Tatooine - Boutique de Watto


La Boutique de Watto, où travaillait le jeune Anakin Skywalker lorsqu’il était encore esclave, offrait un large choix de pièces détachées obtenues plus ou moins légalement

  Située sur la Mos Espa Way, la boutique de Watto était idéalement placée pour attirer la clientèle. Sa pièce centrale en forme de cloche était également facilement reconnaissable pour les habitants et habitués de Mos Espa. C'était initialement une bâtisse en adobe, tout ce qu'il y a de plus classique sur Tatooine, mais Watto demanda à modifier le toit pour incorporer ce petit dôme dont la structure lui rappelait les nids de boues de Toydaria, sa planète natale après avoir passé un marché réussi avec les Hutts. Il avait ainsi l'impression d'avoir un petit coin de chez lui, calme et paisible, dans le monde brutal de Tatooine et s'envolait sur son "nid" pour se relaxer et réfléchir à trouver un nouveau moyen pour le rendre toujours un peu plus riche. Ce "nid" était composé d'un perchoir où était entreposé quelques coussins luxueux et atteignables depuis le sol de la boutique par un fin rideau. Au sommet se trouver une cloche clanique toydarian, signe de haut rang, que Watto avait acheté pour un certain prix.

  De ce fait, la climatisation et le système de ventilation étaient deux aspects primordiaux pour Watto. En effet, au sol de la boutique régnait une atmosphère plutôt fraîche par rapport au climat de Tatooine. Cependant, l'atmosphère dans le "nid" était celle de Toydaria, bien plus tempérée et humide. Le dôme était donc équipé entre autres choses d'un réflecteur calorifique, d'un vaporisateur à la base de la boutique et qui extrayait le peu d'humidité de l'air ambiant et de conduites d'air frais reliées à des réservoirs enterrés.

Tatooine - Boutique de Watto

La boutique de Watto vue de coupe
Image extraite de l'ouvrage Star Wars - Les lieux de l'action


  Bien trop avare pour se permettre de se faire voler, Watto avait placé dans son "nid" un écran de sécurité qui était relié aux armes antivol de la boutique. Il n'en eut jamais eu l'utilité, ou du moins il n'en parla jamais. C'était également dans son "nid" que Watto entreposait ses trophées liés aux podracers. On y trouvait des cadeaux de coureurs et de mécaniciens mais d'autres objets avaient été récupérés par des moyens bien plus illégaux. On pouvait entre autres y trouver un bâton désintégrateur, le Grand Trophée de la course d'Ando Prime Centrum, le gant du célèbre coureur de Podracing Bekk Tunit qu'un de ses droïdes récupéra après son accident ou encore une Fleur N'Omis de Toydaria ainsi qu'une boîte en duracier qui lui servait de coffre.

  Mais pour le commun des mortels, la boutique de Watto était accessible par une porte d'entrée principale qui donnait directement dans la pièce sombre de la boutique. Au premier abord, elle ressemblait plus à une échoppe de ferrailleurs et de revendeurs de pièces détachées comme on pouvait en trouver partout à Mos Espa, Mos Eisley, Bestine ou Anachore (toutes trois plus au sud). Cependant, un fin connaisseur reconnaîtrait certaines pièces rares sur Tatooine ou relativement chères. Dès lors, Watoo se jetait sur ce client potentiel en lui vantant la qualité et la rareté de son matériel. Le Toydarien devenait également fort aimable lorsqu'un client cherchait un module d'hyperdrive, très prisé sur Tatooine.

Tatooine - Boutique de Watto

Watto dans sa boutique
Image extraite de Star Wars Galaxies Trading Card Game : Squadrons over Corellia


  Dans ces cas là, il laissait son jeune esclave Anakin Skywalker se charger de l'accueil et de la surveillance du stock en compagnie de droïdes assistants, la plupart du temps des droïdes mécaniciens DUM utilisés notamment par les pilotes de podracers. D'autres robots étaient également utilisés par Watto, qui n'avait de ce fait aucun salaire à payer, tels des droïdes astromécanos R2, des drones commerçants jawas R1 ou des droïdes d'alimentation gonk qui étaient entreposés dans l'arrière boutique.

  Si un client ne trouvait pas ce qu'il cherchait dans la boutique, Watto se rabattait alors sur sa casse qui avait plutôt l'allure d'une décharge. Celle-ci était accessible par une porte arrière. Y était entreposé toutes sortes de pièces qui pour la plupart avaient été volées ou récupérées de manière illégale. On pouvait autant y trouver des nacelles d'entretien d'un vaisseau capital de la République, qu'un moteur à turbine pour landspeeder, un droïde soudeur, un hyperdrive Nubian T-14 ou encore un cockpit de chasseur huulian. Bref, tout ce qui était bien trop volumineux pour rentrer dans sa boutique. On aurait pu croire que de tels pièces et objets entreposés là pourraient être accidentés et en mauvais état mais Watto faisait en sorte que son matériel soit en état de fonctionner. Pour combien de temps, cela ne le regardait pas après tout.

Tatooine - Boutique de Watto

Le Maître Jedi Qui-Gon Jinn se rend dans la boutique à la recherche d'un moteur hyperdrive
Image extraite du DVD Star Wars Épisode I - La Menace Fantôme



Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Rumeur sur le synopsis du supposé spin-off consacré à Obi-Wan

Et on continue avec les rumeurs concernant le troisième spin-off ! Après la petite parenthèse d'un spin-off sur le jeune Lando Calrissian, rapidement démenti par Lucasfilm, on en revient aujourd'hui à la piste principale : celle...


[MAJ] Le prochain spin-off centré sur le jeune Lando Calrissian ?

Mise à jour du 16/05/2018 Première a mis à jour son article. Lucasfilm leur aurait fait savoir qu'il s'agissait d'un malentendu entre leur journaliste et Kathleen Kennedy. Point de spin-off sur Lando à l'horizon immédiat...


Solo : Plusieurs images et posters promotionnels dévoilés en ligne

Plus que sept semaines nous séparent de la sortie de Solo : A Star Wars Story, et alors que la première vague de produit dérivés est sur le point de déferler sur le monde entier, voilà que...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Boutique de Watto
Nom
Tatooine - Boutique de Watto
Situation
Terrain
Commerce

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 858


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • Épisode I : La Menace Fantôme (jeu vidéo)
  • Épisode I : Révélations
  • Les Lieux de l’Action : Episode I
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.