communales dans son sein, le Conseil et la serre de croissance s'installant dans des bulles adjacentes reliées au Grandespace Urbain. Ces bulles d'exposition, servant à rendre honneur aux hauts faits de Rugor Nass, furent installées non sans la désapprobation de la part des Reps. Cependant, après la Bataille de Naboo, ces bulles d'exposition racontèrent désormais l'histoire de l'invasion de Naboo par la Fédération du Commerce ainsi que le noble sacrifice des Gungans morts en affrontant les droïdes dans les Grandes Plaines.

  Outre une promenade principale constituant le premier niveau de la bulle du Grandespace Urbain, la grande armée municipale du peuple gungan avait installé, au niveau inférieur, des entrepôts et des parcs à bestiaux. L'anneau inférieur où l'armée avait installé ses locaux était jalonné de magnifiques alcôves aux formes organiques, comme le reste des constructions gungans, chacune donnant sur un secteur dédié de l'armée. Outre l'armurerie, ce niveau inférieur du Grandespace Urbain comportait également un secteur des bureaux officiels, des postes de garde et des cellules de détention. Des bulles adjacentes au Grandespace servaient de terrain d'entraînement, de chantiers de réparation ou de construction et aussi de baraquements pour les soldats des patrouilles chargés de protéger la cité contre les dangereuses créatures marines. Tout autour du Grandespace Urbain se trouvaient des docks à bongos, ce qui facilitait l'accès aux visiteurs venant d'autres cités. Par ailleurs, il existait des bulles de restauration proposant la meilleure nourriture aux clients ainsi qu'une vue époustouflante sur le Grandespace Urbain.

Naboo - Otoh Gunga


  Si on excepte le Grandespace Urbain qui semblait plus être un lieu d'agrément, comme le Zoo d'Otoh Gunga, Rugor Nass insuffla de l'énergie au programme de rénovation municipale en créant également les Otoh Villages, des bulles où les Gungans habitaient et travaillaient. Si les bulles à caractère public sont effectivement transparentes comme le Grandespace Urbain, les habitations des Gungans, qui sont des lieux à caractère privé, sont quant à elles totalement opaques. Cette différence d'opacité dépend en fait de la puissance du champ hydrostatique généré : plus le champ sera puissant et concentré, plus une bulle sera opaque. Au moment de la Crise de Naboo, la ville reçut la visite de non-Gungans dans les personnes de Qui-Gon Jinn et d'Obi-Wan Kenobi, qui cherchaient un moyen de rejoindre Theed et la reine Amidala pour la prévenir de l'invasion. Plus tard, la ville dut être désertée en raison d'une attaque de la Fédération du Commerce, les habitants d'Otoh Gunga devant trouver refuge dans le Sanctuaire Gungan. On ne sait pas ce qu'il est advenu d'Otoh Gunga suite à la défaite de la Fédération du Commerce, bien qu'on pense que la vie a continué à suivre son cours à l'intérieur des bulles de cette cité.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Rumeur sur Kylo Ren et une très étrange créature

Alors que nous approchons désormais à grands pas de l'attendu panel de la Star Wars Celebration 2019 consacré à l'Episode IX, une nouvelle rumeur vient nous aider à patienter encore un tout petit peu avant le déluge ! Tout comme les...


Battlefront II : Les Commandos clones annoncés !

Alors que la Gamescom est en train de débuter en ce moment en Allemagne, les développeurs de chez DICE viennent d'annoncer le programme des prochaines mises à jour gratuites pour Battlefront II. Le jeu va fêter cet automne...


Battlefront II : La nouvelle mise à jour est là, les Droidekas attaquent !

Vous l'attendiez, les développeurs de DICE l'ont fait : la nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II arrive aujourd'hui et apporte donc avec elle les fameux Droïdekas ! Dévoilées en détail au début du...


Battlefront II : Une vidéo de présentation pour les prochaines nouveautés

Electronic Arts et DICE viennent de mettre en ligne une petite vidéo de présentation des différentes nouveautés de la prochaine mise à jour prévue pour Battlefront II. Si la mise à jour en question, qui arrivera le 26...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Informations encyclopédiques
Naboo - Otoh Gunga
Nom
Naboo - Otoh Gunga
Situation
Terrain
Cité sous-marine
Habitants
Evènements
Vie des Gungans
Visite de Qui-Gon Jinn et d'Obi-Wan Kenobi
Attaque de la Fédération du Commerce

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
02/08/2019

Nombre de lectures
21 012


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.