Cartel des Hutts


Le Cartel des Hutts était l'une des plus vieilles organisations criminelles de la galaxie en plus d'une force politique galactique. Instiguée par Budhila Hestilic Amura, elle permit aux Hutts de s'enrichir pendant des millénaires.

  

I. Les origines du Cartel [haut]



1. L'Empire Hutt [haut]



  À une époque fort lointaine, les Hutts n'avaient pas une réputation galactique de criminels malveillants, mais au contraire celle de valeureux guerriers. Originaires de Varl, les Hutts formèrent un Empire. Les guerriers Hutts agrandirent considérablement leur Empire en écrasant un grand nombre de peuples et en soumettant des populations entières. En plus de leur habilité et de leurs technologies (volées ou copiées à d'autres peuples), les Hutts étaient fort par les alliances avec les planètes environnantes.

  En effet, les Hutts possédaient une grande force de frappe et de la main-d'œuvre venant de peuple comme les Weequays et les Nikto. Le plus fameux exemple de leur diplomatie est le traité de Vontor qui leur octroya contre leur protection la main d'œuvre que les Hutts souhaitaient auprès des peuples sous leur protectorat ; autrement dit, il s'agissait d'un contrat d'esclavage.

  L'empire Hutt connut plusieurs troubles comme une guerre ouverte contre Xim le despote qui vit la défaite de ce dernier. Les Hutts finirent par entrer en guerre contre eux-mêmes, et la guerre civile atteint son apogée avec la destruction de Varl aux environs de -15.000. Voyant leur Empire péricliter, les belligérants durent transformer leur Empire.

Cartel des Hutts

Les forces de l'Empire Hutt contre celles de Xim
Image extraite de The Essential Guide to Warfare


2. La philosophie du Kajidic [haut]



  À l'époque de cette guerre civile vécut Budhila Hestilic Amura, un Hutt qui va changer à jamais l'histoire des Hutts. Il fut à l'origine d'une philosophie appelée Kajidic. Celle-ci avait pour but d'enterrer le passé guerrier et belliqueux des Hutts afin qu'ils se tournent vers une autre activité dans laquelle ils excellaient : l'économie.

  La philosophie Kajidic établissait une compétition économique entre les Hutts et le reste de la galaxie, ainsi qu'entre eux. Ce fut donc le fondement de ce qui va des millénaires durant être considéré comme le Cartel des Hutts. La domination des Hutts sur une portion de la galaxie, établie comme l'Espace Hutt, était économique. Elle bénéficiait d'ailleurs toujours des différents traités et de l'esclavagisme datant de leur Empire.

  De plus, il existait des lois régissant le Cartel afin de limiter au maximum les dégâts internes au Cartel. Ainsi, on ne pouvait pas éliminer un de ses concurrents au risque d'être condamné par ses paires, et un clan ne pouvait pas léser ou écraser tous les autres comme bon il lui semblait. Ces exemples montraient la grande complexité de la politique du Cartel, ainsi que sa volonté de protéger les Hutts de tous conflits sanglants, cicatrice du cataclysme de Varl.

Cartel des Hutts

L'Espace Hutt, royaume du Cartel, à une période de son existence
Image extraite de The Essential Atlas


3. Organisation du Cartel [haut]



  À partir du Kajidic, la société Hutt changea radicalement. Le nouveau Cartel des Hutts était dirigé par un conseil des Kajidics, réunissant chacun des clans (ayant pris le nom de la philosophie du Kajidic) afin de traiter des affaires concernant l'ensemble du Cartel. Il s'agissait en somme de l'administration du Cartel. Ce conseil était dirigé par un Mogul Suprême désigné par les membres du conseil à intervalle régulier.

  Malgré cette cohésion centrale, chaque Kajidic Hutt était en compétions avec les autres créant rivalité et par là même plus de profit pour le Cartel, puisque la gloire de chacun augmente la gloire et la puissance du Cartel. Le Cartel, qui était devenu une puissance neutre, se montrait d'ailleurs publiquement comme une puissance économique saine et légale, même si le plus gros de l'économie était dû à des trafics en tous genres, l'épice et les esclaves en tête.

