Ylésia - Secte de l'Unicité


Installation d'Ylésia servant à une secte préchant l'Unicité ; en réalité un lieu d'esclavage

  Environ 4 années après l'ordre 66 et la chute des Jedi, les frères Hutts Zavval et Aruk découvrirent la capacité qu'ont les T'landa Til de produire du plaisir lors de leur parade amoureuse. Voulant accroitre les richesses et la puissance du clan Besadii, ils eurent l'idée de créer une fausse religion appelée l'Unicité, où les pèlerins recevaient ce plaisir "divin" en récompense de leur travail. Mais il s'agissait d'un dur et dangereux labeur dans des raffineries d'épices, avant d'être vendu comme esclave à Kessel ou dans les lieux de plaisir Impériaux. Mais, comme toute secte, elle devait s'implanter sur une planète,et les Besadii en choisirent une sous leur contrôle, Ylésia dans l'espace Hutt. Elle fut dirigée par le Haut Prêtre Teroenza sous la supervision de Zavval en personne.

  La Colonie Un sur Ylésia fut alors implantée. Un Centre de Bienvenue fut construit près d'un océan portant le nom de Zoma Gawanga. De l'autre côté se trouvait une piste d'atterrissage, où l'on pouvait trouver le Rêve Ylésien. Un autel, l'Autel des Promesses, était installé non loin. C'était là que se réunissaient chaque soir les pèlerins pour recevoir l'Exultation (le fameux plaisir produit par les T'landa Til) en se tournant en direction des Monts de l'Exalté se trouvant au loin. Une fois que les pèlerins étaient "exultés", ils rejoignaient leurs dortoirs se trouvant sur place. On pouvait également trouver une marre de boue dans la Colonie Un, où les prêtres T'landa Til aimaient se relaxer. Derrière celle-ci se trouvait neuf gros bâtiments d'un ou deux étages apparent, mais s'étendant profondément; il s'agissait des usines raffineries d'épice, le ryll, l'andris le carsunum et le glitterstim provenant de Kessel, Ryloth ou encore Nal Hutta et apportées plusieurs fois par mois. Plus en recul, se trouvait le bâtiment administratif abritant les quartiers des prêtres, des gardes, des pilotes, et l'appartement privé du Haut Prêtre et sa salle au trésor dans le sous sol. La Colonie Un possédait également une infirmerie équipée d'un droïde médical pour soigner le personnel voire les esclaves. La colonie restait proche d'un marais où poussaient des fleurs et qui fut baptisé « Les Plaines Fleuries »; d'une forêt renommée « Foret de la Foi ».

  La Colonie Un rapportait beaucoup d'argent et l'Unicité conquit encore plus de personnes, si bien qu'une seconde colonie vit le jour environs cinq années plus tard sur le même modèle que sa grande sœur. Elle se situait à 150 kilomètres au Nord Est de Zoma Gawanga, derrière les montagnes de la Foi. Une troisième colonie apparut peu de temps après, à 70 kilomètres au Sud de la Colonie Un. Au fil des années le nombre de colonies augmenta jusqu'à neuf. Il est fort probable que toutes les colonies furent installées sur le même modèle que la Colonie Un. Il semblait bien évident que les noms des montagnes et autres paysages de la planète furent renommés pour coller au dogme de la secte, et chaque colonie devaient posséder des marais, forêt et autres avec des noms plus ou moins recherchés.

