Le Cartel des Hutts était l'une des plus vieilles organisations criminelles de la galaxie en plus d'une force politique galactique. Instiguée par Budhila Hestilic Amura, elle permit aux Hutts de s'enrichir pendant des millénaires.
Le Consortium de Zann était une organisation criminelle mené par Tyber Zann qui atteint les sommets en quelques années avant de sombrer dans l'ombre ...
La flotte Arcblade était l’une des composantes du Blazing Chain qui fut détruite au cours de la lutte intestine qui bouleversa l’organisation peu avant la Guerre des Clones.
La Flotte Blackshackle était l’une des douze flottes du Blazing Chain et fut au centre de la crise qui bouleversa l’organisation à la fin de l’Ancienne République.
Le gang de Targen était un petit groupe agissant aux marge de la loi et qui prospérait sur Nal Hutta. Leur travail les mit en porte-à-faux avec un agent des Services Secrets du Second Empire Sith.
Le Grand Conseil Hutt était l'instance suprème des Hutts, réunissant tous les Kajidics afin de régler les affaires les plus importantes. Le conseil fut sollicité à de très nombreuses reprises tout au long de l'histoire et pour divers motifs.
Les Kajidics sont les différents clans hutts ; par extension, il s'agit donc des branches principales de la vaste organisation criminelle hutt. Ils sont gérés par des chefs de clans et obéissent à des règles plus ou moins strictes.
L'Ordre de Zildrog était une organisation clandestine fondé par Vinn Atrius dans l'espoir d'anéantir l'Alliance Éternelle qu'il jugeait responsable des malheurs de la planète Zakuul.
Les pirates de Drea Renthal était une petite organisation criminelle, composée de quelques vaisseaux, fondée autour de la pirate Drea Renthal. Les pirates s'illustrèrent dans plusieurs abordages et la Bataille de Nar Shaddaa de -3.
Le Soleil Noir était l'une des plus puissante organisation criminelle ayant jamais existée. Elle était particulièrement importante à la fin de la République Galactique et pendant les années de gloire de l'Empire Galactique.
Les Trois Familles était une organisation criminelle composée de trois Hutt ayant fait sédition avec le Cartel : Broga, Jeelta et Portho. Les Trois Familles s'étaient alliées à la République afin de s'enrichir lors de la guerre froide avec les Sith.