Alliance d'Odessen


L'Alliance d'Odessen était un mouvement militaire clandestin qui luttait contre l'Empire Eternelle d'Arcann pour libérer la galaxie.

  Il y avait toujours quelque part dans la galaxie un ordre qui voulait s'imposer et une force qui s'y oppose, que ce soient les Sith et les Jedi où encore l'Ancienne République et le Second Empire Sith. Parfois, l'ordre voulant s'établir était d'une nature atypique et l'opposition sortait alors de l'ordinaire. Ce fut dans des conditions très particulières que se forma l'Alliance d'Odessen rassemblant de nombreux ennemis contre un adversaire commun : l'Empire de Zakuul.

I. Fondation de l'Alliance [haut]



  En l'an 3 640 avBY, la galaxie connut une succession de troubles suite à la reprise du conflit entre la République et l'Empire Sith. Revan, celui qui avait été un héros Jedi et Sith il y avait de cela des siècles, revint au grand jour alors que tous le croyaient disparu. À la tête des révanites, un culte en son honneur, il élabora un plan de conquête de la galaxie. La Sith Lana Beniko et l'espion du SIS Theron Shan s'allièrent quand ils comprirent que tous deux luttaient en secret contre un même mal. Quand la menace de Revan se fit imminente, l'union des deux anciens ennemis força une trêve plus grande.

  Ce fut la grand maître Jedi Satele Shan et le membre du Conseil Noir Dark Marr, en personnes, qui scellèrent une collaboration pour mettre fin à Revan. La bataille finale eut lieu sur Yavin IV. Toutefois, les agissements de Revan permirent à l'Empereur Sith, Vitiate, de refaire surface. Ce dernier dévora à travers la Force la planète Ziost et Dark Marr rappela Satele pour faire perdurer le front commun contre cet Empereur incontrôlable capable de détruire la galaxie.

Alliance d'Odessen

La première grande alliance entre Dark Marr et Satele, preuve que les deux forces opposées peuvent faire front commun.
Source : The Old Republic - Shadow of Revan


  À la tête d'une flotte, Dark Marr se rendit jusque dans l'Espace Sauvage pour traquer Vitiate. Les forces du Sith rencontrèrent la flotte Éternelle de l'Empire de Zakuul et se fit détruire. Dark Marr et un vétéran qui sera connu sous le nom d'Étranger furent conduits devant l'Empereur Valkorion, en réalité Vitiate à la tête d'un Empire invincible. Cette rencontre se solda par la mort de Marr et Valkorion. L'Étranger fut condamné pour le meurtre de l'Empereur et enfermé dans la carbonite.

  Arcann, le fils de l'Empereur de Zakuul, reprit le trône et se servit du décès de son père comme prétexte pour envahir la galaxie. En quelques mois, il mit à genoux aussi bien la République que l'Empire Sith. Les gouvernements galactiques courbèrent l'échine, mais certains de leurs membres ne l'entendaient pas de cette oreille.

  La ministre des Services Secrets Sith, Lana Beniko, décida de continuer le combat même après la disparition de ses équipes. Avec ses ressources et ses talents, elle chercha de nombreux alliés et lutta à droite à gauche contre Zakuul. Elle découvrit également la planète Odessen, neutre dans la Force, et y établit une base secrète qui formerait le cœur de son alliance. Elle recruta des individus désireux de se battre, quel que soit le gouvernement qu'ils servaient auparavant, comme à l'époque de l'union contre Revan. Ainsi naquit l'Alliance d'Odessen, l'épine dans le pied de Zakuul.

Alliance d'Odessen

La base d'Odessen, siège de l'Alliance.
Source : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


II. Organisation hiérarchique [haut]



  Comme toute organisation à vocation militaire, l'Alliance possédait une hiérarchie déterminée qui permettait un bon fonctionnement de la base.

  À la tête de l'Alliance se tenait Lana Beniko, puis l'Étranger une fois que celui-ci fut libéré de l'emprise de Zakuul. Autour de lui, il y avait diverses personnalités qui lui relayaient les événements et l'aidaient aussi bien par leurs conseils que sur le terrain. Ce cercle proche semblait constitué par Lana, Theron Shan, Senya Tirall (ancienne membre des Chevalier de Zakuul et mère d'Arcann), Koth Vortena et dans une certaine mesure le droïde SCORPION.

  Sous le centre de commandement se trouvaient quatre divisions différentes. Chacun de ses responsables prenait également à sa charge de trouver de bons éléments pour renforcer les effectifs de l'Alliance.

