Taivas - Temple caché des Jedi


Le Temple caché de Taivas accueillit les Jedi ayant survécu au massacre d’Ossus perpétré par les Sith de Dark Krayt, et fut également le théâtre d’une terrible bataille.

  La construction du Temple secret de Taivas fut ordonnée par Kol Skywalker, le Grand Maître Jedi, au début de la Guerre Impérialo-Sith : prévoyants, les adeptes du Côté Lumineux avaient choisi de bâtir un refuge au cas où les événements tourneraient mal, ce qui fut le cas avec le massacre d'Ossus. Cependant, tous les Jedi n'étaient pas au courant de l'existence de ce Temple. En fait, très peu l'était. Ce fut Nat Skywalker qui fut chargé de la construction du Temple secret. Le frère de Kol Skywalker était l'un des rares à en connaître l'emplacement, ce qui était pour le mieux, car comme il le disait lui-même, «  on ne peut pas trouver et détruire ce qui n'existe pas".

  Le choix de Taivas pour abriter potentiellement le dernier refuge des Jedi ne fut pas un hasard : la planète en elle-même présentait énormément d'avantages. Par exemple, Taivas était située dans le système de Zhar et bénéficiait donc de champs magnétiques naturels qui brouillaient les senseurs des vaisseaux en approche. Autrement dit, sans connaître la position exacte du Temple, il était impossible de le détecter. De plus, le refuge avait été construit dans un lac au fond d'une profonde crevasse et la roche de Taivas avait une propriété particulière très intéressante : elle dissimulait le Temple dans la Force. Ainsi, ni les Destroyers aux capteurs les plus sophistiqués ni les Sith ne pouvaient détecter et sentir la présence du Temple et des Jedi cachés à l'intérieur.

  De plus, l'atmosphère de Taivas, naturellement fine, fut épaissie à l'initiative du Grand Maître Kol Skywalker par un dispositif de terraformation yuuzhan vong pour un brouillage optimal. Par ailleurs, Nat Skywalker et sa femme, Droo Rawk,  firent également en sorte de relier le Temple de Taivas avec le reste de la galaxie : son isolation, un avantage naturel, pourrait se révéler être un handicap suivant les circonstances.

Taivas - Temple caché des Jedi

Le Mynock s'approchant du temple caché de Taivas.
Image extraite de Legacy Vol. 5


  Enfin, chose curieuse mais stratégique, le Temple ne fut pas construit "pierre par pierre". En effet, il était exclusivement constitué d'anciens vaisseaux installés en position verticale, certains plus vieux que d'autres, reliés entre eux par des édifices permanents. Le fait de disposer de vaisseaux allait se révéler très utile par la suite. En plus de cela, Nat Skywalker comptait bien tromper les services secrets impériaux qui constataient la disparition de plusieurs engins. L'Empire pensait en effet que les rebelles et les Jedi constituaient une flotte secrète mobile, fausse piste sur laquelle Nat Skywalker espérait bien que ses ennemis allaient demeurer afin qu'ils ne soupçonnent jamais l'existence du Temple de Taivas.

  Après le massacre d'Ossus perpétré par le Seigneur Sith Dark Nihl qui vit la mort du Grand Maître Kol Skywalker, quelques Jedi se réfugièrent au Temple, dont le nouveau Conseil, qui comprenait T'ra Saa, K'Kruhk et Tili Qua. L'activité dans le temple n'était pas très importante et le Conseil avait du mal à rassembler les Jedi ayant survécu au massacre, traqués et dispersés dans la galaxie.

  Alors que la seconde guerre civile impériale faisait rage, le Conseil Jedi reçut la visite, en +137, du Mynock, vaisseau de Cade Skywalker. Nat Skywalker était également du voyage, ainsi que Deliah Blue et Jariah Syn. Seulement, Azlyn Rae, Chevalier Impérial renégat, avait révélé un peu plus tôt l'emplacement et l'existence du Temple caché à ses frères d'armes Ganner Krieg, Marasiah Fel et Antares Draco. La sécurité du Temple caché était désormais compromise.

Taivas - Temple caché des Jedi

Le Conseil Jedi de Taivas. De gauche à droite : K'Kruhk, T'ra Saa, et Tili Qua.
Image extraite de Legacy Vol. 5


  De nombreuses choses se décidèrent dans ce refuge de Taivas, notamment un raid meurtrier contre Dark Krayt. Et ce fut également sur Taivas que les Jedi, les Vestiges de l'Alliance Galactique de Gar Stazi et l'Empire en exil de Roan Fel combattirent main dans la main contre l'Empire Sith de Dark Krayt. En effet, le Chevalier Impérial Antares Draco, qui avait été capturé sur Korriban par son ancien maître Eshkar Niin devenu Dark Havok, céda sous la torture et révéla l'emplacement du Temple secret des Jedi.

  Et au lieu de fuir vers Bastion, les Jedi décidèrent de combattre pour infliger une lourde défaite à Dark Krayt. La bataille se déroula plutôt bien, du moins au début. Les champs magnétiques naturels protégèrent Taivas d'un bombardement orbital. Mais, ensuite, les soldats Sith de Dark Krayt menés par Dark Nihl firent un massacre. Le Temple caché de Taivas fut réduit en cendres : heureusement pour les Jedi, Maître Tili Qua parvint à s'échapper avec les apprentis avant la fin grâce aux vaisseaux qui constituaient la structure même du Temple. De nombreux Jedi laissèrent la vie dans cette bataille, dont T'ra Saa, Nat Skywalker et Sayar Dun'la pour ne citer qu'eux.

  Ainsi fut détruit le Temple de Taivas, qui fut à la fois un point de ralliement pour les Jedi, mais également le point de départ d'une contre-attaque qui allait causer la chute de l'Empire de Dark Krayt.

Taivas - Temple caché des Jedi

Les vaisseaux constituant le temple de Taivas s'envolent et fuient la bataille.
Image extraite de Legacy Vol. 10



Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! À deux jours de la sortie mondiale de Jedi : Fallen Order, voici que parait outre-Atlantique l'avant-dernier numéro du...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une de ces sorties en question est Jedi : Fallen Order - Dark Temple #3, le numéro charnière de la minis...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Parmi les différentes sorties du jour, nous retrouvons notamment Jedi : Fallen Order - Dark Temple #2, le second numéro du...


Marvel : Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Cette semaine, deux nouvelles parutions sont à signaler chez l'éditeur américain : Star Wars #71 et Jedi Fallen Order - Dark Temple...


Informations encyclopédiques
Taivas - Temple caché des Jedi
Nom
Taivas - Temple caché des Jedi
Nom original
Taivas - Hidden Temple
Situation
Au fond d'une crevasse
Terrain
Roches et vaisseaux
Habitants
Jedi rescapés du massacre d'Ossus
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/10/2014

Date de modification
08/11/2014

Nombre de lectures
2 974


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.