Besadii


Besadii était un clan ancestral des Hutts de Varl qui était réputé pour sa richesse et son égoïsme. Son intégrité fut mise à mal lorsque leur chef Durga s'associa au Soleil Noir et intégra l'organisation criminelle.

  Besadii était l'un des kajidics, ou clan, des Hutts qui existaient déjà à l'époque de l'Empire Hutt. Il était réputé pour son extrême richesse et un égoïsme dépassant celui des autres membres de l'espèce. A l'image de leurs possessions, l'histoire des Besadii était d'une grande richesse.

I. histoire du kajidic [haut]



  Le clan des Besadii était une organisation ancestrale qui vit le jour avant le cataclysme de Varl et la création des kajidics par Budhila Hestilic Amura. Déjà à l'époque de l'Empire Hutt, Besadii possédait une très grande influence dans l'Espace Hutt et essayait d'occuper les postes les plus importants et les prestigieux, tendance qui se perpétua sous le Cartel des Hutts. Le clan était réputé pour être plus égoïste que les autres et faisait passer l'intérêt de tous les Hutts après le leur. Ils étaient également plus cupides que les autres et furent dans les premiers a entassé leurs richesses sur leur monde trône : Kor Besadii.

  La richesse des Besadii provenait de leurs nombreuses activités criminelles parmi lesquelles la production d'épice, le trafic d'esclaves et la contrebande. À côté de cela, le clan possédait quelques sociétés de voyage, ou de transport et de stockage de marchandises tout à fait légales. L'économie des Besadii leur permit d'avoir de l'influence sur diverses planètes comme Nal Hutta et sa lune Nar Shaddaa, Ryloth, Ylesia ou encore Socorro.

  Il arriva dans l'histoire que le kajidic Besadii connut quelques mauvais moments, mais à chaque fois il parvenait à regagner ce qu'il avait perdu. Ce fut par exemple le cas lors de la Guerre des Clones où leur influence diminua jusqu'à leurs accords secrets avec l'Empire puis la perte de leur production sur Ylesia, le tout en une vingtaine d'années environ. Bien qu'étant un cartel criminel, le Besadii ne manquait pas une occasion de soutenir les gouvernements locaux et la justice lorsqu'il s'agissait de mettre à mal leurs rivaux, comme ceux du kajidic Desilijic.

  La rivalité entre les Besadiis et les Desilijics prit ses formes les plus virulentes à la fin de l'Ancienne République puis à l'époque de l'Empire Galactique. Avant l'invasion de Naboo, Gardulla se confronta à Jabba pour le contrôle de la planète Tatooine, une rivalité territoriale dans laquelle s'impliqua Dark Plagueis lui-même. Lorsque Aruk Besadii Aora prit la tête du clan, il remarqua que les T'landa til avaient un pouvoir euphorisant. Il créa un faux dogme religieux basé sur ce pouvoir et entretint grâce à cela un juteux trafic d'épice et d'esclave à partir de la planète Ylesia. Cette réussite leur valut deux frappes de la part des Desilijics. Lorsque l'Empire attaqua Nar Shaddaa en l'an 3 avBY, le conseil Hutt donna une amende, à la suite de la suggestion de Jiliac et son neveu Jabba, aux Besadii en compensation des pertes de l'autre. Cela alla de pair avec l'assassinat d'Aruk. Ce meurtre causa des répercussions qui marquèrent l'histoire du clan.

  Durga Besadii Tai succéda à Aruk et défia à mort Jiliac, ce qui valut à Jabba de récupérer le clan Desilijic. En représailles, Jabba participa à un raid d'envergure avec l'Alliance Rebelle et de nombreux hors-la-loi et rasa les installations sur Ylesia. Besadii réitéra l'entreprise dans le même secteur, sur Nyrvona. Pour sa vengeance contre Jiliac, Durga s'était associé à l'empire criminel du Soleil NoirXizor. À cette époque, les Besadii étaient menacés d'être absorbés par le Soleil Noir ou tout du moins de perdre des profits face à eux. En l'an 13 apY, Durga mit en route un vaste plan pour créer le Sabre Noir, un vaisseau possédant un superlaser semblable à celui de l'Étoile de la Mort. Avec cette arme, le Besadii pouvait gagner en pouvoir, mais le plan de Durga échoua et il périt avec sa création.

  Lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong, le Besadii avait en plus d'être débarrassé de l'influence du Soleil Noir, reprit du pouvoir au sein de la société des Hutts. Ce fut Borga et Randa qui discutèrent d'un marché avec les envahisseurs extragalactiques. Borga, tout en mettant en branle la neutralité du Cartel, joua double jeu en transmettant des informations à la Nouvelle République. Lorsque les Yuuzhan Vong le découvrirent, ils punirent les Hutts en saccageant Nal Hutta. Borga fut contraint à l'exil et le prestige de son clan fut en forte baisse. Après le conflit, les Hutts se réarmèrent officiellement avec la création d'une flotte à laquelle Besadii participait probablement.

Besadii

Le symbole Besadii et Durga le Hutt
Image extraite de : Aux Confins de l'Empire - Les barons de Nal Hutta


II. Membres et chefs de clan [haut]



  Peu de chefs des Besadii étaient connus. Arok occupa le poste jusqu'en 15 avY avant d'être remplacé par Aruk. À la mort de ce dernier, ce fut Durga qui reprit les rênes de l'empire criminel. Un doute subsistait quant aux chefs après Durga, mais l'importance qu'eut Borga lors de l'invasion des Yuuzhan Vong suggérait qu'il occupait ce poste à ce moment-là.

  Liste non exhaustive des membres Hutts du Besadii :
• Arok ;
• Aruk Besadii Aora ;
• Borga Besadii Diori ;
• Durga Besadii Tai ;
• Gardulla ;
Golga ;
Kibbick ;
Korrda ;
• Randa Besadii Diori ;
Rokko ;
Zavval ;
Zier.

Besadii

Aruk fait face au Jedi Agen Collar.
Image extraite de : Clone Wars Vol. 04 : Lumières et Ténèbres



Actualités en relation

HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Informations encyclopédiques
Besadii
Nom
Besadii
Type
Organisation criminelle
Origines
Regroupement de Hutts
Restructuration de la société hutt par Budhila hestilic Amura
Fonctions
Clan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2019

Date de modification
04/07/2019

Nombre de lectures
295


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.