  Il existait dans l'organisation du Cartel une sorte de petite exception. Il existait un groupe de Hutt qui s'isola en grande partie du Cartel et qui régna sur la planète Circumtore. Ces Hutts protégeaient leur corps dans une armure, ce qui leur valut le surnom de Hutts à carapace. Malgré leur établissement dans l'Espace Hutt et les quelques liens avec les autres Kajidics, leur implication dans le Cartel était inconnue. Il existait également des exceptions de Hutts rejetant les idéologies criminelles du Cartel, comme Blotus qui devint Chancelier de l'Ancienne République durant la Période Rianitus [-9.000 / -8.000].

Cartel des Hutts

La vie des Hutts dans l'opulence
Image extraite de The Essential Atlas


II. Troubles galactiques et guerres de pouvoir [haut]



1.Le cas des Trois Familles [haut]



  Le Cartel bien qu'à la fois uni et désuni, rencontrait des problèmes causés par certains Hutt. En -3.640, certains d'entre eux décidèrent de tourner le dos au Cartel afin de ne plus partager les bénéfices. Ces Hutts du nom de Broga, Jeela et Portho, entraînèrent leur famille dans une organisation simplement appelée les Trois Familles. Elle s'occupait du trafic du venin de Quesh afin de fabriquer des produits dopants. Pour plus de bénéfices, elle pactisa même avec la République.

  Ainsi les Trois Familles ne respectèrent plus les lois du Cartel et en défiait l'autorité, notamment avec cette alliance à la République qui rompait la neutralité des Hutts. La sanction tomba et Karagga, le Mogul suprême de l'époque, radia cette organisation du Cartel. Mais les lois du marché et la puissance de l'argent étaient des alliés puissants, et le Cartel toléra les activités de ces Hutts renégats contre des dons généreux.

  Toutefois, le Cartel ne toléra pas longtemps les Hutts rebelles et envisagea de les éliminer. Un coup de chance venait du côté de la politique galactique, puisque le Second Empire Sith réapparu depuis quelques dizaines d'années voulait aussi éliminer ses Hutts pour les empêcher d'aider la République. Le Cartel passa alors avec eux un marché, et les Trois Familles, cet affront au Cartel, fut dissout à jamais.

Cartel des Hutts

Graag le Hutt traite le cas des Trois Familles avec l'Empire.
Image extraite du jeu The Old Republic


2. La fin d'un Mogul [haut]



  Dans la même année qui vit la fin des Trois Familles, le Cartel connut de nouveaux troubles. Karagga, qui avait reçu le surnom d'inflexible depuis qu'il parvint à se défaire de la volonté de l'Échange de l'éliminer, le Mogul Suprême en fonction offrit de nouveaux horizons au Cartel. Il utilisa les ressources du Cartel pour une nouvelle expansion en envahissant une dizaine de systèmes voisins à son territoire. Cette expansion de l'Espace Hutt était une première depuis des siècles, et elle prenait aussi bien place dans un plan d'expansion que dans une lutte contre les ennemis des Hutts.

  La République et l'Empire Sith voyaient ces agissements et essayaient toujours de négocier avec lui et le Cartel. Inflexible, Karagga coupa clairement les ponts avec les gouvernements galactiques, et certainement aussi la tête de leurs ambassadeurs. Finalement, l'un des deux gouvernements envoya une nouvelle navette diplomatique. Mais le Hutt tendit un piège à l'équipage dans l'enceinte même de son domaine.

  L'équipe diplomatique venue le rencontrer devint un groupe d'intervention qui se fraya un chemin à travers tout ce que Karagga envoya. Une fois devant lui, elle entama des négociations musclées. Malgré sa force de frappe grâce à son véhicule de combat, Karagga périt et son expansion du Cartel fut compromise en l'attente d'un nouveau Mogul.

