Bogden 3 - Centre de formation Jedi


Le Centre de formation Jedi de Bogden 3 était le petit praxeum Jedi où le Maître Jedi K’Kruhk sauva un groupe de novices de l’exécution de l’Ordre 66.

  Sous l'Ancienne République, le Temple Jedi de Coruscant était un lieu hautement symbolique pour l'Ordre Jedi. Non seulement, il était le siège du Haut Conseil Jedi mais il contenait également les Archives Jedi, accueillait les Chevaliers Jedi entre deux missions, et était le lieu où étaient formés les futures générations de Jedi.

  Mais contrairement à la croyance populaire, le Temple de Coruscant n'était pas le seul centre de formation (ou praxeum) de l'Ordre Jedi qui disposait d'enclaves dispersées dans toute la galaxie et dont certaines étaient des vestiges de l'époque où un Maître Jedi pouvait former plusieurs Padawans en même temps. Après les Réformes de Ruusan, ces enclaves devinrent des centres de formation souvent spécialisés comme le Praxeum d'Obroa-skai qui était spécialisé dans la collecte et l'analyse des données.

Bogden 3 - Centre de formation Jedi

Le centre de formation Jedi de Bogden 3
Image extraite du comics Dark Times 06 - Parallels 01


  L'un de ces centres de formation se trouvait sur Bogden 3, dans la Bordure Médiane. Il était composé de plusieurs bâtiments comportant notamment des salles de classe, un ou plusieurs dortoirs, un réfectoire et un hangar disposant des outils nécessaires pour réparer un vaisseau républicain en cas de besoin. On ignore la spécialisation du praxeum mais à la fin de la Guerre des Clones, le Clan des Hawkbats Volants, un des clans de Novices Jedi, fut envoyé sur Bogden 3 et fut forcé de prolonger son séjour à cause de la Bataille de Coruscant (-19). En effet, Maître Yoda jugea plus prudent d'ordonner à Du Mahn et son assistante Chase Piru de rester avec les enfants sur Bogden 3 en attendant que la situation soit plus favorable à leur retour.

  Quelques jours plus tard, les habitants du centre d'entraînement eurent la surprise de voir débarquer trois chasseurs et une navette de classe Theta T-2c républicaine endommagée transportant les Maîtres Jedi K'Kruhk et Jeisel et un petit groupe de  soldats clones, à la grande joie des enfants qui se montrèrent fascinés par les clones et la guerre en cours. Les deux adultes et les novices accueillirent leur invités surprises chaleureusement et partagèrent un repas avec l'équipage pendant que les autres s'attelaient à la réparation de la navette qui devait transporter les deux généraux sur Mygeeto.

Bogden 3 - Centre de formation Jedi

Le calme avant la tempête
Image extraite du comics Dark Times 06 - Parallels 01


  K'Kruhk et Jeisel savourèrent ce répit inattendu dans les combats incessants qui déchiraient la galaxie et leur premier vrai repas depuis longtemps tandis que le Capitaine se montra impatient de retourner sur le champ de bataille, craignant de son propre aveu de rater la fin de la guerre. Mais l'atmosphère détendue prit fin de manière brutale lorsque les soldats clones reçurent l'Ordre 66 et ouvrirent le feu sur les Jedi présents, enfants compris.

  Les Jedi réagirent assez rapidement et dévièrent la plupart des tirs des clones mais Maître Mahn fut tuée lorsqu'elle commit l'erreur de tourner le dos au groupe de clones qu'elle venait de repousser avec la Force pour s'occuper des enfants, pensant qu'ils étaient tous inconscients. Les Jedi restants parvinrent à évacuer les neuf novices qui avaient survécus à l'attaque et Jeisel se sacrifia pour garder la porte et retenir les soldats clones encore en vie tandis que K'Kruhk et Piru faisaient monter les enfants à bord de la navette. La Jedi utilisa la Force pour déclencher le détonateur thermique que tenait un clone, provoquant une explosion qui mit le feu au réfectoire. Cet incendie permit probablement de cacher la survie d'une partie des Jedi présents au centre de formation Jedi à l'Empire.

Bogden 3 - Centre de formation Jedi

K'Kruhk et ses compagnons d'infortune quittent Bogden 3 sans connaître les raisons de cette trahison soudaine
Image extraite du comics Dark Times 06 - Parallels 01


  Par la suite, le complexe fut restauré par l'Empire et devint un des trois anciens chapitres Jedi, avec ceux de Kamparas et Télos, auquel l'Empire accorda un accès quasi illimité à la Guilde des Chasseurs de Primes pour y former ses membres, que ce soit des bleus ou des vétérans. Seuls les membres de la Guilde et quelques officiers impériaux triés sur le volet connaissaient la localisation de ces centres de formation.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Galaxy of Adventures : L'éternel combat entre Sith et Jedi !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! L'épisode du jour nous propose un panorama très cool de l'affrontement entre Sith et Jedi au fil de...


Jedi Fallen Order : EA dévoile la vidéo complète du gameplay de l'E3

L'E3 a beau s'être terminé il y a une dizaine de jours déjà, voilà qu'Electronic Arts et Respawn se rappellent d'ores et déjà à notre souvenir en mettant en ligne la vidéo complète de...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Informations encyclopédiques
Bogden 3 - Centre de formation Jedi
Nom
Bogden 3 - Centre de formation Jedi
Nom original
Bogden 3 - Jedi Training Facility
Situation
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/10/2014

Date de modification
22/05/2016

Nombre de lectures
2 933


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Bogden 3 - Centre de formation Jedi" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.