Bureau Officiel des Services Stellaires (BOSS)


Le Bureau Officiel des Services Stellaires est un organisme indépendant d'immatriculation des vaisseaux.

  Le Bureau Officiel des Services Stellaires (Bureau Of Ships and Services en VO) est l'institution la plus ancienne de l'histoire galactique qui soit encore active à grande échelle. La mission du BoSS est considérable et incontournable dans une civilisation galactique digne de ce nom.
  C'est en effet cet organisme qui procède à l'immatriculation de tous les vaisseaux fabriqués légalement, à l'enregistrement des capitaines titulaires des licences officielles, etc. En résumé, le BoSS est LE service qui permettra à un entrepreneur d'avoir les licences, titres de propriétés et immatriculations qui feront de lui un capitaine en règle avec les autorités. Les services du BoSS sont tels que ses bases de données contiennent sur chaque vaisseau enregistré tous les noms des propriétaires successifs et la liste des modifications ou réparations effectuées du moment que cela a été fait de manière légale. Ainsi, acheter un navire dument immatriculé est une opération sûre car avant même l'achat, le client peut obtenir du BoSS l'origine, l'âge et les différents travaux réalisés sur son futur navire (et certains ont plusieurs décennies de vol derrière eux).

  Bien qu'une proportion non négligeable de capitaines procède à des voyages non enregistrés ou des modifications illégales et que certains n'aient que de faux papiers pour toute licence, les pilotes expérimentés savent bien que tôt ou tard, si on veut ne serait-ce que demeurer marginalement en règle, il faudra passer par le BoSS qui possède un petit corps d'agents d'investigation extrêmement qualifiés pour tenir ses dossiers à jour.

  Les employés du Bureau sont presque tous les descendants d'autres employés et le BoSS tient autant du service gouvernemental que du clan multiracial à l'échelle galactique. Il est extrêmement difficile de corrompre ses employés et quasiment impossible d'infiltrer leurs rangs mais cette garantie de probité fait que beaucoup de gens font confiance au BoSS alors qu'ils fuiraient un organisme gouvernemental.

  Au début de son règne et à plusieurs reprises depuis cette époque, Palpatine a bien sûr essayé de faire du BoSS un autre rouage de l'Empire. Après qu'un certain nombre de yachts privés appartenant à des fonctionnaires impériaux aient été arraisonnés par les forces impériales parce que leurs titres de propriété ou leur immatriculation avaient été "effacés par erreur" des archives du BoSS, après que plusieurs corporations d'affrètement aient été obligées de suspendre leurs contrats avec l'Empire afin d'éviter que certains "problèmes d'immatriculation dus à des difficultés techniques" durant trop longtemps, le BoSS a finalement conservé le statut dont il jouissait durant la République : il fournit certaines données publiques et accepte de donner des informations complémentaires si le demandeur est un organisme officiel et que sa demande est motivée. Les axes politiques du BoSS dans ce domaine sont encore difficiles à cerner mais il semble se satisfaire d'une prudente neutralité dans les affaires galactiques, neutralité "active" lorsque l'on se montre trop pressant à son égard. Le BoSS est présent dans toutes les capitales sectorielles ainsi que presque tous les mondes des régions centrales et même dans la plupart des systèmes des Bordures Moyenne et Extérieure. A terme, l'Empire comptait bien remplacer le BoSS par sa propre organisation et les diverses agences impériales de maintien de l'ordre travaillaient de plus en plus souvent en ce sens. Ils n'eurent cependant pas le temps de mener à bien leur mission avant l'avènement de la Nouvelle République.

  Celle-ci n'a apparemment pas souhaité exercer de pression sur le Bureau qui continue à fonctionner comme il l'a toujours fait.


Actualités en relation

Solo : Lucasfilm dévoile des images officielles de Maul !

La sortie du DVD/Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story approchant petit à petit, Disney et Lucasfilm relancent la campagne marketing concernant le second spin-off de la saga. C'est dans ce contexte que l'on a enfin droit...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : Des posters officiels pour l'avant-première au Festival de Cannes

Si la sortie de Solo : A Star Wars Story arrive désormais dans moins de trois semaines, l'avant-première du film, elle, s'approche encore plus vite. Comme cela avait été annoncé le mois dernier, celle-ci aura lieu...


The Mandalorian : L'arme du personnage principal officiellement dévoilée

Le tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continue de progresser au rythme de quelques premières fuites, mais aussi de quelques rares infos officielles. Nous nous trouvons aujourd'hui dans le second cas, puisque...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Informations encyclopédiques
Bureau Officiel des Services Stellaires (BOSS)
Nom
Bureau Officiel des Services Stellaires (BOSS)
Nom original
Bureau Of Ships and Services
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
Gestion du parc spatial

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 189


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Galaxy Guide 09 : Fragments from the Rim

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.