Etoile de la Mort II - Tour de l'Empereur


Structure aménagée pour recevoir l’Empereur sur l’Etoile de la Mort, où va se jouer l'ultime affrontement entre Jedi et Sith de la guerre civile.

  La tour de l'Empereur s'élevait au pôle nord de la seconde Etoile de la Mort. Haute de cents étages, elle contenait les appartements privés de Palpatine, ainsi que la salle du trône. C'était un véritable centre opérationnel de commandement à partir duquel tous les systèmes de la station étaient accessibles. La hauteur de la tour était figurative de la puissance de l'Empereur. De là, il pouvait observer l'infinité de l'espace et méditer à ses projets. Cet édifice en l'honneur de l'Empereur était aussi présent sur la Première 'Etoile de la Mort.
  
  La tour était cernée par un large périmètre de défense, capable de repousser les assauts de chasseurs et de vaisseaux de ligne, composé par une très forte concentration de batteries de turbolasers très performantes. Le blindage de la structure était constitué par une double coque renforcée, protégée de surcroît par un écran déflecteur,  réduisant à néant toutes attaques, ou presque, venant de l'extérieur.

  Le sommet de la tour était divisé en quatre compartiments, surplombés par de puissants équipements de senseurs et de communication, et protégés par une série de canons lasers. Le premier des compartiments était une pièce équipée d'un anneau d'amarrage,  prévu pour les navettes.  Le second était une salle renfermant une immense holocarte galactique, répertoriant les planètes à soumettre ou à punir. Il y avait aussi les appartements de Palpatine, avec sa chambre dont le lit était relié à des scans médicaux censés surveiller sa santé pendant son sommeil, et un petit salon remplis d'œuvres d'art que les sujets de l'Empereur lui avaient offerts. Enfin, il y avait la salle du trône, qui occupait une place importante. C'est là que Palpatine passait le plus clair de son temps, ou recevait des visites officielles. Le trône se tenait en haut d'une estrade, face à une immense baie vitrée. Depuis les accoudoirs, le souverain avait accès à plusieurs systèmes de la station et pouvait rester en contact permanent avec ses subordonnés. Le trône en lui-même restait un simple fauteuil pivotant, s'accordant avec la sobriété vestimentaire de Palpatine. Suspendus au-dessus de cette estrade se trouvaient plusieurs instruments destinés aux interrogatoires. L'Empereur aimait tellement la salle du trône que tous les vaisseaux de commandement en avait une, au cas où il viendrait en visite.

  La tour comprenait également les appartements des dignitaires impériaux, de la garde rapprochée de l'Empereur, et de ses conseillers. Chaque accès aux parties réservées à Palpatine ou à la salle du trône était protégé par des gardes royaux, et sécurisés par des capteurs de détection. Les appartements privés de l'Empereur étaient accessibles par une rampe rétractable qui, une fois repliée, en interdisait l'entrée. On arrivait aux différents étages par quatre turbo-ascenseurs, qui donnaient sur des balcons d'observation, par-dessus lesquels on avait une vue imprenable sur le puits gigantesque qui descendait directement au cœur de l'Etoile de la Mort. Le sommet de la tour était interdit aux droïdes, excepté pour la maintenance.

  La salle du trône a été l'endroit de l'ultime affrontement entre Sith et Jedi de la guerre civile galactique. Palpatine avait tendu un piège à l'Alliance Rebelle en livrant de fausses informations aux espions bothans, notamment sur le système d'armement de l'Etoile de la Mort. Attirés dans le piège, les Rebelles envoyèrent leur flotte attaquer la station, précédée par un commando chargé de détruire le générateur de bouclier à la surface d'Endor. Luke Skywalker, qui faisait partie du commando, se rendit aux Impériaux et fut conduit devant l'Empereur en compagnie de Dark Vador. Refusant de se soumettre au Côté Obscur, Luke affronta son père et, après un intense combat au sabre laser, triompha du Sith. S'entêtant toujours à refuser les propositions de l'Empereur, il jeta son arme et déclara être un Jedi, comme l'avait été son père. Enervé, Palpatine lança des éclairs sith sur Skywalker, destinés à le faire souffrir avant de le tuer. Ne pouvant rester indifférent aux implorations de son fils, Vador attrapa l'Empereur et le jeta dans les profondeurs abyssales du puit du générateur. Au bout de sa chute, l'Empereur mourut dans une explosion bleue de Force. En tuant l'Empereur et en rétablissant l'équilibre dans la Force, Vador accomplit son rôle d'Elu et assura la rédemption de son âme. La tour du défunt souverain fut détruite en même temps que le reste de l'Etoile de la Mort.

Etoile de la Mort II - Tour de l'Empereur

La salle du trône de l'Empereur.



Actualités en relation

[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Star Wars 9 : Un teaser-poster officiel dévoilé !

Décidément presque plus riche en infos que la Star Wars Celebration, la D23 Expo nous a non seulement de livré l'affiche officielle de The Mandalorian, mais voilà qu'elle nous dévoile aussi le teaser-poster - non moins...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Star Wars 9 : Le retour de l'Empereur était prévu de longue date

Si beaucoup de gens retiendront essentiellement de cette édition de la Star Wars Celebration la diffusion du teaser de l'Episode IX, de nombreuses informations complémentaires sur le film ont aussi été données dans le panel du film, ainsi...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


Informations encyclopédiques
Etoile de la Mort II - Tour de l'Empereur
Nom
Etoile de la Mort II - Tour de l'Empereur
Situation
Habitants
Empereur Palpatine, ses conseillers et ses gardes
Evènements
Ultime affrontement entre Jedi et Sith de la Guerre Civile
Mort de l'Empereur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 251


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.