Naboo - Spatioport de Theed


Principal outil de communication et de commerce de Naboo

Continuité : Legends


  De toutes les installations, le spatioport de Theed symbolise le mieux l'évolution de Naboo depuis l'invasion par la Fédération du Commerce; en effet, la Bataille de Naboo où s'affrontèrent les troupes de la reine Amidala et les droïdes de combat de l'organisation commerciale eut des conséquences importantes tant sur le plan matériel que moral, car Naboo, longtemps à l'écart de la politique galactique, se retrouva soudain sous le feu des projecteurs à cause des évènements qui s'y étaient produits, et Amidala passa du rôle d'actrice planétaire mineure à celui de sénatrice célèbre.
  Pour toutes ces raisons, une quantité phénoménale d'individus de tous horizons entendirent parler pour la première fois de Naboo et tinrent absolument à la visiter; cela eut pour conséquence une augmentation des échanges commerciaux et diplomatiques, ce qui engendra un engorgement du trafic aérien et spatial s'étendant jusqu'à l'orbite les jours de grande affluence.

  Les autorités de Theed s'aperçurent que les équipements existants ne suffisaient pas, d'où ces embouteillages fréquents, la planète n'ayant reçu que très peu de visiteurs dans les années précédentes. Heureusement, si la Fédération attira l'attention de nombreux visiteurs de la galaxie sur la paisible planète, elle fit, involontairement, cadeau aux Naboos de moyens pour résoudre les problèmes que l'invasion avait causé : en effet, la Fédération, suite à sa défaite, dut verser des dommages et intérêts considérables pour les dégâts causés par son occupation illégale, et cette somme importante, si elle permit de restaurer des bâtiments et des installations abîmés, permit également de lancer une vague de constructions publiques jamais vue depuis plusieurs siècles sur la planète, et de nouveaux complexes virent le jour à l'intérieur et autour de Theed. Le spatioport fut le plus grand de tous ces chantiers.

  La construction du spatioport de Theed fut l'objet de grands travaux d'édification et d'aménagement du terrain. Lorsqu'il fallut sélectionner l'emplacement du futur spatioport, il fallait à la fois un endroit qui ne puisse pas gêner la tranquillité quotidienne des habitants de Theed, donc assez éloigné, mais néanmoins assez proche pour que les passagers débarquant des vaisseaux n'aient pas à parcourir de grandes distances s'ils voulaient atteindre le cœur de la ville. Le choix s'imposa de lui-même et le site sélectionné ne fut autre que la plaine située en contrebas de la ville, juste aux pieds de la falaise; ainsi, le spatioport était proche de la capitale, et n'incommodait pas la vue et la tranquillité des Naboos vivant à Theed.

  Autre facteur important lorsque le site fut retenu : la falaise. En effet, s'il arrivait qu'un engin devienne incontrôlable lors de son atterrissage, les parois rocheuses faisaient office de barrière naturelle parfaite pour absorber un impact. Une grande zone de plaines, jadis inondées par des chutes d'eau spectaculaires, furent asséchées et recouverte d'une couche épaisse de duraciment pour former les fondations du spatioport. Certains cours d'eau importants alimentant les cascades de Theed, tels celui qui passait à proximité du hangar royal de Theed, furent détournés, tandis que les autres, plus petits, durent suivre des canaux creusés sous le complexe pour être déversés quelques kilomètres en aval.

Naboo - Spatioport de Theed


  Le spatioport de Theed peut fonctionner comme une entité indépendante du reste de la cité, car possédant son propre générateur de puissance, ce qui permet aux vaisseaux de bénéficier d'un service de ravitaillement en permanence.
  Contrairement à ce que l'on pourrait croire, surtout en admirant le spatioport tel qu'il était peu de temps avant que n'éclate la Guerre des Clones, le complexe fut bâti à la hâte et beaucoup estiment, particulièrement les Naboos, toujours très à cheval sur les questions d'esthétisme, qu'il défigure le paysage harmonieux de Theed; à part cette petite critique à caractère purement subjectif, tous reconnaissent néanmoins l'utilité de ce spatioport et certains sont fiers de ce symbole de modernité de la planète. Bien sûr, il existait d'autres installations du même genre telles le spatioport de Kuilaan dans la ville naboo de Keren, mais celui de Theed étant le premier terminal interplanétaire qui desservait la capitale, et la planète.

  Lorsque des vaisseaux arrivaient, ils accostaient sur les nombreuses jetées hérissant le bord du second niveau du spatioport, dédié au débarquement des passagers et des marchandises. Une fois qu'un vaisseau avait débarqué son chargement, des droïdes ravitailleurs et mécaniciens s'affairaient afin de préparer rapidement l'engin pour son voyage suivant, alors que pendant ce temps les passagers se rendaient à un terminal situé au premier niveau en contrebas pour des vérifications de douane et d'immigration, après quoi, des navettes les conduisaient soit à Theed ou dans ses alentours proches. Évidemment, le spatioport possédait son propre centre de contrôle aérien qui fonctionnait en coordination avec celui du hangar royal de Theed afin de gérer d'une façon optimale le flux et les créneaux aériens entre les transports et les chasseurs.
  De plus, ce spatioport permit enfin aux pilotes du Corps des Chasseurs de Naboo de bénéficier d'assez de place pour parquer leurs escadrons de N-1, et les pilotes purent employer les équipements du spatioport pour entretenir et stationner leurs vaisseaux; ainsi, le spatioport fut un bénéfice sur le plan tactique, car il permit aux commandants d'augmenter le nombre de chasseurs en cas d'attaque de la planète, la leçon enseignée par la Fédération ayant été bien retenue.

  Lorsque la sénatrice Amidala et son protecteur Jedi Anakin Skywalker débarquèrent au spatioport, celui-ci fonctionnait déjà parfaitement et à plein rendement, et le couple ne manqua pas de remarquer les trois cargos YT-1300 stationnant tout près des bâtiments administratifs du second niveau. Ces trois vaisseaux prouvaient que les relations économiques entre Naboo et l'extérieur étaient au beau fixe, le spatioport démontrant une fois de plus qu'il avait apporté de nombreux avantages à la cité prospère de Theed, les marchands étrangers l'utilisant pour tisser des liens commerciaux avec les commerçants locaux.


Actualités en relation

Série Obi-Wan : Rumeur sur le retour d'un personnage de la Prélogie

Bien que la série sur Obi-Wan Kenobi se trouve encore en phase de préproduction, quelques détails sur le contenu de son scénario commencent déjà à faire l'objet de rumeurs sur les internets. En l'occurrence...


[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6 n'a...


Lucasfilm Press: Annonce de Queens's Peril

Alors que le roman pour jeune adulte Queen's Shadow est sorti aux États-Unis il y a moins d'un an de cela (et qu'il ne possède pas encore de date de sortie en France), un préquel...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Critique de l'extension Offensive de The Old Republic

Pour commencer, faisons un rapide point en arrière. Les deux dernières extensions de The Old Republic offraient à l'époque un nouveau système : une histoire en épisodes disponible pendant la durée de l'abonnement, ce que l'on...


Informations encyclopédiques
Naboo - Spatioport de Theed
Nom
Naboo - Spatioport de Theed
Situation
Terrain
Terminaux spatiaux
Tours de contrôles
Jetées d'accostage
Habitants
Techniciens et contrôleurs
Evènements
Arrivée incognito de la sénatrice Amidala

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 134


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.