Cartel des Hutts

Karagga envoie sa flotte de combat afin de conquérir de nouveaux territoires.
Image extraite du jeu The Old Republic


3. L'ascension du Cartel [haut]



  La mort de Karragga entraîna un tournant dans la politique du cartel. En effet, Toborro prit sa place à la tête de l'organisation, sauf qu'il n'était pas entièrement loyal à la philosophie du Kajidic. En effet, Toborro représentait une faction du Cartel qui se nourrissait d'histoire sur l'Empire Hutt et qui rêvait en secret d'atteindre de nouveau les sommets de la gloire en guerroyant dans la galaxie. Et une fois à la tête du Cartel, il pouvait désormais réaliser ce rêve.

  Toborro eut le plaisir d'apprendre l'existence de l'Isotope 5 sur Makeb, un minerai avec des propriétés fabuleuses. Il obtint le soutien du Cartel pour envahir officieusement la planète en passant des contrats avec Solida Hesk, la responsable de l'extraction de l'Isotope 5. Avec celui-ci, Toborro espérait créer une vaste armée de droïde qui serait à même de rivaliser avec celle du Second Empire Sith et ainsi renverser le cours de l'histoire galactique en fondant un nouvel Empire Hutt. Il s'entoura ainsi de Szajin, un Hutt à tout faire, afin de protéger les intérêts de Makeb, et du professeur Oggurobb dont le génie donna naissance à de dangereux droïdes.

  Le Cartel se renforça avec la politique de Toborro, et ce dernier devint toujours plus avide de pouvoir tandis que sa paranoïa augmentait. Il se fit construire un vaisseau pour emmener l'Isotope 5 qu'il stockait, privant ainsi Oggurobb d'une grande partie de la matière première. En plus de cela, le Cartel condamnait Makeb qui devenait instable à cause des extractions minières. L'Empire Sith eut vent de la puissance de l'Isotope 5 et mena une opération secrète contre le Cartel pour mettre la main dessus. La République découvrit son existence et tenta de sauver la population de Makeb des griffes des Hutts.

  La folie militaire de Toborro le conduisit à sa perte puisque la République l'élimina et l'Empire s'empara de la planète. Pour sauver leur peau de la destruction certaine de la planète (qui n'était qu'une ruse de l'Empire qui avait réussi à stabiliser la planète), les Hutts s'allièrent à la République pour que ceux-ci les aides à quitter la planète. De ce fait, le Cartel Hutt rompit sa neutralité en devenant les alliés du gouvernement galactique. La République commença une vaste opération pour rendre légales les affaires des Hutts, tandis que le Cartel se divisait entre ceux soutenant la République et les autres. Il était presque sûr que le Cartel avait prévu de se désolidariser de la République quand il le pourrait, ce qu'il finit d'ailleurs par faire.

Cartel des Hutts

Toborro, le nouveau Mogul, rêve à la gloire de son peuple depuis Makeb.
Image extraite du jeu The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel


III. Millénaires de prospérités [haut]



1. Un Âge de prospérité [haut]



  Le Cartel des Hutts, une fois la folie de Toborro et l'Alliance avec la République passée, retourna au fondement du Kajidic pour ne plus en déroger. Les différents clans passèrent alors les millénaires qui suivirent à faire prospérer leurs affaires et à se mettre des bâtons dans les roues. À cette époque les trafics fleurissaient laissant la part belle aux contrebandiers travaillant pour les différents seigneurs Hutt.

  Les Kajidics montèrent de vaste opération et arnaque dans la galaxie. L'une des plus célèbres est la secte de l'Unicité sur Ylesia, ou grâce au pouvoir euphorique des T'Landa Til, une fausse religion fut créée par les Besadii pour couvrir un vaste trafic d'esclaves et d'épices. Une autre activité lucrative de l'époque était les courses de podracers souvent mortelles autour desquelles tournaient des paris vertigineux. Le marché était tellement rentable que les Besadii et les Desilijic en la personne de Gardulla et Jabba se livrèrent une lutte acharnée pour prendre le contrôle de la course de la Bounta Eve sur Tatooine pour en amasser les gains.

