Tython - Temple Jedi


Le Temple Jedi de Tython fut le symbole d'un nouveau départ et d'un retour aux sources pour l'ordre après la destruction du Temple de Coruscant pendant le Sac de la planète par le Second Empire Sith.

  L'un des plus terribles bouleversements qu'a pu subir l'Ordre Jedi se déroula durant la Guerre Froide entre la République Galactique et le Second Empire Sith. Suite à la destruction du Temple de Coruscant pendant le Sac de la planète en -3654 et à la Redécouverte de la planète Tython par Satele Shan et son équipe d'explorateurs trois ans plus tard, le Conseil Jedi décida de ne pas reconstruire le Temple de l'Ordre et de déménager sur Tython.

  ''La construction de notre nouveau temple, ici, sur Tython, nous permet de prendre un nouveau départ sur le monde où se trouvent nos racines les plus anciennes. Je suis persuadée qu'en dépit des épreuves que nous aurons à surmonter, l'avenir de notre Ordre débutera sur Tython.''
-- Note de Satele Shan dans le journal de Gnost-Dural.

Tython - Temple Jedi

Le Jemple Jedi de Tython vu depuis le chemin qui mène aux Gnarls.
Source : The Old Republic.


I. Histoire [haut]


  La décision de la construction du Temple Jedi de Tython fut prise par le Conseil Jedi rapidement après la redécouverte de la planète par le Maître Satele Shan et son équipe d'exploration en -3.651.  Les facteurs qui ont poussés à cette décision étaient qu'après la destruction du Temple de Coruscant par les Sith lors du Sac de Coruscant en -3.654 et au vu du faible nombre de Jedi encore vivant dans l'Ordre, le reconstruire sur la planète capitale était logistiquement trop lourd. La décision fut aussi politique car le Sac de la planète avait fait beaucoup de victimes et de dégâts matériels. La reconstruction de l'impressionnant Temple désormais en ruine consommerait beaucoup de ressources qui seraient autant de manques pour la population. Et face à cette dernière, les Jedi avaient perdu une partie de leur prestige suite à l'attaque de l'Empire.
  Après une année de recherche sur Tython et une semaine de méditation intensive et de jeûnes par les Maîtres du Conseil, les Jedi investirent les ruines d'un ancien temple et ils commencèrent la construction de leur nouveau bâtiment en -3.650. Cette dernière n'utilisa que des matériaux locaux pour les ressources primaires : pierres, bois, etc. Les Jedi n'importèrent que la technologie, comme les ordinateurs et les systèmes de défenses. Ces derniers étaient d'ailleurs à la pointe et étaient intégrés de manière presque invisible à la structure mais c'était surtout la présence du Conseil et d'un grand nombre de Jedi qui garantissait la sûreté de l'endroit.
  L'architecture du Temple avait été revue par rapport à celui de Coruscant, les Jedi voulant de prime abord renouer avec leurs fondamentaux contre les attachements. Fortement inspiré des célèbres châteaux alderaaniens, il a été dessiné pour inspirer l'humilité, la sérénité et la patience.

Tython - Temple Jedi

Les Jedi construisent leur nouveau sanctuaire.
Source : Image extraite du site officiel du jeu The Old Republic.


  La construction dura trois ans et se termina en -3.647. À ce moment là, presque tout l'Ordre Jedi se trouvait déjà sur Tython et avait dégagé les environs de la végétation luxuriante, à l'instar de la région des Gnarls qui était entièrement recouverte de forêt profonde et de plantes enchevêtrées. On peut estimer que ce fut à peu près à la même période que l'on fit construire la Retraite du Maître qui due servir d'astroport d'appoint durant la construction des zones atterrissages du temple principal, ainsi que l'Avant-poste des Gnarls qui est une zone d'observation de la région et un carrefour important pour les apprentis.
  Malgré tout on ne sait ce qu'il advint du Temple Jedi de Tython à la fin de la Guerre Froide et après. La planète fut vraisemblablement de nouveau abandonnée par les Jedi puisque sa réapparition dans l'histoire n'intervint qu'avec Bélia Darzu en -1.250. Et à cette époque là, il n'est fait aucunement mention du Temple. Les Nouvelles Guerres Sith signifiant 1.000 ans d'affrontements, dont une partie pue se dérouler sur Tython vu que la Dame Sombre y avait une forteresse, il est probable que l'héritage Jedi de Tython, et donc le Temple, disparu pour de bon de la planète durant cette période.

