Anciens


Les Anciens étaient les descendants de la caste des prêtres de l'Empire Infini. Ils avaient pour mission de protéger les terribles secrets du Temple des Anciens et l'héritage de l'Empire des rakatas.

  Les Rakatas avaient une longue histoire mais qui reposait principalement sur la cruauté et la violence. La chute de leur Empire Infini plongea la race entière dans des millénaires de chaos et d'anarchie. Alors que le peuple entier n'était plus que l'ombre de lui-même, certains membres se souvenaient encore de  l'histoire de leur monde. Ils étaient les Anciens, descendants des prêtres de l'Empire Infini, gardiens du Temple et de la technologie qu'il recélait.


  I.-Histoire

  Á son apogée, l'Empire Infini s'étendait sur plus de 500 planètes et regroupait 10 milliards de Rakatas qui dirigeaient plus d'un billion d'esclaves. Leur technologie liait la mécanique avec la Force et le plus bel exemple de cette prouesse était la Forge Stellaire, gigantesque station spatiale pouvant produire une flotte infinie. Mais l'Empire Infini était rongé de l'intérieur par la corruption. Il était donc inévitable qu'il finisse par s'effondrer en étant miné de l'intérieur. De plus, Les Rakatas perdirent petit à petit le pouvoir d'utiliser la Force. Les conflits opposant les nombreux seigneurs de la guerre avides de pouvoir finirent par dégénérer en guerre civile. Des armes de destruction massives furent utilisés à grandes échelles, ravageant des mondes entiers. Alors que leur empire s'effondrait, les Rakatas retournèrent sur Rakata Prime, isolée et cachée du reste de la galaxie, et ils apportèrent avec eux la guerre et la peste. Tous les Rakatas s'enfuirent alors sous terre pour se protéger des armes et seule la caste des prêtres resta à la surface, protégée par les murs du Temple, un lieu sacré. Quand ils ressortirent de l'édifice, ils découvrirent un monde désert et ravagé. C'est à ce moment qu'ils comprirent enfin le danger que représentait leur technologie. Ils formèrent alors les Anciens, tribu dont la mission était de s'assurer que nul ne pourrait se servir de leurs armes.

  A défaut de pouvoir détruire l'héritage de leur Empire infini, les Anciens l'enfermèrent à l'intérieur du Temple des Anciens et scellèrent son entrée de deux façons. La première était une barrière de lumière créée à partir de la technologie mise à l'abri dans l'édifice. Les Anciens pouvait toutefois la désactiver à l'aide d'un chant rituel que seuls des Rakatas pouvaient prononcer. La seconde barrière était celle de la Force car seuls ceux qui y étaient sensibles pouvaient entrer dans le Temple. A l'époque où ils scellèrent le bâtiment, certains Anciens étaient encore capable d'y pénétrer, mais, à force de vivre dans l'ombre du Temple, désensibilisés à son pouvoir, ils perdirent leur sensibilité à la Force. De ce fait, aucun Rakata ne pouvait y entrer et les secrets de leurs ancêtres étaient bien à l'abri. La Forge Stellaire était ainsi protégée de toute intrusion, entourée par un champ disruptif désactivable uniquement à partir d'une console se trouvant à l'intérieur du Temple.

Anciens

Le Temple dont la tribu des Anciens cherchent à protéger les secrets
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Les Anciens fondèrent un village non loin du bâtiment et y érigèrent des défenses basées sur la technologie de l'Empire Infini, transformant leur simple enclave en une véritable forteresse impénétrable. A l'intérieur, ils perpétuèrent le souvenir de l'Empire Infini et des catastrophes qu'il avait engendrées, afin que cela ne se reproduise plus jamais. Ils s'organisèrent autour de leurs instances dirigeantes qui prirent le nom de Conseil des Anciens, composé de trois sages. Durant de longs siècles, les Anciens vécurent en paix. Le souvenir de la Forge Stellaire resta toujours aussi vivace, même si les Anciens oublièrent tout à son sujet si ce n'est son côté maléfique. Tout ce qu'ils gardèrent en mémoire, c'était qu'elle projetait une ombre terrifiante sur leur monde. Au fil des générations, ces nobles Rakatas gardèrent l'espoir de la détruire afin de purifier leur race mais ils n'avaient ni les facultés, ni les connaissances nécessaires pour parvenir à leurs fins.

