La Force


169 fiches
Période chronologique

Chronologie Univers Legends


































Chronologie Univers Canon

































Absorption d'énergie
La capacité d’absorption d’énergie, ou Tutaminis, était un don rare mais puissant qui permettait de dissiper ou canaliser les attaques au laser aussi bien que...
Absorption d'énergie vitale
L’absorption d’énergie vitale était une technique du Côté Obscur permettant de se nourrir de la vitalité des animaux alentours.
Absorption de vie
L'absorption de vie est un pouvoir obscur permettant de vampiriser la force vive d'un adversaire.
Altération mémorielle
L'altération mémorielle était une technique de la Force permettant de bloquer un souvenir et de le remplacer par un autre.
Altus sopor
La technique Altus sopor permettait de se centrer sur la Force au point d’y disparaître aux sens d’autres Jedi.
Amélioration de la résistance physique
L’utilisation de la Force pour améliorer sa résistance physique permettait de supporter des conditions extrêmes grâce aux propriétés de son organisme.
Amélioration des capacités physiques
L’amélioration des capacités physiques était l’une des applications les plus basiques de la Force appliquée à soi-même.
Appel de Force
L’Appel de Force était une technique de télépathie de haut niveau qui permettait de contacter plusieurs personnes sur des distances astronomiques.
Appel de l’ancêtre
L’appel de l’ancêtre était une technique redoutable utilisant la télépathie pour neutraliser son adversaire.
Art de l’Infiniment Petit
L’Art de l’Infiniment Petit était une méthode très avancée de réduction de sa présence dans la Force que maîtrisait particulièrement Vergere.
Aspect de la Tempête
L’Aspect de la Tempête était une technique spécifique des Sœurs de la Nuit permettant d’utiliser les puissances climatiques à son avantage.
Aura de malaise
L’aura de malaise était une technique simple du Côté Obscur permettait de diffuser un sentiment de malaise voire d’inconfort.
Ayna-seff
La technique ayna-seff, ou cerveau mort, permettait de leurrer les scanners cérébraux et autres électroencéphalogrammes.
Ballistakinésie
La ballistakinésie était une technique de télékinésie visant à bombarder des adversaires de débris sur une large zone.
Blessure du Côté Obscur
La blessure du Côté Obscur était une attaque utilisant pour la Force pour causer de sévères dommages à sa victime.
Bouclier de Force
Pouvoir de la Force permettant à son utilisateur de se protéger de tout type d’agression
Bravoure de Force
La bravoure de Force était une technique permettant de partager son pouvoir pour soutenir ses alliés.
Cape de l’ombre
La cape de l’ombre était une technique des Disciples du Crépuscule, variante du voile de Force, permettant de se dissimuler dans les ténèbres.
Cécité
La Cécité était un pouvoir d’attaque qui utilisait la Force pour aveugler un adversaire.
Chaleur de Force
Pouvoir du Côté Lumineux permettant de créer de la chaleur
Champ de mort
Le champ de mort était un terrifiant pouvoir obscur qui permettaient de drainer la force vitale de nombreuses personnes.
Clairvoyance
La clairvoyance était une capacité divinatoire de la Force permettant d’avoir des visions passées et futures de lieux et individus précis.
Combat cinétique
Le combat cinétique était une méthode de combat utilisant pleinement les capacités télékinétiques procurées par la Force.
Combustion
La Combustion, ou Flamusfracta, était une technique de télékinésie de haut niveau qui permettait de provoquer des explosions.
Confinement de l’usage de la Force
Le confinement de l’usage de la Force était une technique inventée par les Keetaels à l’époque des grandes guerres entre Sith et Jedi.
Contrôle de la respiration
Le contrôle de la respiration, amélioré par la Force, permettait de diminuer fortement la consommation d’oxygène et d’améliorer les capacités d’apnée.
Contrôle des animaux
Le contrôle des animaux était un pouvoir d’empathie permettant de comprendre et influencer des créatures sauvages par la Force.
Convection
La convection permettait de brûler à distance ou au contact par concentration de la Force dans les poignets.
Corruption
La technique de corruption utilisait le Côté Obscur sous sa forme la plus pure pour atteindre son adversaire.
Coup incapacitant de Force
L’étourdissement, ou coup incapacitant, était une technique usant de la Force pour neutraliser une cible sans la blesser.
