Bataillon Carnivore


Le Bataillon Carnivore était une brigade composant la Grande armée de la République. Il fut déployé pour infiltrer une frégate séparatiste au-dessus de Devaron.

  Le Bataillon Carnivore était une unité militaire composant la prestigieuse 501e légion, au sein de la Grande armée de la République. Cette brigade était constituée de soldats clones, dont, probablement, un certain Denal, commandés par le Capitaine Rex, à l'instar du Bataillon Execute. Il fut déployé sur nombre de champs de bataille pendant la guerre contre les Séparatistes.

  Quelques mois après les événements survenus sur Géonosis, ces soldats aguerris furent chargés d'intervenir au-dessus de Devaron. En effet, le chasseur de primes Cad Bane, en mission pour Dark Sidious, venait de voler un holocron en pénétrant dans le Temple Jedi de Coruscant. Néanmoins, pour achever sa tâche, il lui fallait ouvrir l'objet sacré en trouvant un cristal de kyber, dont Maître Bolla Ropal était le gardien.

  Bane captura ce Jedi rodien sur Devaron, l'emprisonna dans une cellule d'une frégate de classe Munificent afin de le convaincre de lui obéir. Cependant la République intervint, envoyant le célèbre destroyer Resolute mené par l'Amiral Wullf Yularen. À l'intérieur, trois brigades de la 501e légion étaient prêtes à combattre si on leur en donnait l'ordre.

  Alors que Ropal était torturé par Bane dans une frégate de la Confédération que Sidious avait mis à la disposition du chasseur de primes, dans le Resolute, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano projetaient de récupérer l'holocron volé et de sauver le Jedi rodien avant qu'il pût donner à Bane le cristal de kyber. Malgré la désapprobation de Yularen, le jeune Skywalker se résolut à aborder le vaisseau de guerre séparatiste, dont l'hyperpropulseur venait d'être détruit.

Bataillon Carnivore

Rex a rassemblé plusieurs brigades de clones.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


  Pour cela, Anakin se rendit dans le hangar du Resolute et médita un plan susceptible de défaire Cad Bane. Le Capitaine Rex l'y attendait, entouré de plusieurs soldats composant les bataillons Execute et Carnivore ; il venait de rassembler trois brigades pour aborder la frégate ennemie. Skywalker eut soudain l'idée d'utiliser des renforts tactiques tout-terrain pour infiltrer le vaisseau de Bane ; cela surprit tout le monde : ces hexapodes étaient conçus pour être déployés au sol.

  Pourtant, Skywalker était déterminé. Rex somma alors le Bataillon Carnivore de monter dans le RT-TT de désignation 773, tandis que l'autre unité entrerait dans le véhicule ATAT300. Les recrues obéirent sans attendre ; l'abordage allait commencer. Peu après, le Resolute s'était placé au-dessus de la frégate de Bane. Ses sas s'ouvrirent tout à coup ; les RT-TT en tombèrent, conformément au plan d'Anakin. Dessus, le Jedi et sa padawan, Ahsoka, étaient couverts d'une combinaison spatiale ; les membres des deux bataillons pouvaient survivre quelque temps dans l'espace grâce à leurs casques.

Les véhicules et leurs occupants atterrirent précisément sur la coque du vaisseau de guerre, dans l'espace, alors que des droïdes de combat s'y affairaient. Des chasseurs vautours apparurent soudain ; les RT-TT les assaillirent. Les vaisseaux de la Fédération du commerce adoptèrent leur forme terrestre pour mieux combattre leurs ennemis. Anakin et Ahsoka, sur l'un des hexapodes, dévirent les salves des Séparatistes ; puis ils bondirent de façon à atteindre la partie de la coque où les vautours mécaniques s'étaient installés.

Bataillon Carnivore

Rex et ses bataillons abordent la frégate de Bane.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


Les chasseurs furent bientôt détruits. Comme ses hommes, Rex abattit des droïdes de combat avec ses pistolets blaster ; leurs cadavres mécaniques flottèrent par suite dans le vide spatial. Anakin demanda à R2-D2 d'ouvrir un sas afin qu'ils pussent pénétrer dans le vaisseau ; l'astromécanicien s'exécuta ; Skywalker, sa padawan, puis leurs soldats sautèrent dans ce passage.

