Mandalore - Sundari


Sundari était la capitale de Mandalore.

  Suite à un violent affrontement entre les Mandaloriens et les Jedi, soutenus par la République 730 ans avant la Bataille de Yavin, la majorité des clans guerriers de Mandaloriens furent forcés de quitter le système ou de disparaître. Les Nouveaux Mandaloriens, un groupe pacifique, prit alors le pouvoir dans le système, et déclara Sundari nouvelle capitale de Mandalore, remplaçant Keldabe, la capitale historique de la planète.

  Située dans les déserts de Mandalore, Sundari était bâtie sous un dôme, afin d'être protégée des rayons brûlants du soleil et d'être à l'abri d'éventuels attaques bactériologiques. Composée de grands bâtiments s'étendant sur plusieurs dizaines d'étages ou juchés sur des plateformes, la ville devint le cœur politique et économique de ce nouveau gouvernement.

  Faisant oublier la réputation de guerriers sanguinaires de leurs peuples, les dirigeants relancèrent le commerce avec différents autres gouvernements. La majorité des vaisseaux étrangers se rendaient dans un de ses astroports de commerce, puis les biens transitaient dans de vastes entrepôts, où ils étaient contrôlés, puis répartis à-travers toute la planète.

  Redynamisée, la ville accueillit un grand nombre d'habitants, et l'usage de speeders devint une obligation pour aller d'un bout à l'autre de la cité. Malgré cela, de nombreux parcs, tel que le parc de la Paix, pouvaient être trouvés dans différents quartiers. De vastes voies piétonnes permettaient également aux citoyens de se rendre où ils le désiraient en marchant, sans craindre de se faire renverser par un véhicule.

Mandalore - Sundari

Le parc de la paix.
image extraite de Star Wars : The Clone Wars : The Mandalore Plot


  Un des aspects architecturaux qui frappait le plus les visiteurs était la lumière qui régnait à tout les étages de la ville. En effet, les chemins, les routes, et de nombreux immeubles, étaient composés de matériaux transparents, laissant diffuser la lumière librement.

  Parmi les bâtiments importants de la ville, on peut citer les docks et les entrepôts, centres économiques de Sundari ; l'Académie Royale du Gouvernement de Mandalore, chargée de former les futurs politiciens et diplomates ; le Palais de Sundari, centre de la vie politique ; ou encore la prison de Sundari, dans laquelle étaient enfermés les détenus. On pouvait également trouver de nombreux hôpitaux et écoles à-travers toute la ville.

Mandalore - Sundari

L'académie royale du gouvernement.
Image extraite de Star Wars : The Clone Wars : The Academy


  Malgré les efforts des Nouveaux Mandaloriens, la violence de la galaxie les rattrapa, et lorsque la Guerre des Clones éclata, la tranquillité de Sundari fut fortement perturbée. Dans un premier temps, la Duchesse Satine Kryze, dirigeante de Mandalore, fut accusée de comploter avec les Séparatistes. En réalité, ces rumeurs servaient les plans de la Death Watch, une organisation combattante fidèle aux anciens préceptes mandaloriens, dirigée par Pre Vizsla. S'alliant aux forces séparatistes, la Death Watch provoqua un attentat dans le Parc de la Paix, qui faillit coûter la vie à Satine et au Maître Jedi Obi-Wan Kenobi.

  Heureusement, Satine parvint à faire entendre sa voix au sénat de Coruscant et empêcha la République d'intervenir dans les affaires de son peuple. Sundari devint alors le centre d'un mouvement politique, connu sous le nom de Conseil des Systèmes Neutres, un organisme souhaitant trouver une solution pacifique au conflit. Pour ce faire, la capitale accueillit des réunions entre des sénateurs républicains et des sénateurs séparatistes afin de permettre aux deux camps de coexister.

Mandalore - Sundari

Satine, dirigeante de Mandalore.
Image extraite de Star Wars : The Clone Wars : The Mandalore Plot


  Dans le même temps, Sundari fut également touchée par une pénurie alimentaire et de biens de première nécessité, les systèmes républicains limitant leur commerce avec la planète. Pour remédier à ce problème, le Premier Ministre Almec mis secrètement en place un marché noir, entraînant de nombreux fonctionnaires avec lui dans la corruption. Mais en voulant aider son peuple, il perdit le contrôle de la situation lorsque des contrebandiers voulurent augmenter leurs bénéfices en diluant du thé avec du slabin, un mélange toxique. Les hôpitaux furent alors surchargés de patients agonisant, et Satine eut du mal à régler la situation, n'y parvenant que grâce à l'aide de sa garde personnelle, de la padawan Ahsoka Tano et de cadets de l'Académie Royale du Gouvernement.

  Avant la fin de la guerre des clones, Sundari passa sous le contrôle du Collectif de l'Ombre de Dark Maul, une organisation criminelle qui rassemblait de nombreux seigneurs du crime et qui avait le soutient de Pre Vizsla et du Death Watch. Pre Vizsla trahit Maul, mais ce dernier lui ôta la vie un peu plus tard à l'issue d'un combat singulier avec le sabre noir. Sous le règne de terreur de Maul, la duchesse Satine fut tuée. Mais avec l'aide d'Obi-Wan Kenobi, Bo-Katan Kryze, la sœur de Satine, libéra Sundari du Zabrak, ramenant un semblant de paix dans la capitale de Mandalore.


  Près de vingt ans plus tard, sous l'occupation de l'Empire Galactique durant la guerre civile galactique, Tiber Saxon fut nommé gouverneur de Mandalore par l'Empereur. Sundari fut alors investie par des troupes impériales, et des destroyers stellaires stationnaient non loin du dôme. A l'initiative de Sabine Wren, une insurrection gagna bientôt Mandalore afin de libérer son peuple du joug de l'Empire.



Actualités en relation

Holonet : Bonne année 2019 !

Toute l'équipe de Star Wars HoloNet vous souhaite une excellente année 2019 qui sera marquée par quelques surprises, alors restez à l'affût ! Vous avez vu et participé sur facebook en cette fin d’année à un tournoi...


Le joyeux Noël de Star Wars HoloNet

A l'heure où chacun d'entre vous se remet de son réveillon de roti de nerf ou de bantha en sauce - enfin, je crois, c'est quelle galaxie ici ? - il est plus que temps de découvrir que l...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Informations encyclopédiques
Mandalore - Sundari
Nom
Mandalore - Sundari
Situation
Terrain
Ville
Habitants
Humains majoritairement, autres

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
31/08/2012

Date de modification
25/12/2018

Nombre de lectures
191


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebels S04E01-02 Heroes of Mandalore
  • The Clone Wars S02E12 - The Mandalore Plot
  • The Clone Wars S03E05 - Corruption
  • The Clone Wars S03E06 - The Academy
  • The Clone Wars S04E14 - A Friend in Need
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.