Naboo - Hangar principal de Theed


Le hangar principal de Theed était le hangar du palais royal de Naboo, dans lequel se trouvaient les chasseurs N-1 de l’escadron Bravo et où entraient les vaisseaux importants.

Continuité : Legends


  ----------------------------
"Vous avez des vaisseaux ?
— Dans le hangar principal.
"
Qui-Gon Jinn et Quarsh Panaka au moment de fuir Naboo
  ----------------------------

  Probablement bâti en même temps que Theed, le hangar principal était réservé aux vaisseaux royaux, diplomatiques et aux chasseurs de l'escadron Bravo. Tout autre vaisseau - civil, militaire ou trop imposant - devait se rendre au spatioport ou à toute autre installation prévue à cet effet.
  Sa fonction ne délaissait pas pour autant le style architectural du reste de la ville, bien au contraire, et tant l'intérieur que l'extérieur était ouvragé : à l'extérieur se trouvaient même des statues.
  Le hangar disposait d'une certaine capacité : il pouvait accueillir sur chaque flanc six colonnes de trois chasseurs chacune en plus d'un vaisseau de taille en son centre, comme la nef royale. Il était directement relié au palais par au moins deux issues, tout en restant accessible par l'extérieur en cas de besoin. On pouvait aussi accéder directement aux générateurs de plasma.

  Un an avant ce qu'on nomma la crise de Naboo, les autorités reçurent un appel de détresse d'une station spatiale du système qui était attaquée. Les forces de sécurité furent envoyées et deux pilotes de l'escadron Bravo, Essara Till et Dren Melne, se rendirent au hangar pour prendre leurs chasseurs tandis que les autres recrues devaient piloter un autre type d'appareil, stockés dans un hangar différent.

Naboo - Hangar principal de Theed
Les chasseurs N-1 quittant le hangar pendant la bataille de Naboo
Image extraite du film La Menace Fantôme

  Quand la Fédération du Commerce envahit Naboo, plusieurs pilotes et soldats se furent rassemblés et tenus prisonniers au sein du hangar par plusieurs droïdes de combat. Quand les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi arrachèrent la reine Amidala des droïdes qui l'emmenaient en détention, ils se rendirent au hangar où se trouvait la nef royale afin de partir vers Coruscant. Les droïdes en poste furent détruits et leurs prisonniers délivrés ; certains montèrent à bord de la nef, d'autres s'enfuirent pour former un mouvement de résistance. À cause de la fuite de la reine, la Fédération posta un char d'assaut près de la sortie du hangar, chargé d'abattre tout vaisseau essayant d'en sortir sans autorisation.

  Plusieurs semaines plus tard, Amidala revint pour récupérer le palais et neutraliser l'armée droïde. Pour cela, elle dut reprendre les hangars afin de permettre à la majorité des pilotes Bravo de monter à bord de leurs chasseurs pour aller détruire le vaisseau amiral de la Fédération, ce qui désactiverait toutes les machines de guerre. Grâce à une diversion du capitaine Panaka, elle parvint à entrer discrètement dans le palais pour se rendre tout de suite aux hangars : les forces armées affrontèrent les droïdes tout en couvrant les pilotes qui montèrent à bord et décollèrent : mais le char posté à l'entrée parvint à en abattre un malgré tout.
  Alors que l'infanterie se dirigeait vers la sortie en direction des couloirs du palais, leur route fut barrée par Dark Maul. Jinn et Kenobi décidèrent donc de l'affronter pendant que les autres allaient chercher une autre issue, à l'avant du hangar. Ils y affrontèrent trois Droïdekas qui, armés de leurs boucliers, leur barraient la route. Grâce à une intervention du jeune Anakin Skywalker caché dans un N-1, les droïdes furent détruits et le passage dégagé. Le vaisseau de la Fédération fut finalement détruit et l'armée droïde immobilisée.

Naboo - Hangar principal de Theed
Le duel entre Dark Maul (lames rouges), Obi-Wan Kenobi (lame bleue) et Qui-Gon Jinn dans le hangar
Image extraite du film La Menace Fantôme

  Après la bataille, le pirate Nym, qui avait aidé les Naboos, récupéra sa récompense et retourna à son vaisseau situé dans le hangar. Il y fit ses adieux au pilote Bravo Rhys Dallows et aux mercenaires Vana Sage et Reti, trois personnes avec lesquelles il vécut un certain nombre d'aventures et de batailles contre la Fédération.


En savoir plus

  Le hangar principal apparaît pour la première fois dans l'Épisode I - La Menace Fantôme, sorti en 1999. Il réapparaît au cours des jeux vidéo La Menace Fantôme (1999), Battle for Naboo (2000) et à la fin du jeu Starfighter (2001).


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


The Mandalorian | Un clip vidéo pour le thème principal de la série

Lucasfilm vient de mettre en ligne un clip vidéo pour le thème musical principal de The Mandalorian, la première série Star Wars en prise de vue réelle à être sortie sur Disney+. Comme vous pouvez le voir...


HoloNet | Critique du roman Queen's Peril

Queen's Peril est un roman jeune adulte qui sort aujourd'hui aux États-Unis chez Disney Lucasfilm Press. Ce court roman (un peu moins de 300 pages) est écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) et il s...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...


Informations encyclopédiques
Naboo - Hangar principal de Theed
Nom
Naboo - Hangar principal de Theed
Situation
Habitants
36 Chasseurs N-1
Nef royale
Vaisseaux diplomatiques
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
22/07/2020

Nombre de lectures
1 352


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.