Naboo - Région des Lacs


L'un des plus beaux lieux de la paisible planète Naboo

  Il n'est pas surprenant que Padmé, durant son bref exil, ait décidé de se retirer dans la résidence de Varykino, maison secondaire des Naberrie, située dans la Région des Lacs, une région nichée au creux d'une série de vallée loin des préoccupations politiques et des affaires citadines de la capitale Theed. La Région des Lacs, connue des seuls Naboos, est l'un de leurs secrets les mieux gardés de la planète, et pour cause : c'est un lieu à la beauté naturelle impressionnante, ceux qui connaissent ses moindres recoins appréciant son climat tempéré agréable et ses paysages d'une grande diversité, comprenant des vallées, des prairies, des cascades, des rivières et, plus que tout, ses lacs. Il n'est pas étonnant que les habitants de Naboo tiennent à garder cet éden inviolé, ou très peu, de toute trace de souillure technologique.

  Néanmoins, on pouvait dénoter dans cette région la présence d'habitations, permanentes ou secondaires dont une, se trouvant sur la plus grande des îles, appartenait à la famille de Padmé qui y passait ses vacances pour décompresser. Mais outre ces quelques demeures, la densité de population de la Région était extrêmement basse, les rares habitants demeurant sur ces lieux tout au long de l'année se regroupant en communautés éparses de fermiers et de cultivateurs, les villages se nichant sur le flanc des vallées afin de ne pas perturber le cadre de vie et les migrations des troupeaux de Shaaks paissant dans les prairies. Puisque cette région est isolée des villes importantes de Naboo, l'unique type d'industrie locale concerne le secteur primaire, les habitants comptant uniquement sur les ressources de la terre pour subvenir à leurs besoins et vivre dans une quasi-autonomie.

  Même si la majorité des prairies et des flancs de vallées sont encore vierges de tout aménagement, une partie d'entre elles, s'étendant sur des hectares, abrite des champs et des vergers produisant les meilleurs fruits de la galaxie. Certains propriétaires terriens ont acquis une grande richesse en fournissant des fruits et légumes aux grandes agglomérations et grâce aux exportations extraplanétaires, tout cela grâce à la qualité exceptionnelle de leurs produits; si le climat tempéré y est pour quelque chose, le sol d'une grande fertilité est également un facteur non négligeable.
  D'ailleurs, c'est ce même sol qui produit les herbes hautes et grasses qui font tant le bonheur des Shaaks, dont l'activité principale est de brouter à longueur de journée ... du moins lorsque l'un d'entre eux n'est pas dérangé en étant chevauché par un Jedi un peu trop joueur.

  Ce cadre plein d'aménités accueille également de nombreux artistes et artisans trouvant l'inspiration dans la beauté du paysage. L'un d'eux, vivant sur une île voisine de celle de Varykino, était un maître bijoutier et également souffleur de verre, que Padmé avait rencontré durant son enfance. Utilisant le sable fin qui se trouvait sur les plages de chaque île, ses créations évoquaient des vaguelettes à la surface de l'eau. Mais il ne faut pas se fier à la tranquillité des eaux des lacs car, même s'il est vrai que ces pièces d'eau ne sont pas reliées au réseau de passages sous-marins où vivent les créatures les plus monstrueuses de la planète, il existe des courants pouvant emporter des personnes loin des rives et des tourbillons les aspirant jusqu'au fond des lacs; mais les Naboos connaissent très bien leurs emplacements et ne prennent pas le risque de se retrouver malencontreusement trop près de ces courants traîtres. À par cette singularité, les seules fois où des vagues se forment à la surface de l'eau sont pendant les périodes d'orages.

Naboo - Région des Lacs


  Une région aussi magnifique que celle-ci avec ses vallées profondes s'est créée il y a des millions d'années pendant une période de refroidissement, durant laquelle des glaciers descendirent des montagnes jusque dans les plaines où, en se déplaçant lentement mais sûrement, ils creusèrent et élargirent le lit d'anciennes rivières. Lorsque le climat de la planète commença à se réchauffer, certaines des gorges se remplirent d'eau pour finalement créer les grands lacs sinueux tels que les Naboos les connaissent aujourd'hui. D'ailleurs, la neige et la glace que l'on retrouve aux sommets de certains pics jouent toujours un rôle primordial, car ils alimentent constamment les lacs. C'est pour cette raison que les eaux atteignent leur hauteur maximale en été, pendant les périodes de fonte des glaces, mais les lacs peuvent être aussi alimentés par les pluies qui tombent en hiver, cette dernière étant également bénéfique pour les pâturages, qui restent ainsi verts toute l'année.

  L'un des héritages laissés par la marche des glaciers est le relief particulier de certaines zones où l'eau s'écoulant des montagnes, loin de donner naissance à de vastes étendues d'eaux, offre un autre type de beauté naturelle : les cascades. C'est une des caractéristiques les plus frappantes de la Région des Lacs, les chutes d'eau rugissant en permanence, dont le bruit sourd se fait très spectaculaire surtout pendant l'été, la fonte des neiges faisant grossir les rivières et les chutes d'eau, créant ainsi des nuages denses de vapeur à la base des chutes. Ce courant d'une puissance incroyable érode petit à petit les falaises, et si la configuration du terrain à ces endroits ne permet pas la formation de lacs, les rivières continuent néanmoins à suivre leurs cours jusqu'à se déverser dans un lac situé en aval; et sur un promontoire de pierre surplombant une des plus grosses cascades, il est possible de bénéficier d'un magnifique panorama donnant sur le lac entourant la propriété de Varykino.

  Mais il vaut mieux contempler ces merveilles de la nature à bonne distance en raison de leur caractère dangereux, les enfants naboos apprenant très tôt, comme pour les courants imprévisibles des lacs, à ne pas s'en approcher. Les adultes, en général, leur racontent des histoires sur des malheureux qui furent engouffrés par les eaux, poussés par une audace ou une inconscience trop grande. Même dans le silence de la nuit, le tonnerre distant des rapides résonne constamment, cela pouvant incommoder les nouveaux arrivants débarquant dans cette région, ayant parfois du mal à trouver le sommeil; mais lorsque les Naberrie arrivèrent pour la première fois, c'est à peine  s'ils remarquèrent le bruit.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


The Mandalorian : Débarquement des premiers produits dérivés

Vous devez sûrement l'avoir compris, les nouveaux produits dérivés Star Wars sortent aujourd'hui à l'occasion du Triple Force Friday ! Pourquoi "triple", vous demandez-vous ? Et bien parce que trois oeuvres Star Wars sont à l'honneur : L...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Star Wars 9 : Empire dévoile une nouvelle image des Chevaliers de Ren

Nous vous en parlions hier encore, le magazine Empire consacre son numéro de novembre à L'Ascension de Skywalker. Après nous avoir montré ses différentes couvertures mettant Rey et Kylo Ren à l'honneur, c'est aujourd'hui une photo...


Informations encyclopédiques
Naboo - Région des Lacs
Nom
Naboo - Région des Lacs
Situation
Terrain
Vallées, prairies, chutes d'eau
Habitants
Famille Naberrie
Fermiers
Evènements
Retraite de la sénatrice Amidala
Pique-nique entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 784


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.