Utapau - Pau City


Capitale du monde reculé d’Utapau, théâtre de l’une des dernières batailles de la Guerre des Clones

  Localisée dans la Bordure Extérieure, Utapau était une planète assez reculée et en apparence plutôt inhospitalière. En effet, à cause des vents aussi violents que continus qui soufflaient à sa surface, elle était globalement désertique, ce qui força ses habitants à se réfugier dans d'immenses gouffres communiquant avec la mer souterraine de la planète. La capitale et l'une des plus grandes villes de ce monde était Pau City, bâtie dans un gouffre gigantesque.

  Comme un symbole de la rigide structure sociale des Utai et Pau'ans, la cité était organisée sur onze niveaux répartis sur toute la hauteur du gouffre dans lequel vivaient pas moins d'un million d'individus. Pau City se trouvait ainsi être l'endroit le plus important d'Utapau, centre d'un réseau de souterrains la reliant à diverses villes mineures, ce qui lui conférait légitimement son statut de capitale. C'était aussi et surtout une place des plus dynamiques dont la répartition des habitats et fonctions était divisée en quatre "étages".

  Tout en bas de la cité, au niveau le plus profond, se trouvaient les industries les moins reluisantes, notamment celles dédiées au traitement des déchets, et les mines essentielles à la vie sur Utapau. Ainsi, juste au-dessus des lacs et des cavernes qu'Obi-Wan Kenobi eut le loisir d'apprécier après avoir réchappé à l'Ordre 66, les petits Utai travaillaient pour extraire le matériau de construction de base à Pau City : des os fossilisés des colosses habitant les profondeurs, utilisés dans l'architecture très particulière de la planète.

  Dans le quart supérieur du gouffre se trouvaient les systèmes de production de première nécessité, des cultures d'algues nutritives aux élevages de bétail, varactyls et dactillions. Situé loin au-dessous de la surface de la planète, ce niveau laborieux aurait été quasiment plongé dans l'obscurité sans ses systèmes d'éclairage et par conséquent la zone d'habitation de la plupart des Utai qui résidaient ainsi non loin de leur lieu de travail.

  Situé plus près encore de la surface se trouvait le secteur dit de "bien-être", lequel abritait les usines et individus privilégiés. Ainsi, en plus de la majorité de la population des Pau'ans et de quelques Utais aisés pouvant et osant s'offrir des logements en altitude, un visiteur pouvait y découvrir les industries essentielles à la vie sur Utapau. Parmi celles-ci, on comptait les entrepôts pour les ossements destinés à l'architecture ossic, les stations de pompages chargées d'extraire l'eau de l'océan souterrain et les centrales de traitement de la dite eau, pour le dessalement ou la filtration des minéraux importants pour l'exportation. A partir de ces niveaux, les habitations se trouvaient éloignées du bord du gouffre au profit des vaisseaux de transport, appareils de commerce et autres "véhicules" tels que les dactillions et les varactyls.

  Enfin, les étages les plus élevés, directement sous la surface désertique de la planète, étaient baptisés "niveaux civiques". Seuls les plus riches de Pau City et les membres du gouvernement vivaient à cet endroit aussi envié que les sommets des gratte-ciels de Coruscant. Principalement dédié aux tâches administratives, le dernier niveau abritait les grands lieux de décision tels que la Chambre du Conseil d'Utapau, la Commission du Commerce Extérieur ou encore le Grand Hall des Marchands de Pau City. C'était également le centre des activités de la capitale avec de grandes salles de spectacles, des rues éclairées par la lumière naturelle et de nombreuses plates-formes portuaires vouées aux vaisseaux comme aux bêtes de somme et de transport des habitants.

  Les niveaux supérieurs étaient les plus spacieux, reliés aux autres par d'innombrables rues, tunnels et ascenseurs de fret, ce qui explique probablement que le Général Grievous choisit d'amarrer son vaisseau au dixième niveau de Pau City lorsqu'il s'empara d'Utapau. La ville fut alors contrôlée par les Séparatistes qui reconvertirent certaines installations à leur avantage, du moins jusqu'à ce qu'Obi-Wan Kenobi ne vienne défaire le général cyborg et l'armée clone affronter les droïdes de combat séparatistes.

  Après la "libération" d'Utapau par le tout nouvel Empire Galactique, Pau City fut muselée par les troupes clones. La capitale, tout comme la planète dans son ensemble, ne retrouva son rôle de grand port d'échange, notamment grâce à ses richesses minérales, qu'avec l'avènement de la Nouvelle République dans laquelle elle s'investit davantage pour se prémunir d'autres "bienfaits" tels que ceux de Palpatine. Il semblerait que la ville, et Utapau dans son ensemble, purent échapper aux affres de la Guerre des Yuuzhan Vong, mais on ignore quel fut leur destin après ces évènements.


Actualités en relation

Lucasfilm envisagerait de faire une pause dans les spin-offs Star Wars

Sorti il y a bientôt un mois, Solo : A Star Wars Story sera-t-il le dernier spin-off de la saga ? À en croire les infos du site américain Collider, cela risque d'être effectivement le cas ... du mois...


Solo : Neuf nouveaux posters pour les personnages principaux du film !

Les jours avancent inéluctablement et nous rapprochent de plus en plus de la sortie de Solo : A Star Wars Story. Alors que le film vient officiellement d'être achevé ce weekend et que les rumeurs reprennent doucement, voilà que Lucasfilm...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Solo : Un nouveau spot TV dévoile les atouts du personnage d'Emila Clarke

Vous reprendrez bien encore un clip de Solo : A Star Wars Story ? Allez, courage, plus qu'un peu moins de deux semaines avant la sortie du film ! Après l'extrait de la confrontation entre Han et Enfys Nest, diffusé un...


Informations encyclopédiques
Utapau - Pau City
Nom
Utapau - Pau City
Situation
Terrain
Ville souterraine
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/11/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 879


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.