Vergesso, Base


Port-franc de la Bordure Extérieure, utilisé par l'Alliance Rebelle

  Un des plus vastes ports-francs de la Bordure Extérieure, Base Vergesso est installé sur le principal astéroïde du champ du même nom. Le Champ de Vergesso est tout ce qui entoure l'étoile Lybeya, un soleil isolé du secteur Bajic. Ce champ d'astéroïdes (en fait trois champs d'astéroïdes entremêlés) tire son nom de la scientifique Ecile Vergesso qui y réalisa diverses études astrographiques environ 150 ans avant l'avènement de l'Empire. Après son départ, le système Lybeya et ses champs d'astéroïdes furent jugés sans aucune importance car dépourvus de ressources, d'intérêt stratégique ou de formes de vie et il tomba quasiment dans l'oubli. C'est tout naturellement que quelques décennies plus tard, le puissant syndicat du crime Tenloss se servit de son paravent légal Transports Ororo pour y installer un port-franc dont la renommée fut difficilement égalée par la suite.

  Base Vergesso fut installée dans le cœur même de Vergesso Prime, le plus gros planétoïde du champ astéroïdes. Un réseau de senseurs passif très développé dispersé à travers le reste du champ prévenait les mauvaises surprises. Pour sa protection, la base pouvait compter sur deux frégates de classe Nebulon-B volées à l'Empire ainsi que de plusieurs chasseurs de tous types récupérés d'une manière ou d'une autre. Cette force de défense avait pour consigne de garder profil bas face aux patrouilles impériales mais n'hésitait pas à s'en prendre à l'occasionnel pirate ou droïde espion égaré.
  
  Base Vergesso fut détruite par l'Escadron de la Mort commandé par Dark Vador peu après la Bataille de Hoth lorsque l'Empereur apprit du Prince Xizor qu'elle servait également de point de ralliement aux rebelles dans la région. Le Seigneur Noir se rendit sur place avec son escadre et anéantit sans aucune difficulté la petite force de défense, ne laissant que quelques ruines après son passage. Ni le Syndicat, ni l'Alliance ne jugèrent utile par la suite de s'installer de nouveau parmi les astéroïdes de Vergesso mais les ruines de la base hébergèrent plusieurs pirates, fuyards et marginaux durant les années qui suivirent sa destruction.

  Avant l'arrivée de Vador, les aménagements de la Base Vergesso étaient des plus conséquents et formaient une véritable petite cité sous la surface rocheuse de l'astéroïde. Une cité avec son marché, ses hôtels, ses commerces, ses usines, ses bars louches, ses casinos, son port spatial, ses entrepôts et ses ateliers de réparations. Les Transports Ororo (donc le Syndicat Tenloss) acceptaient volontiers de louer une partie des galeries et salles taillées dans la roche à divers entrepreneurs indépendants souhaitant monter leur petit commerce ou leur petite fabrique d'articles marginalement légaux dans un endroit discret.

  Base Vergesso et l'Empire : jusqu'à ce que l'Empereur ordonne sa destruction, Base Vergesso était dans une situation des plus paradoxales : le Grand Moff Kintaro en charge de cette partie de la Bordure Extérieure connaissait son existence et même sa localisation mais il était abondamment soudoyé par le syndicat qui lui prêtait même occasionnellement des mercenaires de l'Association Natori pour régler ses petites affaires en toute discrétion. Le BSI avait reçu ordre de ne pas s'intéresser aux activités de la base et préférait donc pourchasser ailleurs rebelles et dissidents sans savoir que la plus grosse pépinière du secteur était en fait déjà identifiée. Les Renseignements Impériaux de leur côté avaient reçu les mêmes consignes mais disposaient de quelques agents sur place afin de garder à l'œil les activités de la base et ses liens avec l'extérieur. Les R.I connaissaient l'existence des liens entre le Syndicat et l'Alliance mais ils préféraient comme à leur habitude feindre l'ignorance pour mieux surveiller leurs ennemis et ils ne daignèrent jamais prévenir le Grand Moff Kintaro.