II. Les jardins du Temple [haut]


  Les jardins du Temple de Tython étaient aménagés en zones d'entraînements très variées (une dizaine de zones) où les apprentis pouvaient affronter des droïdes d'entraînements divers, de cinq types différents, et tous programmés par le Jedi Liam Dentiri pour mettre à l'épreuve les Padawans. En plus de ces zones d'entraînements aux combats, les jardins du Temple étaient assez vastes pour que les Jedi y tentent un certain nombre d'expériences requérant de grands espaces, et beaucoup de Maîtres semblaient apprécier y faire des travaux pratiques.
  Ce lieu était un carrefour entre le temple en lui-même et les diverses zones avenantes tels que les Gnarls, le Village Kalikori et les Ruines de Kaleth. C'est ainsi qu'on pouvait croiser sur le chemin menant à ces dernières les maître Yollo et Silvarte, de même que près de l'entrée du Temple se trouvaient les Padawans Hallen, Aven, Jerikko et Cora parmi tant d'autres.
  Notons aussi qu'en tant que lieu de croisement de la planète on y trouvait aussi une aire d'atterrissage pour navette de transport ainsi qu'une zone de location de motojets tenue par un droïde taxi de la République. Les jardins étaient aussi pourvus d'une infirmerie tenue par un droïde médical de la République.

Tython - Temple Jedi

Les jardins du Temple Jedi de Tython.
Source : The Old Republic.


III. Rez-de-chaussée [haut]


  Le Temple Jedi de Tython comportait deux étages assez fournis en salles. Son architecture était basée sur la symétrie et toutes les salles disposaient de leur jumelle de l'autre coté du bâtiment. Le Temple était adossé à des pics rocheux et son entrée principale était orientée à l'Est, d'ailleurs sa position se trouvait en adéquation parfaite avec les points cardinaux.

Tython - Temple Jedi

Le rez-de-chaussée du Temple comportait le plus grand nombre de salle. 1, entrée ; 2, grande salle de l'Holocron ; 3, pièces à l'usage divers des Jedi ; 4, Salle d'entraînement au soin ; 5, amphithéâtres de cours ; 6 salle à usage divers ; 7, salle de méditation de Satele Shan et salle d'holoconférence.
Source : The Old Republic.


  Le temple Jedi de Tython était avant tout fonctionnel, on y trouvait un certain nombre de salles utilisées par les Jedi pour convoquer leurs apprentis et débattre de sujets divers. Ainsi, des Maîtres Jedi tels que Satele Shan, Yuon Par, Bela Kiwiiks, Syo Bakarn, Orgus Din et plein d'autres les ont utilisé pour former leurs disciples.

  L'entrée du Temple était majestueuse et inspirait le respect. Elle était formée d'une salle ovale avec un gros pilier centrale. Elle était décorée de statues symboliques et d'holoprojections de Jedi célèbres qui étaient sources d'admirations pour les nouveaux apprentis.

Tython - Temple Jedi

L'entrée du Temple Jedi de Tython et une des statues forçant l'admiration des Padawans.
Source : The Old Republic.


  Le grand hall du Temple était majestueux et générait l'admiration de tous les premiers venus. De forme circulaire c'était la pièce centrale du bâtiment. Au milieu de cette dernière flottait le Grand Holocron, ultime symbole de la connaissance accumulée des Jedi. Autour de ce dernier orbitait deux plus petits Holocrons dodécaédriques dont on ignorait l'origine et l'usage, l'histoire ayant perdu leurs traces contrairement au Grand Holocron.
  Cette salle centrale du Temple était le seul moyen d'accéder à l'étage où se trouvaient les archives, la salle de projection galactique et la salle du Conseil Jedi. Pour monter, on devait emprunter une des deux rampes courbes qui contournaient le Grand Holocron. On sait que des Maîtres Jedi comme Quilb et Kalisa Gehnso enseignait au rez-de-chaussée de même que les maîtres Quanera, Tyria et Cabaril aimait se retrouver à l'étage devant le Grand Holocron et la salle du conseil pour discuter des actualités.