  Anakin et Ahsoka, débarrassés de leurs combinaisons spatiales et suivis de leurs bataillons, surgirent, assaillant immédiatement les droïdes. Skywalker utilisa sa lame pour en découper quelques-uns ; le capitaine Rex les neutralisa par des tirs de pistolet incroyablement précis. Bientôt il ne resta plus que deux B1, vite éliminés, cependant, par un soldat de la République.

  Bane s'était enfui par un conduit de ventilation ; il attendait ses ennemis dans la salle d'artillerie. L'équipe de Jedi et de clones s'aperçut que le chasseur de primes avait récupéré le cristal de kyber. La menace était donc grande ; il fallait intervenir rapidement. Anakin enjoignit à Rex d'atteindre la baie d'atterrissage avec ses bataillons et de détruire toutes les capsules de sauvetage afin d'empêcher quiconque de s'enfuir.

Bataillon Carnivore

Les membres des bataillons sont surpris par une secousse.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


  R2, lui, essaya de cerner le lieu où était retenu Ropal ; mais subitement, une secousse surprit tout le monde. Yularen, depuis le pont du Resolute, remarqua l'explosion dans la partie arrière du vaisseau spatial séparatiste ; il en avertit Anakin et lui conseilla d'évacuer sans attendre, mais le jeune homme était résolu à récupérer l'holocron, quitte à se mettre en péril.

  Les Républicains finirent par trouver Bolla Ropal, mais celui-ci était mort ; il avait succombé à son interrogatoire avec Bane. Anakin ordonna donc à plusieurs membres du Bataillon Carnivore d'emmener le défunt à bord du Resolute. Tout à coup, une nouvelle secousse plongea les couloirs de la frégate dans l'obscurité. Les Jedi étaient désormais éclairés par la seule lumière projetée par R2 et par leurs lames de sabres laser ; ils devaient néanmoins trouver Bane. Rex et ses hommes utilisaient les appareils à vision nocturne pour se repérer. Après quelques pas, ils aperçurent la silhouette du Duro courant pour rejoindre une autre salle.

  Anakin et son équipe le suivirent ; Bane le sentit et les entraîna dans la salle d'artillerie. Les lumières se rallumèrent, dévoilant le piège du chasseur de primes : les Jedi et les clones firent face à l'escouade de droïdes de combat et au Duro ! Les robots firent bientôt feu, mais les Républicains étaient prêts à réagir. Anakin et sa padawan se précipitèrent vers le malandrin qui leur tira dessus à l'aide de son pistolet blaster, en vain : les salves furent détournées.

Bataillon Carnivore

Les clones doivent combattre les droïdes dans les airs.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


  Voyant les Jedi se jeter sur lui, Bane, qui tenait en ses mains l'holocron, appuya sur l'un des boutons de son gantelet de communication afin de désactiver la pesanteur artificielle qui servait à maintenir les occupants du vaisseau au sol. Aussi Anakin et ses bataillons furent-ils suspendus, flottant avec difficulté. Bane, comme ses droïdes, resta au sol grâce à ses chaussures, et put tirer sur ses ennemis plus aisément.

  Les clones utilisèrent leurs semelles magnétiques pour s'accrocher à des objets ou marcher sur le plafond. Ainsi, ils parvinrent à abattre de nombreux droïdes. Anakin tenta de flotter vers Bane, mais celui-ci esquiva facilement son sabre. Le Duro attaqua alors un soldat républicain de la 501e et le toucha dans le dos. Une autre recrue de la Grande armée utilisa son blaster à répétition pour atteindre un droïde, qui alla s'écraser sur des obus de chars.

  Le clone Denal, comme d'autres, sortit un grappin pour regagner le sol et mieux tirer sur les droïdes séparatistes. Bane, lui, s'amusait à éliminer des soldats de la République. Le générateur de gravité fut rallumée au moment où Anakin allait récupérer l'holocron, si bien que le chasseur de primes, quoique blessé, put s'enfuir.

  Un clone d'un bataillon, resté au plafond grâce à ses semelles, l'assaillit ; mais Bane esquiva les tirs et atteignit par un tir la partie du plafond sur laquelle le soldat se trouvait. La recrue faillit tomber, mais Anakin le maintint dans les airs grâce à la Force. Ahsoka poursuivit seule Cad dans les couloirs de la frégate.