  Base Vergesso et l'Alliance : à l'origine, l'Alliance pensait avoir affaire uniquement aux Transports Ororo, le paravent légal du Syndicat Tenloss en charge de la base. Il semblait très vraisemblable que la société de fret se serve d'un port clandestin pour assaisonner discrètement les bénéfices de sa direction sans traces fiscales. Les rebelles découvrirent rapidement la vérité à propos du Syndicat mais ils avaient vraiment besoin de ports-francs fiables et les Tenloss persistaient à considérer l'Alliance comme un excellent client qu'ils traitaient avec beaucoup de ménagement. A contrecœur, l'Alliance dut se résoudre à continuer à utiliser les facilités offertes par la base pour faire réparer ses navires, acheminer certaines cargaisons importantes et garder le contact avec les corsaires opérant pour elle et qui avaient eux aussi besoin d'un port discret où faire relâche. La petite flottille de défense de Base Vergesso incluait donc plusieurs pilotes rebelles dans ses effectifs mais officiellement, aucun habitué du port-franc n'était censé connaître leur affiliation et plusieurs galeries creusées dans l'astéroïde avaient été réservées à l'usage des rebelles qui avaient pu y installer un PC de commandement et une enclave résidentielle. La petite garnison rebelle fut totalement anéantie par le raid de Dark Vador et aucun des combattants de la liberté ne survécut.

  Base Vergesso et le Syndicat Tenloss : bien que l'essentiel de sa "faune" sache très bien que Base Vergesso était un port-franc appartenant aux Transports Ororo, peu de gens étaient au courant de quelques secrets plus compromettants. En particulier, le Syndicat Tenloss avait pris grand soin de dissimuler à ses "partenaires" rebelles que ses activités incluaient un petit marché aux esclaves dans des cavernes isolées très loin des zones les plus fréquentées de l'astéroïde. De même, en dehors des rebelles et de certains habitués, peu de gens soupçonnaient que les Transports Ororo n'étaient qu'une filiale du cartel du crime.

Base Vergesso
Type : Artificiel (Champ d'Astéroïdes)
Terrain : Cavernes et Corridors
Température : Tempérée (artificielle)
Gravité : Standard (artificielle)
Atmosphère : Type 1 - Respirable (artificielle)
Hygrométrie : Aucune (systèmes de survie)
Durée du Jour : 24 heures standard
Durée de l'Année : Année Standard
Population : 85.000
Races Intelligentes : Toutes ou presque
Spatioports Classe Stellaire (équivalent)
Gouvernement : Transports Ororo (Syndicat Tenloss)
Niveau Technologique : Galactique
Principales Importations : Nourriture, Fournitures Diverses
Principales Exportations : Aucune (port-franc)


Actualités en relation

La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


The Old Republic : Perspectives pour la suite

L’année 2018 n’est pas terminée et, chez Bioware, ils sont prêts à nous le montrer avec les mises à jour de The Old Republic à venir. Axons cela en 3 points d’importances :   Le JCJ Le JCJ (joueur...


Star Wars : X-Wing, la version 2.0 prête au décollage

A quelques jours de la sortie de la seconde édition du jeu Star Wars : X-Wing, on s'est dit qu'il serait bon de faire une petite présentation de cette seconde édition. Pour ceux qui ne connaîtraient pas...


Star Wars 9 : Un étang en construction pour le tournage ?

Encore du neuf depuis Black Park, la forêt située à côté des studios Pinewood, en Angleterre, où se déroule actuellement une partie du tournage de l'Episode IX ! Une fois encore, c'est à Makingstarwars à qui l'on doit...


Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Informations encyclopédiques
Vergesso, Base
Nom
Vergesso, Base
Situation
Champ d'astéroïdes du système Lybeya, dans la Bordure Extérieure
Terrain
Astéroïdes
Habitants
Diverses espèces
Evènements
Eradication de la base par l'Escadron de la Mort

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 747


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Les Ombres de l'Empire (roman)
  • WEG - Shadows of the Empire Planets Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.