Tython - Temple Jedi

Le grand hall du Temple est un lieu de passage et de rencontre.
Source : The Old Republic.


  Comme n'importe quel bâtiment fonctionnel, le Temple comportait aussi plusieurs salles de réception, de quartiers temporaires, et de réunions. C'était ce genre de salles qu'utilisaient les Maîtres pour convoquer leurs apprentis dans une relative intimité, ou bien lorsqu'ils recevaient de visite, à l'instar de Yuon Par qui préférait discuter avec son ami Quyzen Fess à l'écart. En effet, ce dernier était mal à l'aise face aux autres Jedi. Ces salles étaient malgré tout assez grandes et largement pourvues en tables, chaises et fauteuils. Décorée dans le style propre et pur du Temple, elles généraient une atmosphère de calme et d'intimité voulut par les Jedi.

Tython - Temple Jedi

Divers arrangements des salles communes du Temple.
Source : The Old Republic.


   Le Temple disposait aussi de son propre marché. En effet, pour leurs diverses explorations de la planète et aussi pour se préparer aux divers conflits extérieurs les Jedi devaient malgré tout s'équiper. Le marché était réparti en deux salles où divers marchands, de passage ou non, venaient proposer leurs produits. Il y avait même des Jedi parmi ces derniers.
  On pourra noter la présence du Maître Jedi Jormin qui vendait des armures lourdes à ses confrères. Les autres marchands connus étaient des civils : Fermin vendait des armes, Benay des armures de catégorie intermédiaires et Lenks vendait des armures légères pour les Jedi qui ne voulaient pas être gênés par une trop lourde protection, comme les Consulaires par exemple.

Tython - Temple Jedi

Les deux salles dédiées à la vente étaient aménagées en fonction des stocks des vendeurs.
Source : The Old Republic.


  Lorsque les maîtres donnaient des cours ou des conférences ils avaient à disposition deux amphithéâtres, un dans chaque aile du bâtiment. Comprenant de nombreuses chaises attenantes à des tables interactives, les Padawans étaient dans des conditions optimales pour étudier. En effet, l'estrade était suffisamment élevée pour que tous puissent voir le professeur. De plus, si pour une quelconque raison un étudiant devait louper le cours, il pouvait faire confiance à des droïdes de protocole de la république dédiés à la prise de notes, il y en avait deux par salle.

Tython - Temple Jedi

Les amphithéâtres sont des lieux privilégiés pour la transmission du savoir.
Source : The Old Republic.


  Certaines salles du Temple étaient réservées à l'usage unique des membres du conseil comme la salle d'holocommunication qui était concomitante avec la salle de méditation du Maître Satele Shan. Ces salles se trouvaient au fond à l'angle d'un couloir du Temple à l'abri des bruits du grand hall.

Tython - Temple Jedi

Le Grand Maître Satele Shan dans sa salle de méditation, l'holocommunicateur est visible dans la salle du fond.
Source : The Old Republic.


VI. Premier étage [haut]


  Le premier étage du Temple était constitué des trois niveaux supérieurs des rotondes visibles qui définissent l'architecture extérieur de ce premier ainsi que de deux zones d'atterrissages ouvertes. Hormis la salle du conseil le reste du l'étage est constitué de grandes salles telles que la salle de projection de la carte galactique et les archives. On pouvait accéder à cet étage uniquement par deux rampes arrondies située dans le grand hall principal.

Tython - Temple Jedi

Le premier étage était fortement influencé par l'architecture extérieure du bâtiment, au centre on voit le deuxième niveau du grand hall qui permet d'accéder à l'étage.. 1, Salle de la carte galactique ; 2, Archives du Temple ; 3, Salle du conseil ; 4 et 5, Zone d'atterrissage Nord (5) et Sud (4).
Source : The Old Republic.


  La salle de projection de la carte galactique prenait tout l'étage de la tour Nord du Temple de Tython. Le principe d'une guerre froide repose sur l'information et une telle salle permettait d'afficher en temps réel l'état de la galaxie. Beaucoup d'informations étaient traitées et cela justifiait un nombre important de Jedi et de droïdes de la république pour noter, comprendre, résumer, rapporter et surveiller tout ce qui pouvait l'être. On notera notamment la présence relativement  quotidienne du Maître Jedi Strayen aussi responsable des admissions au Temple.

