212e Bataillon d'attaque


Le 212e Bataillon d'attaque est une Division de l’Armée Clone dirigée par le Commandant Cody et le Jedi Obi-Wan Kenobi.

  Lorsque la Grande Armée de la République fut créée sur Kamino pour l'Ancienne République, elle fut divisée en nombreux corps afin de rendre son déploiement plus aisé. Avec l'avancement de la Guerre des Clones, la hiérarchie des corps se fit plus distincte et on vit émerger des corps plus brillants que les autres, comme le 212ème Bataillon d'Attaque. Ce corps dirigé par le Commandant Cody entra de plein pied dans la Guerre des Clones durant la Bataille de Géonosis. Après quoi il continua à servir l'Ancienne République jusqu'à l'avènement de l'Empire.

  Au fil de l'avancée de la Guerre des Clones, le 212ème gagna en prestige et fut rattaché à la 3ème Armée de Système. Le Commandant Cody fut parmi les cent premiers clones officiers choisis pour bénéficier du programme d'instruction des Commandants Clones par les Soldats ARC. Après avoir été entraîné par Alpha et s'être choisi un nom, Cody reprit le contrôle du 212ème et le personnalisa comme le firent bien d'autres Commandants. Le clone s'équipa d'une armure de soldat ARC équipée de macrobinoculaires et dota celles de ses soldats (ainsi que la sienne) de rayures orange. Il autorisa également ses plus proches officiers à porter le Kama traditionnel Mandalorien en témoignage de leur importance, bien que lui-même ne l'arborait pas.

212e Bataillon d'attaque

Un soldat du 212ème (à gauche) et le Commandant Cody (à droite)


  Cody gagna en grade jusqu'à passer Clone Commandant Maréchal, ce qui lui valut d'être à la tête du 7ème Corps Céleste. Etant l'un des clones les plus gradés, il travailla avec un membre du Conseil Jedi réputé, le célèbre Obi-Wan Kenobi. Ensemble, ils tissèrent une solide amitié qui les accompagna de victoire en victoire tout au long de la Guerre des Clones. Contrairement à d'autres Commandants, Cody aimait aller au front et prenait personnellement la tête du 212ème lorsqu'il le pouvait.

  Le 212ème Bataillon d'Attaque était l'un des plus polyvalents. Les soldats étaient le plus souvent équipés de jetpack leur permettant de mener l'assaut depuis les airs. La 2ème Compagnie Aéroportée faisait d'ailleurs partie du 212ème. Le Bataillon possédait également des divisions mécanisées, comme des Canonnières, des TR-TT, des NA-TT et des RT-TT arborant tous ses marques orange. Fort de tout cet équipement, le 212ème était une force majeure au sein de l'Armée Clone.

  Mis à part Géonosis, le 212ème participa à un grand nombre de batailles. Parmi celles-ci on peut citer (pas dans l'ordre) :
- Sarrish. Une terrible bataille dont Cody et une poignée de clones survivants parvinrent à en changer l'issue en faveur de la République.
- Cato Neimoidia. Mission durant laquelle Obi-Wan, Cody et ses hommes parvinrent à récupérer des informations importantes sur la CSI.
- Rendili. Afin de récupérer les terribles cuirassés du même nom.
- Boz Pity. Une grande bataille improvisée contre la CSI.
- Utapau. La dernière mission du 212ème pour la République.

  Peu de temps avant la fin de la Guerre, en -19, des informations filtrèrent comme quoi le Général Grievous, à la tête des armées droïdes, s'était réfugié sur Utapau. Le Général Kenobi fut envoyé enquêter. Lorsque l'information fut confirmée, Kenobi passa à l'attaque tandis que le 212ème dirigé par Cody l'appuyait en affrontant les forces droïdes présentes. Kenobi parvint à éliminer Grievous, ce qui mit théoriquement un terme à la Guerre des Clones. Mais en réalité, la Guerre fut terminée lorsque l'Empereur Palpatine lança l'Ordre 66 à tous les clones.
  Malgré sa grande amitié pour Obi-Wan et sa relative liberté de penser, Cody obéit à l'Ordre 66 et fit ouvrir le feu sur le Jedi. Celui-ci parvint néanmoins à s'enfuir de la planète sans être vu. Après cela, le 212ème asservit la population d'Utapau et continua à servir l'Empire dans ses premières années de terreur.

212e Bataillon d'attaque



Actualités en relation

L'exposition les Fans Contre-Attaquent débarque à Paris

partir du 14 décembre, et jusqu'au 10 mars 2019, une exposition un peu particulière débarque à Paris, et plus particulièrement à l’espace Expo Lafayette-Drouot (75009 PARIS), puisque pour une fois ce n’est pas une collection...


HoloNet : Jek Vengelis rejoint l'équipe et s'attaque à Naboo

Le pseudo de Jek Vengelis ne vous dit probablement rien et c'est normal. Ce tout jeune rédacteur, le cadet de l'équipe même, vient en effet de rejoindre l'équipe en tant que pigiste encyclo. Et autant vous...


The Mandalorian : Un fameux chasseur de prime au menu ?

Cela commençait à faire un moment que nous n'en avions pas parlé : voilà donc une nouvelle rumeur au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars actuellement en tournage ! A en croire le site Makingstarwars...


Battlefront II : Les habilités du comte Dooku ont fuité !

La très récente mise à jour sur Star Wars Battlefront II du 12 décembre apportant de nombreux correctifs ainsi que le skin épique général Kenobi pour Obi Wan a réussi à compenser l'absence d'une nouvelle...


TASCHEN : Sortie de Les Archives Star Wars : 1977-1983

Sortie aujourd'hui même de Les Archives Star Wars : 1977-1983, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 05/12/2018. Description officielle : L'exploration ultime de la trilogie originale de Star Wars...


Informations encyclopédiques
212e Bataillon d'attaque
Nom
212e Bataillon d'attaque
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Assaut

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
59 729


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "212e Bataillon d'attaque" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Clone Wars Vol. 07 : Les Cuirassés de Rendili
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Free Comic Book Day : Routine Valor
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)
  • PocketModel TCG : Base Set
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.