Temple Jedi de Lothal


Le Temple Jedi de Lothal était un des avant-postes Jedi pendant leur âge d’or, qui servit à Ezra Bridger et Kanan Jarrus dans leur combat contre l’Empire Galactique.

Continuité : Canon


  

Description



  Le temple Jedi de Lothal était l'un des nombreux avant-postes Jedi disséminés aux quatre coins de la galaxie par l'Ordre. À l'instar des autres temples, il avait été bâti par les Chevaliers Jedi dans une zone où la Force était concentrée, de nombreuses années avant l'avènement de l'Empire Galactique. Cependant, il avait été l'un des rares à ne pas avoir été détruit ou conquis par les sbires de l'Empereur lors de sa prise de pouvoir. Sûrement parce que son emplacement avait été oublié par les dernières générations de Jedi malgré son enregistrement dans les holocrons Jedi. C'était notamment le cas de celui que possédait Kanan Jarrus.  

  Le temple était directement taillé à l'intérieur d'une montagne mégalithique et se trouvait dans une région au climat froid de Lothal, probablement dans l'hémisphère nord. Autour de l'édifice, il y avait des lignes tracées au sol formant plusieurs cercles entourant le mégalithe. L'intérieur du temple était austère et composé d'une grande entrée principale parsemée de colonnes, donnant sur plusieurs couloirs qui s'enfonçaient dans ses profondeurs. À l'époque de l'Empire, les squelettes de plusieurs Maitres Jedi se trouvaient également dans l'entrée, adossées en tailleur aux colonnes. D'après Kanan, c'étaient les dépouilles des Maitres qui attendirent leurs Padawans qui ne revinrent jamais de leur épreuve au sein du temple.

  L'entrée du temple fut soigneusement cachée par ses constructeurs, si bien qu'il fallait qu'un Maître et son disciple usent de la Force ensemble pour la dévoiler. Ils se plaçaient au centre d'un cercle tracé au sol devant le temple et se focalisaient sur leur venue et sur ce qu'ils recherchaient pour l'ouvrir. La roche principale tournoyait alors pour leur révéler l'accès. Il existait plusieurs entrées qui donnaient chacune sur une partie différente de l'édifice. Cependant, les visiteurs devaient maintenir leur concentration afin de garder le sanctuaire ouvert.

Temple Jedi de Lothal

Le temple Jedi de Lothal


Histoire



  Le temple Jedi de Lothal fut redécouvert par Ezra Bridger et son maître, Kanan Jarrus. Ce dernier voulait faire passer un test à son disciple afin de vérifier s'il était digne d'être un Jedi ou non. Ezra utilisa la Force pour guider le Phantom à travers Lothal jusqu'au temple et lui et son maître parvinrent à l'ouvrir en unissant leurs forces. Une fois à l'intérieur, Kanan expliqua à son padawan que l'épreuve consistait à affronter ses peurs les plus intimes et les vaincre pendant qu'il l'attendrait en lui confiant sa vie.

  Finalement, Ezra passa l'épreuve, qui le vit affronter le Grand Inquisiteur. C'est là qu'il entra en connexion avec Maître Yoda pour la première fois (apparu sous forme de petits orbes luminescents). Ce fut une nouvelle épreuve pour le jeune padawan, pendant laquelle il discuta avec Yoda de ses intentions en tant que futur Jedi. Il passa l'épreuve et reçut un cristal kyber qui lui permit de construire son premier sabre laser. Pendant ce temps, Kanan dut également passer une épreuve en sa qualité de maitre Jedi. Il dut patienter pendant l'épreuve de son disciple et avoir confiance en lui et en la formation qu'il lui prodiguait (Yoda le contacta également et lui dispensa un peu de sa sagesse).

  Plusieurs mois après leur première visite, Kanan et Ezra retournèrent au temple accompagnés d'Ahsoka Tano. Ils cherchaient des réponses afin de se débarrasser des Inquisiteurs qui les poursuivaient et de trouver un emplacement pour établir une future base rebelle pour leur cellule. Ils eurent le temps de rentrer dans le temple avant l'arrivée des Inquisiteurs qui étaient à leur poursuite. Une fois à l'intérieur, ils se mirent à méditer ensemble afin de contacter Maître Yoda et lui demander conseil. Une porte apparut à Kanan mais resta invisible à ses compagnons, il décida de la traverser et d'affronter son épreuve. Il arriva dans une salle d'entrainement au sabre laser typique des temples Jedi. Il fut accueilli par un gardien du temple qui lui annonça qu'il avait l'intention de tuer son Apprenti.