Bataillon Carnivore

Un clone est sauvé par Anakin grâce à la Force.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


  Alors que derniers droïdes affrontaient les survivants clones, Anakin était bloqué devant la porte derrière laquelle Bane et Ahsoka venaient de s'enfermer. Mais une explosion s'ensuivit, due à l'éclatement d'un obus ; des parties du plafond s'effondrèrent sur les Séparatistes, sur les clones des bataillons Execute et Carnivore, et même sur Skywalker.

  Anakin, écrasé par des débris de plafond, se dégagea grâce à la Force et se releva péniblement. Rex, R2-D2 et quelques clones étaient saufs, derrière un mur de gravas ; Skywalker leur cria de retourner au hangar et de trouver un transport sûr pour l'attendre, lui et sa padawan. Pendant ce temps, il irait sauver Ahsoka, vaincue par Cad Bane.

  Finalement, Rex, R2 et les survivants des bataillons atteignirent le hangar. Ils y aperçurent une navette neimoidienne qu'ils allaient voler, conformément aux prescriptions de leur général. Mais avant, ils devaient éliminer les robots de combat qui l'entouraient, ainsi que les quelques droïdes-araignées nains. Les soldats républicains se mirent à couvert derrière des caisses pour ne pas être touchés par une salve, et tirèrent à l'occasion sur leurs ennemis.

Bataillon Carnivore

Le Bataillon Carnivore attaque les Séparatistes pour atteindre une navette neimoidienne.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


  L'escarmouche était violente et interminable. La frégate Munificent, lieu de ces événements, était, pour ainsi dire, en décomposition. Dans la salle d'artillerie, du carburant se déversait, côtoyant dangereusement les flammes. Rex, informé par Yularen de la situation de la frégate, se hâta ; il encouragea ses troupes, dont Denal, à se presser pour éliminer les droïdes qui les harcelaient.

  Quelques minutes plus tard, les bataillons continuaient d'affronter les droïdes. Bane, entre-temps, avait réussi à persuader Anakin d'ouvrir l'holocron volé, en menaçant le Jedi de tuer Ahsoka s'il n'obtempérait pas.  Lorsqu'il voulut accéder à la navette neimoidienne du hangar pour s'enfuir, il vit les soldats clones combattre les Séparatistes. Il fut arrêté par des membres des Bataillons Execute et Carnivore, Denal et un coéquipier.

Bataillon Carnivore

Les clones affrontent les droïdes dans le hangar de la frégate.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)


  Le chasseur de primes les attaqua, blessa Denal. Néanmoins, ce dernier riposta et tira plusieurs fois sur Bane, qui tomba dans le hangar, apparemment inconscient. Les membres des bataillons n'avaient pas réussi à récupérer l'holocron volé, mais les troupes droïdes avaient été défaites : les divisions de la 501e avaient triomphé.

  Anakin et Ahsoka arrivèrent à cet instant et coururent vers le vaisseau neimoidien. Alors que le carburant venait de prendre feu dans la salle d'artillerie, Rex fit évacuer ses troupes en les incitant à monter à bord de la navette. Celle-ci décolla ; Anakin et Ahsoka étaient à l'intérieur. Denal, blessé lors de son duel contre Bane, était lui aussi sauf. L'engin neimoidien quitta le hangar au moment où la frégate séparatiste explosa.  

  Même si certains membres du Bataillon Carnivore avaient été tués en affrontant Bane et ses droïdes, nombre d'entre eux survécurent, en particulier le Capitaine Rex. La mission, en un sens, était une victoire : la frégate séparatiste avait explosé, emportant l'holocron volé et Cad Bane. De ce fait, la Confédération ne pourrait avoir accès aux secrets que contenait l'objet sacré de l'Ordre Jedi.

Bataillon Carnivore

Les survivants des bataillons abandonnent la frégate avant qu'elle explose.
(Star Wars: The Clone Wars: Cargo of Doom)

Informations encyclopédiques
Bataillon Carnivore
Nom
Bataillon Carnivore
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combat

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 101


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E02 - Cargo of Doom

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.