Dagobah - Hutte de Yoda


La petite hutte bâtie par Yoda dans les marais de Dagobah était le seul point de civilisation de la planète et sa résidence pendant ses vingt-trois dernières années.

  Après sa défaite face à l'Empereur Palpatine, le Maître Jedi Yoda se retrouva contraint de fuir ce qui avait été la République Galactique et s'exila. Son choix s'arrêta sur Dagobah, un monde qu'il avait visité quelques années auparavant à l'occasion d'un affrontement intense contre un Jedi Noir de Bpfassh. Sachant que le lieu de ce combat avait engendré un nexus de Côté Obscur sur cette planète particulièrement vivante dans la Force, il décida de s'établir non loin de l'endroit dont l'énergie pouvait aisément dissimuler son pouvoir dans le Côté Lumineux.

  Rapidement, Yoda établit un domicile simple, rudimentaire, qu'il conçut en partie grâce à la technologie, et principalement à l'aide de la Force. Son choix s'arrêta sur un arbre gnarl dont le tronc structura les murs de son habitation, tandis que les fragments de son vaisseau devinrent les fondations du sol, la porte d'entrée et les fenêtres. Quelques pièces choisies furent reconverties en un petit fourneau, avec une cheminée associée, et son compensateur d'inertie devint une lampe de chevet.

Dagobah - Hutte de Yoda

Vue en coupe de la demeure du Maître Jedi.


  Tout le reste de la structure de sa hutte, Yoda l'obtint de la nature foisonnante alentour. Probablement guidé par la Force, l'arbre gnarl grandit idéalement et se couvrit de plantes grimpantes qui dissimulaient l'essentiel de l'habitation de bois et de torchis. À l'intérieur, le Maître Jedi se créa une petite salle d'eau à l'écart du reste, avec un lavabo à sa taille, et il installa sa chambre dans une petite mezzanine accessible via une échelle de corde. Ce choix pouvait sembler étonnant à une époque où l'âge le rattrapait rapidement mais il était suffisamment alerte pour réaliser lui-même l'ensemble de son habitat, jusqu'aux dalles d'argile du sol.

  Au fil des années, la hutte refléta parfaitement les activités de son propriétaire. Les fruits et les racines cueillis dans les environs étaient présents sur toutes les surfaces, mêlés à quelques ustensiles de récolte. Les reptiles allaient et venaient tranquillement à l'intérieur, bien que tout prédateur demeure à l'écart. Quelques pierres lumineuses et tissages simples décoraient les lieux, ainsi qu'une fourrure de paresseux lumineux faisant office de tapis - un élément à la présence surprenante compte tenu du mode de vie du vieil ermite. Il paraît d'ailleurs improbable que le Maître ait tué l'animal concerné mais il n'expliqua jamais l'origine de son tapis. Et seule une boîte témoignait du passé de Yoda, abritant son sabre laser et de vieux textes Jedi qu'il étudiait entre deux méditations.

  L'essentiel de la vie du vieux Jedi, quand il ne cherchait pas sa subsistance, tournait autour de la Force. Sa hutte était donc l'un, mais non le seul, de ses endroits de réflexion pour approfondir son lien avec le champ d'énergie mystique, parfaire sa maîtrise du processus de fusion avec la Force et surveiller à distance la vie de son futur élève. Ayant détruit son vaisseau pour en faire sa demeure, il ne pouvait de toute façon plus quitter Dagobah.

  Avec la grotte du mal à quelques centaines de mètres, aucun être sensible à la Force ne pouvait déceler son pouvoir et venir perturber sa retraite - il n'est néanmoins pas impossible que cette proximité ait contribué à accélérer sa sénescence. Par conséquent, Yoda ne reçut que très peu de visiteurs et, parmi ceux-ci, seul Luke Skywalker fut invité à entrer dans sa hutte. Les dimensions étant adaptées au vieux Maître, celui-ci s'amusait d'ailleurs de voir son hôte se cogner partout. Cela faisait d'ailleurs probablement partie d'un test pour évaluer le jeune homme, qui aurait échoué sans l'intervention impromptue d'Obi-Wan Kenobi venue d'outre-Force.

Dagobah - Hutte de Yoda

La simplicité des lieux correspond à la personnalité de leur propriétaire.


  Pendant quelques mois, la modeste habitation abrita donc deux générations de Jedi, devenant le centre de leur zone d'entraînement qui mit le jeune Humain à rude épreuve. Toutefois, quand il quitta précipitamment Dagobah pour secourir ses amis sur Bespin, Yoda se retrouva de nouveau seul et il commença à être malade. Au retour de Luke, le vieux Maître Jedi était très affaibli et il dut recourir à toutes ses forces pour expliquer à son apprenti qu'il n'était pas le seul Skywalker. Il s'éteint peu de temps après, dans son lit, suffisamment en phase avec la Force pour s'y fondre totalement sous les yeux de son dernier élève, à l'âge de neuf-cent ans.

  Yoda disparu, Luke ne s'attarda pas longtemps sur Dagobah qui redevint totalement sauvage. En quelques années, la petite hutte confortable fut détruite par les intempéries incessantes de la planète, désormais privée du soutien des pouvoirs de son fondateur.


