Commission à l'Energie Plasmatique


La Commission à l'Energie Plasmatique est une compagnie crée à la suite du Blocus de Naboo pour assurer l'indépendance économique de la planète, elle est par la suite devenu la plus grande entreprise de la planète.

  Comme beaucoup de mondes des Bordures, Naboo n'avait pas un intérêt économique majeur malgré un niveau de vie élevé grâce aux infrastructures culturelles… Cependant, elle possédait une ressource des plus intéressantes : le plasma. En effet, en raison de sa constitution géologique particulière, la planète possédait une croute très poreuse où de fortes quantités de plasma, produits dans le noyau, émergeaient. Au début de son exploitation, celle-ci était gérée par l'Unité de Gestion de l'Énergie Plasmatique des Forces de Sécurité Naboo qui l'exportait au reste de la Galaxie par le truchement de la Fédération du Commerce. Cependant, celle-ci en profita pour créer un blocus qui ébranlerait la République et permettrait au Sénateur Palpatine d'être élu à la plus haute magistrature de la République : la chancellerie suprême.

  Cependant, ce tragique évènement eut des conséquences multiples sur Naboo puisqu'on entama la construction d'un grand astroport. En outre, il est probable que c'est à cette époque que fut créée la Commission à l'Énergie Plasmatique. Bien qu'on ignore s'il s'agit d'une institution publique ou d'une entreprise privée, elle fut vraisemblablement conçue pour éviter que le commerce naboo soit dépendant d'une entreprise extérieure, surtout d'une grande corporation comme la Guilde du Commerce ou l'Alliance des Corporations. Ainsi, la commission avait à charge de vendre le plasma extrait, mission largement facilitée par l'astroport. Par contre, on ignore si l'exploitation des gisements était de son ressort.

  Quoi qu'il en soit, ce groupe gagna en puissance et devint rapidement la plus puissante firme de la planète au point d'intéresser des forces étrangères comme le Consortium de Zann qui envoya Silri en mission pour intimider le président de la commission : Arnama. Cela fut un succès et l'entreprise devint un jouet dans les mains de Zann durant quelques temps car on se doute que l'Empire dut rétablir rapidement une certaine tutelle sur l'entreprise.
Informations encyclopédiques
Commission à l'Energie Plasmatique
Nom
Commission à l'Energie Plasmatique
Type
Organisation commerciale
Origines
Fonctions
Assurer l'export du plasma naboo et peut-être de son exploitation.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
4 404


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Empire at War : Forces of Corruption

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.