Alliance d'Odessen

Le centre de commandement réunit les décisionnaires de l'Alliance. Ici Lana, Theron et Senya.
Source : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


La branche militaire

  Commandée par l'amiral Bothan Bey'Wan Aygo, elle s'occupait de l'aspect militaire des opérations de l'Alliance. L'amiral avait sous son commandement les soldats républicains et impériaux, ainsi que la flotte fournie par les déserteurs des gouvernements.
Membres connus : Eckard Lokin, K'krohl, Rokuss, Nica Leross, Criax Thane, Asani, Schor, Fideltin Rusk, Qyzen Fess.

La branche logistique

  L'Alliance avait besoin de nombreuses fournitures comme du matériel ou des vivres. Pour gérer toute l'organisation que cela demandait, Theron convainquit la célèbre contrebandière Hylo Visz de rejoindre l'Alliance. Elle s'occupait de superviser le ravitaillement en matériel et en provision de la base, en se servant de ses talents de contrebandière et ses contacts pour y parvenir.
Membres connus : Blizz, Gwhirrye Nekor, Mekus Drin, Leyta, Bowdaar, Nico Okarr, Skadge.

La branche scientifique

  La technologie de Zakuul était inconnue à l'Alliance et une meilleure compréhension de celle-ci était une des clefs de la victoire. Pour diriger l'équipe scientifique, l'Alliance comptait sur le génie du Hutt Oggurobb. Parmi le travail effectué par Oggurobb et ses hommes se trouvait l'analyse de la fréquence GEMINI, qui servait à la Flotte Éternelle pour communiquer.
Membre connu : Talos Drellik, Ak'ghal Usar, Yuun, Raab Rannon, Alex Dei-Licoli, Hemdil Tre.

L'Enclave de la Force

  Pour gérer la petite enclave dédiée aux utilisateurs de la Force, L'Alliance comptait sur la Voss Sana-Rae et ses visions. La Force était un allié précieux, même pour l'Alliance, et les nombreux Jedi et Sith présents avaient besoin de cette enclave pour aiguiser leur pouvoir et les maîtriser.
Membre connu : Veeroa Denz, Choza Raabat, Languss Tuno, Xalek.

Alliance d'Odessen

Les meneurs des différentes branche de l'Alliance. De gauche à droite : Hylo Visz, Bey'wan Aygo, Sana Rae, Oggurobb.
Source : The Old republic - Knights of the Fallen Empire


Autres membres de l'Alliance : Kaliyo Djannis, Torian Cadera, Aric Jorgan, Gault Rennow, HK-55, T7-01, Vette, ZO-OM, 2V-R8, C2-N2, Pierce, M1-4X, Marklo, Tora, Len, Ralo, Miot Dengd, Silas Fleetfire, Joal Torviss, Permon Trel, Brolok, Yussa, Marvon, Vin'chen Zo, Jorol, Ra'vek.

  D'autres alliés sont à compter pour l'Alliance. Tout d'abord les mandaloriens emmenés par Shae Vizla avec qui l'Alliance effectua une mission sur Denova. D'autres, comme l'amiral Ranken et le sénateur Tai Cordan s'étaient alliés avec la comédienne de Zakuul Malita Tal pour tenter de rejoindre l'Alliance. Certains membres de ces groupes périrent dans leur tentative de soutien à l'Alliance, que ce soit en tentant de rejoindre Odessen où en participant aux batailles.

Alliance d'Odessen

Les troupes de l'Alliance sont hétéroclites.
Source : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


III. Forces militaires [haut]



  L'Alliance possédait une force militaire qui ne cessait de grandir avec le temps. Les troupes, postées à la base d'Odessen, étaient tout autant constituées de soldat républicains et impériaux que de Jedi et de Sith. Ceux-ci, bien évidemment, possédaient leur propres armes et équipements comme s'ils faisaient toujours partie de leur corps d'armée respectif, à la différence que les affiliations gouvernementales précédentes étaient gommées. La cohésion entre les anciens ennemis trouvée, l'Alliance possédait un corps d'armée entraîné et compétent pour lutter contre l'Empire de Zakuul.

  Les soldats n'étaient pas venus les mains vides pour soutenir l'Alliance qui se formait sur Odessen, et de nombreux vaisseau rejoignirent les rangs. Les hangars abritaient des chasseurs républicains Libérateur et impériaux Intercepteur Mk IV. Ces chasseurs prenaient également leur place dans des corvettes de classe Thranta pour ceux venant de la République et les destroyers de classe Harrower et Terminus pour ceux venant de l'Empire. L'Alliance possédait également plusieurs navettes armées ainsi que le Cénotaphe. Ce croiseur de guerre était une relique d'un temps lointain, mais qui se révélait être le seul capable de percer les défenses des croiseurs de la Flotte Éternelle.