  Ce fut dix années avant la Bataille de Yavin que débarqua le jeune Han Solo, tout juste échappé du Bonne Fortune, le vaisseau de Garris Shrike, pour devenir un pilote au service de la secte. Il fut accueilli par Teroenza qui le joignit au Sacredot Veratil pour une visite de la Colonie Un. On lui assigna également le Togorien Muuurgh comme garde du corps, afin de le surveiller. Muuurgh s'était quant à lui retrouvé sur la planète pour gagner de l'argent afin de retrouver sa promise Mrrov, en réalité esclave sur Ylésia. C'était également dans la Colonie Un que Han rencontra l'amour pour la première fois, en présence de pèlerin 921 se nommant Bria Tharen. Il améliora la condition de celle-ci en parlant à Teroenza sur le fait qu'elle avait fait des études dans l'art. Le T'landa Til la prit alors comme assistante de Ganar Tos pour gérer sa collection d'art. Après avoir montré à Bria la vérité sur la secte, Han organisa une évasion avec elle et Muuurgh. Un soir, ils s'enfuirent en tentant de voler une partie de la collection du Haut Prêtre et s'en prendre aux épices. Le pillage tourna à la fusillade dans la salle du trésor, entrainant la mort de Zavval. L'équipe partit à bord du yacht de Teroenza, le Talisman, et allèrent récupérer Mrrov sur la Colonie Deux avant de quitter les lieux; Jalus Nebl, un autre pilote, leur emboitant le pas. Cette année là fut la seule où Ylésia ne rapporta aucun profit au clan Hutt Besadii.

  Suite à l'incident avec Han Solo, une prime de cinq milles crédits, qui finira par augmenter, pour le meurtre de Zavval fut offerte par Ylésia. Teroenza voulait le voir agoniser sous ses yeux. C'était ce qu'il expliqua à Kibbick, le neveu de Zavval, qui fut placé à la tête d'Ylésia. Mais le Hutt était trop stupide pour voir que Teroenza préparait l'indépendance de la planète pour son propre compte, en complotant entre autres avec les Desilijic pour l'assassinat d'Aruk. Il augmenta petit à petit les défenses de la planète utilisant pour excuse les différents raids subis à cause l'escadron Main Rouge de Bria Tharen devenue depuis une agent rebelle. Il fit également venir en secret les femelles des prêtres retirant un contrôle des Hutt sur eux. Quand Kibbick sur ordre de Durga, le successeur d'Aruk, ordonna à Teroenza de les faire partir, la créature à corne l'empala et couvrit le meurtre en raid rebelle. La secte de l'Unicité perdait alors son second représentant Hutt.

  Suite aux volontés indépendantistes du Haut prêtre, Durga voulait le remplacer par un autre pour reprendre le contrôle d'Ylésia. Mais il n'en eut pas le temps. Boba Fett, le célèbre chasseur de prime, tua le Haut Prêtre car une prime était placé sur sa tête, mais les rebelles appuyés des contrebandiers, pirates et le clan Desilijic, attaquaient Ylésia. Les prêtres et les gardes se firent assassiner ou se rendaient, les esclaves étaient libérés et les épices récupérées au profit de l'alliance. Le raid d'Ylésia marqua la fin de cette arnaque qui ne vit pas son expansion sur une autre planète comme le souhait Zavval de son vivant. Les bâtiments furent abandonnés à la nature et on redonna certainement leur noms au divers lieux de la planète.


Actualités en relation

HoloNet : La Trilogie Han Solo à l'honneur

L'encyclopédie Star Wars HoloNet vient de s'enrichir d'une série de nouvelles fiches consacrées à la trilogie Han Solo et plus particulièrement le Culte de l'Unicité et Ylesia, faisant ainsi suite à une précédente...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


Star Wars 9 : Rumeur sur Kylo et les Chevaliers de Ren

En attendant des annonces ou ne serait-ce qu'un titre pour l'Episode IX, ce qui ne devrait plus trop tarder, les rumeurs concernant le scénario du film continuent d'affluer tranquillement sur les internets. La dernière en...


Informations encyclopédiques
Ylésia - Secte de l'Unicité
Nom
Ylésia - Secte de l'Unicité
Situation
Terrain
Bâtiments, entrepôts
Montagne, lac, marais , montagnes etc....
Habitants
Diverses espèces
Evènements
Raid d'Ylésia

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/01/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 029


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.