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un point sur les nouveautés prévues pour 2018

Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs et annonces officieuses circulent sur les futurs sets LEGO Star Wars disponibles au premier trimestre 2018. Nous en faisons le point aujourd’hui. Concernant tout d'abord les sets en lien avec Les Derniers Jedi...


10 ans, 10 fiches pour Dark Sekot

Après les publications massives de Morgoth et Boba Heet, et le cap des 600 fiches par Dark Reivilo, voici que l'Holonet a encore quelque chose à fêter pour une personne en particulier. Permettez que je tire la couverture à moi...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 11, avec Ahsoka Tano et Yoda !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 11 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé Teach You, I Will (en VO), cet épisode met en scène Ahsoka Tano à l...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Panini Comics : Sortie et aperçu de Star Wars #4

Sortie aujourd'hui même de Star Wars #4, une parution de la rubrique Comic. Description : Contient les épisodes US #30 de la série Star Wars (dernier arc sur Yoda), l'épisode #6 de Docteur Aphra et les épisodes #1...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dagobah - Hutte de Yoda
Nom
Dagobah - Hutte de Yoda
Nom original
Yoda's Hut
Situation
Terrain
Marais
Habitants
Yoda
Luke Skywalker (provisoirement)
Serpents
Evènements
Début de la formation de Luke Skywalker
Révélation à Luke de sa fratrie
Décès de Yoda

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
18/09/2017

Nombre de lectures
21 623


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • Les Lieux de l’Action : La Trilogie
  • Les lieux de l’action : Star Wars la Trilogie
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The Essential Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Dagobah - Hutte de Yoda

La petite hutte bâtie par Yoda dans les marais de Dagobah était le seul point de civilisation de la planète et sa résidence pendant ses vingt-trois dernières années.

  Quand commença la vaste purge des Jedi organisée par l'Empereur Palpatine, les quelques survivants eurent besoin de se cacher de ses Inquisiteurs. Certains, comme Caleb Drume, changèrent de nom et s'intégrèrent aux marginaux de la société. D'autres s'exilèrent purement et simplement, tels Obi-Wan Kenobi sur Tatooine ou Yoda sur Dagobah.

  Le vieux Maître, malgré ses presque neuf-cents ans, décida d'établir son refuge sur un marais à échelle planétaire. Ce monde, très présent dans la Force, ne lui était pas inconnu car il s'y était rendu quelques temps auparavant pour s'initier sur la voie de l'immortalité de la conscience à travers la Force. Son activité principale, désormais loin de l'Ordre Jedi, étant de poursuivre cet enseignement, Yoda choisit de revenir sur Dagobah où la Force très prégnante rendait plus facile de communiquer avec Qui-Gon Jinn, son guide par-delà la mort.

  Dans les marais, il construisit sa hutte, petite et rudimentaire, en cohérence avec ses goûts spartiates de Jedi, dans les racines d'un arbre gnarl imposant. Celui-ci paraissait écraser les arrondis du domicile qui résistait pourtant admirablement bien aux éléments imprévisibles de la planète. À l'intérieur, tout était à l'échelle du propriétaire, et l'habitation semblait chaleureuse, à l'image de la douce lueur qui illuminait en permanence les lieux. Ironiquement, le Maître Jedi semblait alors posséder davantage de biens matériels, quoique artisanaux, qu'à l'époque où il dirigeait un Ordre de milliers de Chevaliers.

  Les insectes et autres créatures entraient fréquemment dans son domicile sans que Yoda semble s'en soucier et ses années à percer les mystères de la Force sur Dagobah semblèrent lui apporter une certaine joie de vivre. Cette attitude, contrastant avec la gravité de ses anciennes fonctions sur Coruscant, rendit Luke Skywalker particulièrement sceptique à propos du vieux Maître quand il le suivit dans sa hutte.

Dagobah - Hutte de Yoda
Yoda et Luke partagent un repas dans la hutte du Maître Jedi.
Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque


  La petite taille de l'habitat, probablement moins d'un mètre cinquante à son point culminant, rendait d'ailleurs tout mouvement brusque risqué pour l'Humain, comme il s'en aperçut en s'énervant pour convaincre Yoda de lui enseigner. Malgré tout, ce fut également l'endroit où ce dernier accepta de devenir son professeur. Plus tard, après avoir quitté Dagobah pour secourir ses amis, Luke fit son retour dans la hutte mais ne put qu'assister aux derniers instants de son mentor et ami. Le Maître Jedi en exil s'éteignit dans son lit, rejoignant la Force après des décennies à tenter - avec succès - d'atteindre la voie de l'immortalité. Luke ayant quitté la planète peu après sa perte, il est plus que probable que la hutte tomba par la suite à l'abandon et finit par disparaitre dans les racines et la boue.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dagobah - Hutte de Yoda
Nom
Dagobah - Hutte de Yoda
Nom original
Yoda's hut
Situation
Marais de Dagobah
Terrain
Torchis et argile
Habitants
Evènements
Début de la formation de Luke Skywalker
Révélation à Luke de sa fratrie
Décès de Yoda

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2017

Date de modification
08/07/2017

Nombre de lectures
1 654


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.