  Kanan refusa de le laisser passer et entama un duel avec le gardien. Après un âpre combat contre ce dernier, Kanan finit par reconnaitre sa propre peur et l'accepta. Le gardien l'adouba et fit donc de lui un Chevalier Jedi. Pendant ce temps, Ezra et Ahsoka continuèrent de méditer et furent séparés à leur insu. Ezra, se retrouva dans une salle noire où Yoda lui apparut, ils discutèrent de la peur et de ce qu'elle impliquait pour un Jedi. Quant à Ahsoka, elle dut affronter une vision de son ancien maitre qui la déstabilisa. Alors que les Inquisiteurs forcèrent leur entrée dans le temple Jedi, les protagonistes réussirent à quitter les lieux sans encombre.

  Après la visite des Inquisiteurs, l'Empire Galactique s'empara du temple Jedi. Il fut inspecté dans les moindres recoins par les troupes impériales et aussi dégagé jusqu'à ses fondations, vidé de ses artefacts répertoriés et étudiés par Veris Hydan. L'Empereur cherchait à mettre la main sur le passage vers le Monde entre les Mondes. Cependant, après qu'Ezra eût refermé le passage, ce qui restait du temple disparut comme s'il n'avait jamais existé et le passage fut scellé à jamais. Sauf pour un couloir qui avait été démonté et transporté dans le Chimaera. C'est de ce couloir que Palpatine se servit pour convaincre Ezra d'ouvrir le passage vers le Monde entre les Mondes, mais le Padawan résista et le détruisit définitivement.

Temple Jedi de Lothal

Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Ahsoka Tano à l'intérieur du temple


Fonction



  Comme pour les autres temples Jedi, celui de Lothal était un édifice qui servait principalement à l'enseignement de la Force pour les Maitres Jedi et leur Padawans. De plus, il servait également à mettre les apprentis à l'épreuve en les forçant à affronter leurs peurs les plus profondes, comme la grotte de Dagobah. Il semblerait également que le bâtiment soit capable de récompenser ses visiteurs : par exemple, une des salles du temple renfermait un cristal kyber de couleur bleue qui fut donné à Ezra après qu'il eut réussi son épreuve.

  Il semblerait que le temple avait une volonté propre car il décidait de s'ouvrir ou non aux utilisateurs de la Force qui se présentaient à lui. En effet, les Inquisiteurs (le Cinquième Frère et la Septième Sœur) n'eurent accès au temple qu'après avoir forcé le passage à l'aide du côté obscur, ce qui leur demanda beaucoup d'énergie et de temps. De plus, les cercles et lignes tracées autour de temple se mirent à briller d'une lueur rouge, comme pour indiquer que des utilisateurs du côté obscur forçaient leur entrée.

  Enfouie dans les profondeurs du temple Jedi se trouvait une fresque immense qui représentait les divinités de la Famille. Cette peinture était un passage vers le Monde entre les Mondes qui était uniquement accessible à un utilisateur de la Force. Sur cette représentation, le Père se tenait au milieu de ses enfants, la Fille sur sa droite, le Fils sur sa gauche. Pour en déverrouiller l'accès, il fallait apposer sa main sur celle de la Fille et l'activer. La main du Père changeait alors pour imiter celle de la Fille (main ouverte paume visible). La fresque s'animait et la porte apparaissait à la personne qui se présentait. De même, pour la refermer il suffisait que le visiteur appose sa main sur celle du Fils et l'active, le Père imitait alors le signe du Fils (le poing fermé) et le passage se trouvait scellé. Ainsi que le temple lui-même, et seules restaient les gravures au sol.

Temple Jedi de Lothal

La peinture de la Famille sur la façade du temple




Actualités en relation

HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


Jedi Temple Challenge | La nouvelle émission de Lucasfilm se lance en ligne

Et c'est parti pour le premier épisode de Jedi Temple Challenge, la toute nouvelle émission jeunesse de Lucasfilm ! Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle production audiovisuelle ne se présente pas comme une énième minisérie d...


Panini Comics | Sortie de Jedi Fallen Order - Dark Temple

Sept mois après la sortie de Jedi Fallen Order, voici qu'un comics faisant office de préquel au jeu fait enfin son apparition en France, chez Panini Comics ! Sobrement sous-titré Dark Temple, ce volume qui parait aujourd'hui...


HoloNet | Un pack de fiches Star Wars Rebels pour préparer la rentrée

Après quelques semaines de repos, du moins pour vous parce que les rédacteurs n'ont pas vraiment vu le soleil depuis les sous-sols de Korriban, voici venu le temps de reprendre les publications. Pour reprendre d'un bon...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


Informations encyclopédiques
Temple Jedi de Lothal
Nom
Temple Jedi de Lothal
Situation
Evènements
Adoubement de Kanan Jarrus

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/08/2020

Date de modification
15/08/2020

Nombre de lectures
166


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.