Alpha Blue


Alpha Blue était une branche ultra secrète des Renseignements de la Flotte de la Nouvelle République dirigée par l’Amiral Hiram Drayson.

  Si les évènements les plus connus de la Guerre Civile Galactique avaient lieu sur les champs de bataille, certains des combats les plus intenses se déroulaient sur le terrain diplomatique ou encore dans l'ombre. Mon Mothma, Chef d'Etat de la Nouvelle République, en avait bien conscience et, afin d'améliorer l'efficacité de son gouvernement, elle créa la cellule Alpha Blue, une branche parallèle des Renseignements de la Flotte.

  La seule preuve officielle de son existence était un ordre intitulé D9020616, archivé dans les dossiers personnels de la Présidence. Alpha Blue fut placée sous les ordres de l'Amiral Hiram Drayson qui disparut dès lors de tous les organigrammes et s'installa dans ce qui était l'un des bureaux les plus sécurisés de Coruscant. Tout comme ses agents, il reçut une rémunération d'un poste obscur de la Flotte et abandonna tout insigne spécifique à sa section. Leur existence ne fut plus connue que par une douzaine de personnes très haut placées.

  Le rôle d'Alpha Blue était d'assurer la transmission des informations aux bonnes personnes, notamment à la Présidence ou aux officiers en mission périlleuse, et d'aiguiller les évènements dans la "bonne direction".  A cette fin, il faisait preuve d'une efficacité hors norme et pouvait s'appuyer sur l'expérience des vétérans des Opérations Shadow. Les agents d'Alpha Blue disposaient également de canaux de communications spécifiques et d'un matériel de pointe, allant des rôdeurs spatiaux aux datacartes apparemment vides au contenu ineffaçable.

  Fort de ces atouts, Hiram Drayson parvenait à être au courant de tous les évènements ou presque, de connaître le contenu des conversations qui l'intéressait, de s'infiltrer à tous les niveaux de sécurité ou d'apprendre qui devait un service à quel autre. Il parvint ainsi à inclure Lando Calrissian dans la traque du Vagabond Teljkon. Douze ans après la bataille d'Endor, Alpha Blue se retrouva confronté à l'un de ses plus grands défis avec les Yevethas.

  Malgré ses moyens, Drayson ne put infiltrer que quelques rôdeurs dans l'amas de Koornacht mais aucun agent, mais les images qu'il en tira furent très précieuses, bien qu'il les perdit tous au fur et à mesure. Parallèlement, s'il parvint à espionner les rencontres de Leia Organa Solo avec Nil Spaar, il ne put percer leurs codes de communication ou en apprendre davantage sur les Yevethas. Alpha Blue fut tout de même porté à la connaissance du Général Etahn A'baht, commandant de la Cinquième Flotte, et ils se rendirent des services réciproques.

  La cellule participa même à l'envoi de sondes de stase passives dans le système de N'zoth avant le dernier combat de la crise. Elle assura aussi un soutien discret au Faucon Millenium lorsque Chewbacca tenta d'enlever Han Solo aux Yevethas.

  Des années plus tard, au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong, Alpha Blue s'attela à la tâche difficile d'agir contre les extragalactiques. Il détacha également l'une de ses xénobiologistes, Joi Eicroth, pour rejoindre une section des Renseignements civils, dirigés par Dif Scaur, qui travailla avec les Chiss au sein de la nouvelle équipe Alpha Rouge. On ignore ce que devint Alpha Blue à l'issue du conflit mais il est probable que l'absence d'informations sur son existence signifie son bon fonctionnement.


Actualités en relation

Del Rey : Sortie d'Alphabet Squadron aux États-Unis

Annoncé depuis quelques mois, le nouveau roman Star Wars d'Alexander Freed (Battlefront: Twilight Company) sort aujourd'hui aux États-Unis. Alphabet Squadron, publié par Del Rey outre-Atlantique, nous plongera dans le quotidien d'un escadron de la Nouvelle R...


Del Rey : Couverture d'Alphabet Squadron

Avec l'annonce de la part de Marvel d'une nouvelle minisérie sur un escadron de pilotes TIE d'élite, c'est l'éditeur Del Rey, en charge des romans Star Wars outre Atlantique, de donner quelques informations sur le...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


HoloNet : Rebel Assault II à l'honneur du nouveau pack de fiches

Si vous avez apprécié de suivre le jeu TIE Fighter sur Twitch, le sujet du jour devrait vous plaire. Une nouvelle fois, notre spécialiste en jeu vidéo rétro - ou vieux -, Ravaak, vous propose de vous plonger dans...


Galaxy's Edge : Coca Cola adaptera ses bouteilles façon Star Wars

La Star Wars Celebration n'est pas seulement l'occasion d'en apprendre davantage sur les films, les séries live-action ou d'animation Star Wars : c'est aussi le moment idéal pour Disney et Lucasfilm de venir faire...


Informations encyclopédiques
Alpha Blue
Nom
Alpha Blue
Nom original
Alpha Blue
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Transmettre l'information

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/10/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 941


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.