Tython - Temple Jedi

La salle de la carte est un lieu très fréquenté.
Source : The Old Republic.


  Les archives du Temple Jedi de Tython sont de bien moindre taille que celles du Temple qui se trouvait à Coruscant. En effet, la destruction d'une grande partie de ces dernières en avait réduit le volume et les Jedi devaient alors les reconstituer pour qu'elles regagnent leur qualité d'antan. Ce fut notamment le travail du Maître Kel Dor Gnost-Dural. Il raconte dans son journal qu'il passait ainsi un temps important dans cette salle à restaurer le savoir perdu durant le Sac de Coruscant. La deuxième utilité à cette salle fut la formation. De nombreux Maîtres s'y trouvaient avec leurs apprentis pour leur transmettre les connaissances millénaires des Maîtres de la Force. Mais d'autres maîtres se mettaient au service du premier venu pour lui proposer aide et enseignement, à l'instar de Wettle et de Muheeda qui guidaient respectivement les Padawans consulaires et chevaliers.

Tython - Temple Jedi

Les archives du Temple de Tython ont démêlé bien des affaires et éclairé encore plus d'esprits.
Source : The Old Republic.


  En montant par les rampes du grand hall, le visiteur arrivait directement face à la grande porte du Conseil Jedi. Cette majestueuse entrée ouvre sur un grand couloir donnant à la salle ronde du Conseil. Cette dernière ne ressemblait pas à celle de Coruscant. En effet, elle était pourvue d'une grande table ronde avec moins de sièges - sept seulement sur les documents connus mais il n'est pas impossible que ce nombre soit variable. Le Conseil Jedi officiait rarement en groupe complet et on ne connaît qu'un nombre restreint des membres ayant officié préférentiellement sur Tython. En effet, les Jedi disposait aussi d'une salle dédiée sur Coruscant dans le sénat galactique. Parmi les membres connus on pourra citer Satele Shan, Jaric Kaedan, Syo Bakarn, Bela Kiwiiks ou encore Orgus Din et Tol Braga.

Tython - Temple Jedi

Un Padawan chevalier est convoqué par les Maîtres du Conseil.
Source : The Old Republic.


  Enfin, le premier étage comportait deux grandes baies d'accueil pour les diverses navettes de la république et cargos de fourniture qui effectuait la liaison entre la planète et sa station orbitale voire avec le reste de la galaxie. Bien que la Retraite du Maître en comportait aussi une, les liaisons directes passaient par le Temple. Ces deux immenses salles accueillaient les vaisseaux par le plafond ouvert. Leur taille importante permettait au Jedi de s'en servir également comme zone de stockage mais aussi en tant que zone d'entraînement.

Tython - Temple Jedi

La zone d'atterrissage Sud servant à l'entraînement (en haut) et la zone d'atterrissage Nord accueillant une navette de la République (en bas).
Source : The Old Republic.



Actualités en relation

Jedi Fallen Order - Dark Temple : Une nouvelle minisérie de comics annoncée

Surfant sur l'actualité chaude du moment autour de Jedi : Fallen Order, Marvel et Lucasfilm viennent d'annoncer qu'une minisérie de comics sortira en amont de la sortie du jeu. Intitulée Jedi Fallen Order - Dark Temple, la minis...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Galaxy of Adventures : L'éternel combat entre Sith et Jedi !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! L'épisode du jour nous propose un panorama très cool de l'affrontement entre Sith et Jedi au fil de...


Jedi Fallen Order : EA dévoile la vidéo complète du gameplay de l'E3

L'E3 a beau s'être terminé il y a une dizaine de jours déjà, voilà qu'Electronic Arts et Respawn se rappellent d'ores et déjà à notre souvenir en mettant en ligne la vidéo complète de...


Informations encyclopédiques
Tython - Temple Jedi
Nom
Tython - Temple Jedi
Situation
Terrain
Bâtiments
Habitants
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 622


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Tython - Temple Jedi" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.