  Toutefois, un nouveau conflit d'envergure éclata en -22, la Guerre des clones entre la République et la Confédération des Systèmes Indépendants. Certains Hutts comme Boorka se retrouvèrent au milieu des machinations séparatistes. Le Hutt soutenait la République jusqu'à ce qu'une émissaire du Comte Dooku le rencontre. Boorka accepta une alliance avec lui contre la République. Boorka, désormais allié à la CSI, lui permit d'installer une base sur Tatooine. Cela entraîna le conflit sur la planète et la chute de Boorka au profit de Jabba qui profita de la guerre et de la République pour renforcer son contrôle de Tatooine. La neutralité du Cartel se rétablit ainsi, ce qui n'empêchait pas les affaires de prospérer pendant la Guerre des clones.

Cartel des Hutts

Boorka le Hutt rencontre l'émissaire du Comte Dooku : Sev'rance Tann
Image extraite du jeu : Galactic Battlegrounds - Clone Campaigns


2. Une nouvelle menace impériale [haut]



  La Guerre des Clones laissa place à l'Empire Galactique de Palpatine qui redéfinit les frontières sous son contrôle. L'Empire divisa l'espace Hutt en secteur et y plaça des Moffs pour les diriger. Palpatine marqua ainsi sa volonté d'étendre sa domination sur les Hutts tandis que les gouvernements précédents cohabitaient avec eux. Toutefois, le Cartel restait un Empire dans un Empire grâce à sa richesse qui permettait d'exploiter la cupidité des officiers impériaux et ainsi avoir la paix.

  Sous l'Empire les restrictions planétaires et les cellules de résistances contre le pouvoir en place permirent au Cartel, par l'intermédiaire de ses contrebandiers, de continuer à toujours s'enrichir. Il pouvait d'ailleurs sembler paradoxal que l'Empire employait parfois des chasseurs de primes pour faire le sale boulot tout en luttant contre les Hutts, alors que c'était le monde criminel de ces derniers qui permettait aux chasseurs de primes de prospérer et ainsi fournir de la main-d'œuvre à l'Empire.

  Vers l'an -3, Palpatine décida de passer outre l'influence des Hutts dans le secteur et décida de les mater une bonne fois pour toutes. Il mit sur le coup Sarn Shild, le Moff du secteur, et l'amiral Winstel Greelanx afin d'effectuer un Base Delta Zero sur Nar Shaddaa ; le but étant d'éradiquer la lune des contrebandiers et causer de grandes pertes au Cartel. Toutefois, les impériaux furent repoussés par les hors-la-loi qui organisèrent la défense.

  Le Cartel, subit toutefois les contrecoups de la bataille de Nar Shaddaa et des pertes financières qui s'en suivirent. La question était d'une si grande importance qu'un conseil des Kajidics eut lieu pour en discuter et sévir entre eux, punissant ainsi les Besadii qui subirent peu de pertes afin de soulager financièrement le Cartel ce qui prouvait que le système de rivalité pour le bien de tout l'ensemble fonctionnait encore bien après plusieurs millénaires.

Cartel des Hutts

L'entreprise des Hutts sur Ylesia est un des fleurons de ce que propose le Cartel en terme d'arnaque et de crime.
Image extraite de The Reader's Compagnion


3. Le calme avant la tempête [haut]



  L'empire céda sa place à la Nouvelle République, tandis que le Cartel des Hutts restait en place et retrouvait enfin le plein contrôle de son territoire. Malgré les exactions des Hutts à l'égard des peuples sous son contrôle, le nouveau gouvernement galactique ne vint jamais remettre en cause le dominion Hutts sur son territoire, conférant une tranquillité aux Hutts pour leurs business. Ce calme permit au Cartel de panser ses dernières blessures et renflouer leurs caisses suite aux taxes excessives de l'Empire.