  Il est certain que les Anciens ne vécurent pas complètement coupés du monde. Ils explorèrent sans doute leur île, à la recherche d'éventuels descendants des survivants rakatas au grand cataclysme qui avait frappé il y a des millénaires Rakata Prime. Ne possédant par le savoir des Anciens, ces survivants avaient dégénéré pour n'être plus que des tribus primitives se livrant une guerre permanente. Ils étaient devenus aussi violents que les seigneurs de guerre qu'ils avaient fui une éternité plus tôt. Et après des siècles de combats plus violents les uns que les autres, une tribu s'imposa comme la plus puissante de toutes : les Rakatas Noirs. Fasciné par les légendes incomplètes de son peuple, l'Unique, le Grand Chef des Rakatas Noirs assoiffé de pouvoir souhaitait mettre la main sur le redoutable pouvoir enfermé à l'intérieur du Temple. Les Anciens ne purent le laisser faire et tentèrent de le raisonner. Quand il arriva sur l'île, ils envoyèrent des émissaires protégés par un drapeau blanc afin de négocier avec lui mais tous furent sauvagement massacrés. La technologie des Anciens aurait pu leur permettre d'éradiquer totalement l'Unique et ses guerriers. Mais s'ils s'en étaient servi, ils n'auraient démontré qu'une seule et unique chose, à savoir qu'ils n'avaient rien appris au cours des vingt mille dernières années. Ils décidèrent par conséquent de ne pas l'affronter même si cela signifiait qu'ils devaient rester coupés du reste du monde, comme cela était le cas depuis cinq mille ans.

Anciens

Un membre de la tribu des Anciens
Image extraite de Knights of the Old Republic


  L'espoir de voir un jour la Forge Stellaire détruite se ralluma lorsque le vaisseau de Dark Revan et de Dark Malak s'écrasa non loin de leur village. Quelques heures après leur crash, les Seigneurs Sith, qui, étrangement, parlaient leur langue, vinrent à eux en demandant leur aide afin d'entrer dans le Temple des Anciens. Ils prétendaient chercher un moyen de détruire la Forge Stellaire et le Conseil avait été assez fous pour les croire. Ignorants leur véritable nature, les Anciens les aidèrent à pénétrer dans le Temple. On les mena à l'entrée du grand édifice et la cérémonie rituelle permit de couper un court instant la barrière de lumière. Alors que Dark Revan devait entrer seul dans le Temple, il bafoua la tradition ancienne des Rakatas lorsque lui et Dark Malak pénétrèrent ensemble dans le Temple. Les Anciens ne les revirent plus et, hélas, il savait ce qui c'était passé : Dark Revan les avait trahis. Au lieu de détruire le terrible héritage de leurs ancêtres, les Seigneurs Sith déchaînèrent la force maléfique de la Forge Stellaire sur une innocente galaxie.

  La colère des Anciens envers Revan et Malak était vaine car ils étaient impuissants, les Sith restant cloîtrés dans le Temple. Les Anciens se reconcentrèrent sur la guerre qui les opposait aux Rakatas Noirs, même si ces derniers étaient incapables de percer leurs murs impénétrables avec leurs rancors de guerre. Les Anciens envoyaient parfois des patrouilles pour se tenir informé de l'évolution de la situation chez leurs adversaires et certaines d'entre elles se firent malheureusement capturer et se faisaient torturer pour les Rakatas Noirs. Jamais les Anciens capturés ne révélèrent quels étaient les secrets enfermés dans le Temple à leurs tortionaires même s'ils lâchèrent queqlues bribes d'informations avant de rendre l'âme, comme l'existence du livre ancien dont le Grand Historien avait la responsabilité. L'Unique ne désespérait donc pas de les écraser et de s'approprier le pouvoir qu'ils protégeaient.

  Trois années de guerre passèrent sans que la situation n'évolue en faveur des Rakatas Noirs. Un évènement incroyable se produisit : le retour de Revan en tant que Chevalier Jedi sur Rakata Prime. Celui-ci revint vers les Anciens avec les mêmes motivations : il désirait se rendre au Temple afin de détruire la Forge Stellaire mais, chose surprenante, il semblait ne plus se souvenir de sa précédente visite. Les prenait-il pour des idiots? Pensait-il qu'ils avaient oublié ses mensonges passés? Les Conseillers eurent tôt fait de lui rappeler sa grande trahison et le jeune homme parut confus. Revan ne pouvait pas prouver ce qui était en son cœur mais il leur demanda de le juger sur ces actes. Le Conseil des Anciens sentait la sincérité derrière dans les propos du Jedi ainsi que sa volonté d'expier ses fautes ; cependant, les mots s'envolaient et seuls les actes pouvaient montrer la véritable nature du caractère du Jedi. Revan devait donc leur prouver qu'il avait changé. Peu avant son retour, l'Unique avait capturé plusieurs de leurs éclaireurs. La plupart d'entre eux avaient été ignoblement massacrés mais les renseignements que les Anciens disposaient laissaient penser que l'un d'eux était toujours en vie. Nul doute que l'Unique avait l'intention de le torturer pour le forcer à révéler ce qu'il savait sur sa tribu, et après cela, il serait exécuté comme les autres. Le Conseil des Anciens demanda donc à Revan de montrer qu'il avait véritablement changé en mettant sa vie en danger pour sauver celle d'un autre. La libération de leur éclaireur du camp de l'Unique était une nécessité pour que les Conseillers réfléchissent à aider le Jedi. Revan accepta et partit avec quelques-uns de ses compagnons en direction de l'enclave des Rakatas Noirs.