Crainte
La crainte était le nom d’une technique du Côté Obscur visant à terrifier ses adversaires.
Cri de Force
Le Cri de Force était le plus souvent une manifestation involontaire de la colère qui renforçait les ondes sonores du pouvoir de la Force.
Croissance Végétale
La capacité de Croissance Végétale, ou Consitor Sato, permettait d’utiliser la Force Vivante pour agir sur les plantes.
Crucitorn
La technique du crucitorn permettait de séparer un esprit des sensations de son corps, douleur comprise.
Cryokinésie
La cryokinésie était un pouvoir de la Force qui permettait de geler littéralement sa victime.
Curato salva
Les pouvoirs de la Force regroupés sous le terme Curato salva permettaient de stimuler les processus de guérison et de détoxification.
Déchirement de Force
Le déchirement de Force était une technique de télékinésie du Côté Obscur permettant d’écarteler sa victime.
Déflagration de Force
La déflagration de Force était un emploi violent et puissant de la télékinésie en combat sous la forme d’une balle d’air.
Déflexion de Force
La déflexion de Force était un pouvoir permettant à son utilisateur de dévier voire de bloquer un assaut physique ou psychique.
Démence de Force
La Démence de Force était une capacité redoutable liée au Côté Obscur qui pouvait plonger sa victime dans une folie éternelle.
Démon unificateur
La technique du Démon unificateur, ou Dwomutsigsa, s’apparentait à une invocation de spectres de fumée et constituait une utilisation redoutable de la Force.
Destruction de Force
Pouvoir plus puissant que la suppression de Force qui annulait tous les pouvoirs qu'utilise un Jedi ou un Sith.
Détection de Vie
La Détection de Vie, ou Prima vitæ, permettait d’identifier et localiser des êtres vivants dans la Force.
Détonation
La détonation était une technique de télékinésie qui employait la Force pour pulvériser des objets, et déclinée par les shamans de Felucia.
Détoxification par la Force
La détoxification par la Force était une technique de traitement des effets d’un poison, utilisée par les guérisseurs Jedi.
Direction de Force
La direction de Force était une technique inventée par les Keetaels à l’époque des grandes guerres entre Sith et Jedi pour améliorer l’efficacité de leurs...
Disparition
La disparition était une technique des Agents d’Ossus pour se cacher brusquement de la vue d’un individu.
Dissimulation de Force
La dissimulation de Force était une technique complexe visant à camoufler son lien avec la Force, ou avec un de ses aspects, sans étouffer sa...
Divination
La divination regroupait de nombreuses capacités liées à la Force Unificatrice et donnait surtout accès aux visions de Force.
Drainage de connaissance
Le drainage de connaissance était une technique du Côté Obscur permettant de s’emparer d’un savoir directement depuis l’esprit d’un autre individu.
Drainage de Force
Le drainage de Force était une variante de l’absorption d’énergie vitale permettant de s’emparer du pouvoir d’autrui grâce au Côté Obscur.
Drainage d’énergie
Le drainage, ou drain, d’énergie était une technique du Côté Obscur permettant de saper les réserves énergétiques d’une technologie.
Eblouissement de Force
L’éblouissement de Force était une technique d’utilisation de la Force pour neutraliser les détecteurs, alarmes et caméras d’une décharge statique.
Eclair éclaté
La technique de l’éclair éclaté était une variante de la foudre Sith appliquée depuis l’ensemble du corps.
Éclairs de Force
Les Éclairs de Force est un pouvoir destructeur du Côté Obscur.
Eclosion de la Bruyère
L’Eclosion de la Bruyère était un pouvoir des Sœurs de la Nuit permettant de contrôler les plantes à son avantage.
Écoute de Force Theran
L’écoute de Force Theran était une technique de Nam Chorios permettait d’entendre des événements éloignés d’une grande distance sans améliorer ses propres sens.
Effacement mémoriel
L'effacement mémoriel était une technique du Côté Obscur qui permettait de détruire les souvenirs dans l'esprit de sa victime.
Elan de Force
L’élan de Force était une technique inventée par les Keetaels à l’époque des grandes guerres entre Sith et Jedi pour améliorer l’efficacité de leurs armes....
Elimination de la fatigue
L’élimination de la fatigue était une capacité de la Force permettant de multiplier son endurance en agissant directement sur l’organisme.

