Chevaliers Mandaloriens


Les Chevaliers Mandaloriens étaient des Mandaloriens sensibles à la Force.

Continuité : Legends


  Après le duel qui opposa son mentor, Mandalore l'Indomptable à Ulic Qel-Droma sur Kuar et qui s'acheva pas la victoire du Jedi déchu, le jeune Antos Wyrick devint obsédé par les mystérieux pouvoirs des Jedi. Après la mort de Mandalore, il quitta les Mandaloriens et passa le reste de sa vie à étudier les utilisateurs de la Force, utilisant notamment une robe Jedi qu'il avait volée dans les affaires d'Ulic Qel-Droma.

Chevaliers Mandaloriens

La défaite de Mandalore l'Indomptable sur Kuar bouleversa la vie d'Antos Wyrick
Image extraite du comics Knights of the Old Republic 48 : Demon, Part 2


  Après avoir découvert que la robe appartenait en réalité à Arca Jeth,  Wyrick contacta le nouveau Mandalore, Mandalore l'Ultime, et lui proposa de créer une race de Chevaliers Mandaloriens à partir des cellules d'Arca en échange de fonds. Après avoir obtenu son financement, il s'installa sur Osadia avec plusieurs scientifiques, notamment des scions arkaniens. Les scientifiques d'Osadia tentèrent d'abord de créer des clones d'Arca mais leurs tentatives échouèrent et ils décidèrent de contourner le problème en injectant les cellules du Maître Jedi dans des fœtus, utilisant leurs propres enfants pour leurs expériences.

  L'un des premiers sujets d'expérience de Wyrick fut sa propre fille à naître, Kessarah mais les premiers spécimens furent des échecs et Wyrick découvrit que c'était parce qu'Arca Jeth n'était pas un pur arkanien comme l'avait fait croire les Adasca après sa mort. En effet, le célèbre Maître Jedi était en partie
Séphi. Cette mixité raciale compliquait la tâche des scientifiques mais il s'avéra que les scions, qui étaient des Arkaniens génétiquement modifiés, étaient les plus à mêmes d'avoir des enfants dont l'ADN pourrait être modifié par celui d'Arca Jeth.

Chevaliers Mandaloriens

Edessa, la première des Chevaliers Mandaloriens ?
Image extraite du comics Knights of the Old Republic 48 : Demon, Part 2


  Le premier enfant à être modifié avec succès fut la fille d'un couple de scientifiques scions qui fut baptisée Edessa ou "triomphe" en arkanien. Dans les années qui suivirent, d'autres enfants apparemment conformes aux aspirations de Wyrick vinrent au monde et furent regroupés dans l'école d'Osadia. En effet, Antos Wyrick pensait qu'en étant regroupés les enfants progresseraient plus vite dans leur maîtrise de la Force. Mais Wyrick commit l'imprudence de révéler l'emplacement d'Osadia aux esclavagistes du Crucible qui lui fournissaient des parents scions pour ses futurs Chevaliers Mandaloriens et alors qu'il était parti pour informer Mandalore de son succès, le Crucible attaqua Osadia et enleva les enfants.

  Antos Wyrick, qui fut plus connu ensuite sous le nom de Démagol, poursuivit par la suite ses expériences sur la Force, en se livrant notamment sur Flashpoint à des expériences sur les Croisés Jedi capturés par les Mandaloriens. Il eut l'espoir de faire renaître son projet de créer des Chevaliers Mandaloriens quand on lui amena une jeune scion arkanienne du nom de Jarael dont les oreilles pointues rappelaient celles d'Arca Jeth. Se faisant passer pour Rohlan Dyre, il accompagna la jeune femme durant plusieurs mois et découvrit qu'il s'agissait d'Edessa. Il l'encouragea par la suite à développer son don pour la Force mais lorsqu'ils retournèrent sur Osadia pour retrouver les autres enfants, Zayne Carrick lui révéla que ses expériences avaient échoués et que c'était lui qui était un utilisateur de Force et non Jarael. Peu après, Wyrick et sa fille, qui le haïssait depuis qu'il l'avait vendu au Crucible enfant, s'affrontèrent et s'entretuèrent.