  Malgré le secret de la base d'Odessen, cette dernière était également équipée de plusieurs tourelles laser pour sa défense.

Alliance d'Odessen

De nombreux vaisseau de guerre rejoignent le combat de l'Alliance.
Source : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


IV. Faits d'armes [haut]



  L'Alliance ne s'engageait jamais dans de grandes batailles impliquant des régiments complets de soldats ou une flotte de vaisseaux. Elle préférait les petites opérations clandestines capables de causer du tort à l'Empire Éternel. Mais bien qu'à effectifs réduits, certains combats menés par l'Alliance pouvaient être considérés comme de grandes victoires.

  La première d'entre elle était sans doute le fait d'avoir recruté certains éléments inestimables tel Senya et surtout la libération de l'Étranger dans la salle au trésor de l'Empereur sur Zakuul. L'expansion des effectifs de l'Alliance faisait également partie de ces victoires majeures.

  Dans sa lutte, l'Alliance parvint à dérégler le système automatique de Zakuul qui gérait la vie des citoyens de la planète, semant le chaos et déstabilisant le dicoink=lieu_zakuul_fleche>centre nerveux de l'Empire. Elle parvint également à mettre les communications ennemies sur écoute pour ensuite découvrir GEMINI, la fréquence qui permettait à la flotte éternelle de communiquer. Une usine de fabrication de droïdes GEMINI fut mise hors service avec le concours des mandaloriens, puis un vaisseau de la flotte de la Flotte Éternelle.

Alliance d'Odessen

Les troupes de l'Alliance ne reculent pas devant le danger pour renverser Zakuul.
Source : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire


  Sur un plan moins militaire, un vaisseau coffre-fort du nom d'Étoile dorée avait été pillé par l'Alliance. Cela permettait à l'organisation de priver l'Empire d'Arcann de nombreuses richesses ainsi que de financer les besoins de l'Alliance.

  Avec ces faits héroïques et d'autres encore, l'Alliance parvint à faire perdre une partie de sa flotte à Arcann au profit de SCORPION qui s'en empara pour on propre dessein en même temps que le trône de Zakuul. Le droïde provoqua la rencontre forcée d'Arcann et de l'Étranger en dévoilant les coordonnées de la planète Odessen à l'Empereur. Se déroula alors la bataille d'Odessen qui fut un tournant majeur pour l'Alliance. La bataille fut remportée par l'Étranger et l'Empereur Arcann fut grièvement blessé. Il fut transporté sur une destination inconnue par Senya. L'Alliance, forte de cette victoire en demi-teinte, redonna de l'espoir dans la galaxie et vit l'influence de nombreuses nouvelles recrues pour lutter contre l'Empire de Zakuul nouvellement dirigé par SCORPION et la première inquisitrice Vaylin, sœur d'Arcann.

Alliance d'Odessen

Les mandaloriens combattent sur Denova aux côté de l'Alliance.
Source : The Old Republic - Knights of the Fallen Empire



Actualités en relation

Couverture du roman Thrawn: Alliances

On vous en avait parlé à l'occasion de la New York Comic Con (voir l'actualité), le roman Thrawn, sorti en avril 2017 aux Etats-Unis a une suite de prévue pour Juin 2018. Intitulé Thrawn: Alliances, il sera écrit...


Holonet : 12 nouvelles fiches inspirées des comics

Décidément on ne l'arrête plus ! Après le mois spécial JDR, proposé le mois dernier, Boba Hett revient à la charge avec 12 nouvelles fiches sur le thème des comics avec un peu d'Empire des...


Holonet : 10 nouvelles fiches du Nouveau Canon !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas publié des fiches non ? Alors c'est vrai, on vous avait parlé d'un mois spécial JDR. Pour ça, on vous a quand même publié 3 packs de fiches sur le th...


[MAJ] Holonet : Et 8 de plus !

Maj du 15 Octobre Et non, Boba Heet n'en a pas fini avec son pack spécial JDR. Il faut dire qu'on vous avait promis un mois JDR, alors on s'y tient ! Voici donc 8 nouvelles fiches...


New York Comic Con : Del Rey annonce une suite pour Thrawn

C'est en ce moment que se déroule la Comic Con de New York et avec elle de nombreuses annonces sont attendues pour nous, les fans de Star Wars. Si les actus LEGO ne manquent pas, il fallait bien aussi...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Alliance d'Odessen
Nom
Alliance d'Odessen
Type
Organisation militaire
Origines
En réaction de l'invasion de la galaxie par Arcann
Fonctions
Renverser l'Empire de Zakuul

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/12/2016

Date de modification
03/12/2016

Nombre de lectures
7 059


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Old Republic : Knights of the Fallen Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.