  Les affaires du Cartel finirent par reprendre normalement, et l'espace Hutt fut laissé de nouveau à l'écart de tous les conflits entre la Nouvelle République et ce qui restait de l'Empire. La seule crainte qui put avoir fut lorsque Durga Besadii Tai entreprit de construire le Sabre Noir, un vaisseau équipé d'un superlaser, afin d'assouvir sa soif de pouvoir et de contrôle dans toute la galaxie, folie qui n'était pas s'en rappeler celle de Toborro plus de 3.600 ans auparavant. Mais heureusement Durga fut abattu par le gouvernement galactique qui ne tint pas rigueur de cet accident au Cartel.

Cartel des Hutts

Durga à bord du Sabre Noir, rêve de conquête
Image extraite de The Essential Chronology


IV. La fin d'une ère [haut]



1. Une guerre dévastatrice [haut]



  Le Cartel des Hutts avait plus de 15.000 ans, ce qui en faisait certainement l'organisation la plus vieille et la plus pérenne de la galaxie et démontrait que sa politique était fiable. Pourtant en l'an 25 des envahisseurs extragalactiques du nom de Yuuzhan Vong vinrent envahir la galaxie et mettre à genoux tout les peuples, y compris les Hutts.

  À cette époque, le clan dominant du Cartel était les Besadii et leur chef Broga. Ce dernier tenta de négocier un traité avec les Yuuzhan Vong afin de préserver l'Espace Hutt d'un massacre en règle et protéger leurs affaires illicites, négociation qui ne plut pas à tous les kajidics. Naturellement, les hutts étaient prêts à trahir leurs « nouveaux amis » et ces derniers n'étaient pas résolus de laisser les Hutts tranquilles. Finalement, les Hutts entrèrent en conflit contre les Yuuzhan Vong en jouant double jeu avec la Nouvelle République puis l'Alliance Galactique en espérant limiter les dégâts et tenter de faire du profit.

  Le conflit galactique, d'une rare violence, causa de nombreux torts aux Hutts. De nombreux mondes ont été Vongformés, c'est à dire terraformés afin d'être adaptés aux besoins des Yuuzhan Vong, les rendant ainsi inhabitables, forçant de nombreux clans à déménager sur d'autres planètes sous leur domination. Toutefois, certains mondes résistèrent à la biotechnologie Vong, mais cela ne réduisit que de peu les pertes subies. Le Cartel se rendit compte que leur philosophie ne les avait que trop privés de défenses, et le Cartel rejeta en partie le Kajidic pour une vision plus offensive dans leurs relations extérieures.

Cartel des Hutts

Les Hutts et leurs troupes affrontent les Yuuzhan Vong.
Image extraite de The Essential Guide to Warfare


2. Les Nouveaux Hutts [haut]



Grâce aux planètes résistantes à la Vongformation et l'intérêt des scientifiques de l'Alliance Galactique pour le phénomène, le Cartel espérait regagner de l'influence où il l'avait perdu pendant la dernière guerre. Les habitants de l'espace Hutts virent également émerger des vaisseaux au design particulier appartenant au Cartel. En effet, les Hutts venaient de revisiter le Kajidic et de se préparer à une guerre de conquête au lieu uniquement de privilégier la guerre économique.

  Cette métamorphose du Cartel le remit sur le devant de la scène Galactique. Lors de la Seconde Guerre Civile Galactique de l'an 40 entre la Confédération et l'Alliance Galactique, les Hutts prirent parti et envoyèrent leurs vaisseaux de guerre dans le feu des turbolasers de l'Alliance. L'armée du Cartel s'impliqua notamment dans les batailles de Balmorra et de Kuat. Mais l'armée Hutt révéla rapidement ses défauts, ce qui n'arrêta pas le Cartel dans sa nouvelle politique.