Chevaliers Mandaloriens

Démagol réalise qu'il a échoué à créer des Chevaliers Mandaloriens
Image extraite de la bande dessinée Chevaliers de l'Ancienne République Vol. 08 : Démon


  Parallèlement, à une date indéterminée, un groupe de Jedi dont faisait partie un ancien membre du Haut Conseil Jedi, Dorjander Kace, rejoignirent de leur propre chef et dans le plus grand secret les rangs des Mandaloriens et devinrent véritablement des Chevaliers Mandaloriens. Se faisant passer pour des Croisés Jedi, ils piégèrent sur Essien une force d'intervention associant la Marine républicaine et l'Armée de Phaeda pour s'emparer du vaisseau du Capitaine Dallan Morvis, le Réciprocité.

Chevaliers Mandaloriens

Les Chevaliers Mandaloriens dans leurs armures
Image extraite du comics Knights of the Old Republic : War #01


  Il semble qu'à de rares occasions, des Mandaloriens aient été sensibles à la Force mais le plus souvent ils n'exploitèrent pas cette capacité, sans doute en partie parce qu'ils n'y avaient pas été formés mais surtout par fierté pour leur culture guerrière. Les Mandaloriens prouvèrent souvent qu'ils n'avaient pas besoin de la Force pour affronter des Jedi ou des Sith même si les utilisateurs de Force eurent des sueurs froides chaque fois qu'ils imaginèrent la possibilité de Mandaloriens sensibles à la Force…

  Pendant la Guerre des Clones, le Chevalier Jedi Bardan Jusik, qui avait eu l'occasion de travailler très étroitement avec des Commandos Clones, quitta l'Ordre Jedi car il n'approuvait pas la façon dont la République se servait de l'Armée clone, comme s'il s'agissait d'une armée d'esclaves. En fréquentant les commandos et leurs instructeurs, en particulier Kal Skirata, il avait développé une fascination pour la culture mandalorienne et décida de les rejoindre. Il fut d'ailleurs officiellement adopté par Skirata par la suite.

  Le fait qu'il avait été un Jedi intéressa grandement Fenn Shysa, le nouveau Mandalore qui y vit la possibilité de créer une lignée de Mandaloriens sensibles à la Force mais Kal Skirata lui conseilla d'oublier cette idée et lui rappela que leur peuple avait survécu plusieurs millénaires sans avoir besoin de la Force. Finalement, Bardan Jusik préféra ne pas avoir d'enfants biologiques, de crainte de leur transmettre sa sensibilité à la Force et préféra recourir à l'adoption. On ignore s'il en fut de même pour son fils de cœur, Venku Skirata qui était le fils d'une Jedi et sensible à la Force.


Actualités en relation

Star Wars 9 : Empire dévoile une nouvelle image des Chevaliers de Ren

Nous vous en parlions hier encore, le magazine Empire consacre son numéro de novembre à L'Ascension de Skywalker. Après nous avoir montré ses différentes couvertures mettant Rey et Kylo Ren à l'honneur, c'est aujourd'hui une photo...


HoloNet : Mise en ligne du premier pack Legends de l'année

Puisque nous arrivons doucement au milieu du mois de janvier (et oui, déjà !), il est grand temps de vous proposer de découvrir notre premier pack de fiches encyclopédiques Legends de l'année ! Ces différentes fiches vous...


Marvel : Sortie de The Rise of Kylo Ren #2

C'est mercredi, c'est donc le jour de publication des comics Star Wars aux États-Unis chez Marvel Comics ! L'unique nouvelle sortie anglophone du jour est le second numéro de la mini-série de comics The Rise...


[MAJ 5] The Mandalorian : Les concept-arts officiels de la saison 1

Mise à jour du 07/01/2012 : Nous avons mis à jour l'actualité avec trois concept-arts de l'épisode 8 qui viennent d'être mis en ligne par Lucasfilm. Toujours aucune nouvelle des concept-arts de l'épisode 6 n'a...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Informations encyclopédiques
Chevaliers Mandaloriens
Nom
Chevaliers Mandaloriens
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Se battre pour les Mandaloriens avec la Force

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/01/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 600


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.