1
>
>>


Présentation détaillée

Si l'on en croit le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi dans Star Wars Episode IV, Un Nouvel Espoir, la Force se définit comme étant "ce qui donne au Jedi son pouvoir. C'est un champ d'énergie créé par tous les êtres vivants. Elle nous entoure et nous pénètre. C'est ce qui lie la galaxie dans son ensemble."

Dans l'univers de Star Wars, la Force est assimilable à une source de pouvoir immatérielle, dont les origines exactes ne sont, dans un premier temps, pas du tout détaillées. Ce pouvoir, présent chez chaque être vivant, est toutefois plus fort chez une fraction très faible des êtres vivants : les personnes sensibles à la Force (Force Sensitive). Une fois initiées à la maîtrise de ce champ d'énergie, ces personnes deviennent des utilisateurs de la Force (Force User).

Les utilisateurs de la Force, en puisant dans ce réservoir d'énergie, et en s'entraînant de diverses manières (méditation, concentration, travaux pratiques, etc.), acquièrent la capacité d'utiliser différents pouvoirs de la Force : la télékinésie, la capacité d'influer sur les esprits faibles, l'amélioration de leurs capacités physiques, la télépathie, et bien d'autres pouvoirs. Certains de ces pouvoirs sont visibles dès l'Episode IV, lorsque Obi-Wan Kenobi ressent la destruction d'Alderaan à travers l'espace, par exemple.

Présente dans la galaxie depuis des millénaires, la Force est un élément connu de tous les individus, pour lesquels toutefois ce concept est tantôt mystérieux, tantôt inquiétant, quand il n'est pas assimilé à de la magie ou du charlatanisme pur et simple ! Des expressions liées à la Force sont même parfois utilisées par des personnes qui n'y sont pas sensibles, comme la plus célèbre des phrases : "Que la Force soit avec toi !".

Traditionnellement, la Force est divisée en deux catégories majeures, selon la philosophie et l'utilisation qui en est faite : le Côté Lumineux représente le Bien, la Justice, la Compassion. Elle est illustrée dans Star Wars par les représentants de l'Ordre Jedi - Obi-Wan Kenobi, Yoda, Luke Skywalker, ou encore Mace Windu. A l'opposé se trouve le Côté Obscur, symbolisant le Mal, la Haine, l'agressivité, et dont se réclament des individus comme Dark Vador, Dark Sidious / Palpatine, ou encore le Comte Dooku.

Les utilisateurs de la Force, quel que soit leur "alignement" (Lumineux, Obscur ou "Neutre"), peuvent être des individus solitaires ou, plus souvent, se rassembler au sein de groupes aux desseins et fonctionnement fort variés. Les organisations liées à la Force sont parfois des groupes religieux et philosophiques pacifistes, ou au contraire des organisations composées de psychopathes dont l'objectif est la domination totale des autres êtres vivants. Les deux groupes les plus connus sont l'Ordre Jedi (alignement Lumineux) et l'Ordre Sith (alignement Obscur).



Les pages les plus populaires dans cette catégorie

L'ensemble des fiches de la catégorie La Force a recueilli 40 notes :
4.5 / 5