Anciens

Le Conseil des Anciens rencontre de nouveau Revan, en quête de rédemption.
Image extraite de Knights of the Old Republic


  Évidemment, les Anciens savaient que la libération d'un des leurs ne se ferait pas sans faire couler le sang, l'Unique n'étant pas du genre à négocier. Les guerriers Rakatas Noirs et leur chef furent tués au cours d'un âpre combat par le groupe de Revan et celui-ci se présenta au village des Anciens avec l'éclaireur blessé gravement mais libéré. Le Conseil se mit en délibération sur ce qu'il devait faire et il apparut rapidement que Revan avait bel et bien changé. Il avait pris de gros risques en sauvant un membre de leur tribu, aussi décidèrent-ils de faire confiance au Jedi une fois encore. Pour leur bien et celui de la galaxie toute entière, les Anciens espéraient que Revan voulait vraiment expier ses fautes du passé. Le Guide des Anciens prépara le rituel pour couper momentanément la barrière de lumière du Temple. Au début de la cérémonie, Revan était seul, respectueux de la tradition des Anciens, mais il fut rejoint par deux de ses compagnons Jedi, Juhani et Jolee Bindo. Ils désiraient accompagner leur ami pour l'aider à affronter les Sith présents dans le Temple. Le Guide des Anciens refusa mais finit par accepter que les compagnons du Jedi l'aident pour détruire la Forge Stellaire.

  L'assistance que Revan reçut grâce à ses amis fut précieuse et le Jedi parvint à détruire enfin la Forge Stellaire, au cours d'une terrible bataille spatiale entre l'Empire Sith et la République et d'un duel avec Dark Malak. Il est certain que les Anciens remercièrent châleureusement Revan de leur avoir enfin permis de racheter les fautes de leurs ancêtres. Peut-être que les certains Anciens purent enfin quitter leur monde et rejoindre la galaxie dont ils s'étaient isolés depuis si longtemps, avant l'extinction totale de leur espèce.


  II.-Culture

  Les Anciens étaient bien différents des Rakatas Noirs : leur peau étaient dorées et leur voix assez douce. D'une nature non-violente, ils se battaient rarement et employaient des armes simples comme des bâtons ou des matraques. Ils cherchaient avant tout la connaissance et la sagesse à travers la méditation et l'étude de l'héritage de leurs ancêtres. A cet effet, ils disposaient, dans leur enclave, d'un ordinateur qui contenait une bonne partie du savoir passé de leur espèce.

  Certains Anciens dédiaient aussi leur temps à la recherche scientifique. Cela faisait des années que ces chercheurs tentaient d'isoler un certain gène récessif afin de rendre à leur espèce l'utilisation de la Force. Cette dernière n'avait d'ailleurs pas complètement quitté les Rakatas car elle se manifestait encore de manière rare chez certains individus comme l'Unique. Cette très longue recherche avançait par tâtonnement et les chercheurs Anciens utilisèrent parfois des cobayes provenant d'autres tribus pour leurs expériences. Les problèmes de conscience n'avaient pas lieu d'être car ces tribus avaient plongé dans la xénophobie la plus complète et les messagers Anciens avaient été sauvagement mis à mort. La finalité de ces recherches n'était pas de faire renaître l'Empire Infini mais devait plutôt permettre aux Rakatas de retrouver leur grandeur d'antan et leur héritage enfermé dans le Temple des Anciens. Avec ces recherches, les Anciens avaient la volonté de faire sortir les autres tribus de la barbarie dans laquelle elles s'étaient enfoncées. Ils tenteraient ainsi d'expier les fautes de leurs ancêtres et d'œuvrer pour le bien.

  Au sommet de la hiérarchie des Anciens se trouvait le Conseil composé de trois membres. on sait qu'il existait une caste appelée Grand Historien. Son rôle était capital puisqu'il retranscrivait l'histoire de la tribu et était le gardien des traditions. Pour cette raison, c'était lui qui avait la garde du Livre des Anciens qui contenait différents rituels comme celui qui permettait de couper la barrière de lumière du Temple.


  III.-Anciens célèbres

  Les Anciens étaient dirigés par un Conseil dont on ignore encore les noms de ces membres. Orsaa était le Grand Historien et restait en méditation près de l'ordinateur des Anciens. L'lawa était le directeur de recherche en charge de trouver le gène récessif pour redonner l'usage de la Force à son peuple. Il passait la plupart de son temps dans son laboratoire avec son équipe et les cobayes capturés qui étaient enfermés dans des cages dont L'lawa gardait les clés. Revan l'aida à obtenir les données génétiques  de leurs ancêtres, ce qui permit sans doute à l'équipe du scientifique rakata de faire un grand bond en avant.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Nos avis sans spoilers

Bon et bien voila après des mois d'attente, de bandes-annonces et une montagne de clips vidéos, nous avons enfin pu voir Star Wars : Les Derniers Jedi, lors de la projection presse organisée sur Paris. C'est...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Battlefront II : Une sortie bien perturbée !

Star Wars Battlefront II fait sa sortie officielle aujourd'hui ! Après une importante campagne publicitaire et une phase de bêta ouverte permettant de voir les différences avec le volet précédant, l'heure est aujourd’hui à la...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Anciens
Nom
Anciens
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Protéger le Temple des Anciens et l'héritage de l'Empire Infini
Détruire la Forge Stellaire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 324


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.