Cartel des Hutts

Les Hutts et leur nouvelle flotte de guerre
Image extraite de The Essential Guide to Warfare


3. Une perte d'autorité [haut]



  Après plus d'une décennie marquée par les troubles dus aux différents conflits galactiques, ce qui restait du Cartel n'en finissait pas de connaître des troubles. N'ayant plus de menaces concrètes, certains membres de l'Alliance Galactique, et divers groupe d'actions, décidèrent de s'en prendre aux trafiques d'esclaves, l'une des ressources les plus importantes du Cartel.

En l'an 44, un groupe de Sith appartenant à une Tribu Perdue depuis des millénaires refit surface. Lors de leur alliance avec le maître Jedi Luke Skywalker pour vaincre une entité de la Force très puissante, les Sith mirent les pieds sur Klatooine et profanèrent la Fontaine des Anciens Hutts, l'un des symboles du traité de Vontor. Les Hutts et leurs petits effectifs parvinrent à stopper les profanateurs, mais le mal était fait et le traité de Vontor qui assurait la sécurité de la planète et de son monument commença à partir à vau-l'eau. Des manifestations et des tentatives d'émancipations eurent lieu à plusieurs endroits fragilisant le Cartel.

  Le Cartel, si l'organisation resta la même après ses changements philosophiques, résista et régla autant que faire se peut son problème avec les esclaves. Il put retrouver une certaine stabilité et continuer ses affaires dans l'ombre. Ses affaires se poursuivirent jusqu'au règne du Sith Dark Krayt. Là, les Hutts durent faire face à la violence des Sith ce qui ligua le Cartel contre Dark Krayt et ses sbires, non sans une volonté de manipuler tout le monde à son avantage. Suite à cela, les manigances habituelles des Hutts reprirent.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Un aperçu des prochaines affiches promotionnelles

Ah, l'été. Les vacances, le soleil, les Hutts en rut, ... Souvent riche en émotions, le cœur de l'été est aussi synonyme de relative accalmie dans la promotion du film Star Wars de l'année. Voilà sans doute...


Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...


Star Wars VIII : Des infos sur la sortie Blu-Ray

Les Derniers Jedi est encore au cinéma qu'on commence déjà à vous parler de la sortie Blu-Ray, et oui, ce début d'année est clairement marqué par Star Wars. C'est la page Facebook Star Wars...


Panini Comics : Couvertures des prochaines publications

Voilà presque un mois que je rédigeais la dernière actualité littérature concernant les couvertures de Panini Comics. Depuis, les magazines sont sortis, le Père Noël est passé, la nouvelle année a sonné... Bref, de quoi...


LEGO Star Wars : Fuite de l'intégralité des visuels HD des sets Solo

Nous vous en parlions il y a quelques jours, des visuels issus d'un catalogue interne à LEGO concernant les nouveautés du printemps 2018, notamment les sets de Solo : A Star Wars Story, avaient fuité, avec assez peu de détails...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cartel des Hutts
Nom
Cartel des Hutts
Nom original
Hutt Cartel
Autre(s) nom(s)
Cartel hutt
Type
Organisation criminelle
Origines
Espace Hutt (localisation)
Budhila Hestilic Amura (créateur)
Fonctions
Enrichir les Hutts
Production de droïdes
Production de Véhicules & Vaisseaux

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/06/2014

Date de modification
12/06/2017

Nombre de lectures
7 287


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Cartel des Hutts" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
  • L'Héritage de la Force, Vol. 6 : Enfer
  • La Guerre des Chasseurs de Primes, Vol. 1 : L'Armure Mandalorienne
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 1 : Le Coup du Paradis
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 2 : Le Gambit du Hutt
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion
  • Le Destin des Jedi Vol. 05 : Alliés
  • Le Destin des Jedi Vol. 06 : Vortex
  • Le Destin des Jedi Vol. 07 : Jugement
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Sabre Noir
  • Legacy Vol. 09 : Le Destin de Cade
  • The Essential Atlas
  • The Essential Guide to Warfare
  • The New Essential Chronology
  • The Old Republic
  • The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel
  • The Old Republic Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.