Chevaliers Mon Calamari


Ancien ordre de chevalerie, présent durant la Guerre des Clones

  Bien que les Mon Calamari soient par nature des êtres peu belliqueux, l'environnement naturel de leur monde aquatique, peuplé de créatures sous-marines parfois redoutables, ainsi que la présence d'une autre espèce intelligente beaucoup plus agressive, les Quarrens, leur ont imposé depuis des temps immémoriaux d'être prêts à toutes les éventualités et de savoir se battre. C'est ainsi que naquit, il y a plusieurs siècles de cela, un ordre de chevalerie dont les membres étaient chargés de protéger les cités Mon Calamari des menaces posées par la présence de voisins pour le moins turbulents.

  Les Chevaliers Mon Calamari sont de féroces guerriers équipés d'armures en écailles doublées d'un alliage fabriqué par les forgerons calamariens à partir de minerai extrait - de façon ironique - des mines quarrens situées au fond des océans. Bien que de construction artisanale, cette armure très robuste protège efficacement les chevaliers contre presque tous les types d'attaque, naturelle ou non. Pour parfaire cette attirail de protection, chaque guerrier porte un lourd bouclier encore plus résistant que l'armure.

  Leur arme principale, si elle peut paraître désuète à l'époque moderne, n'en est pas moins efficace : leur lance énergétique produit en effet une décharge très puissante, et peut traverser aisément chairs et blindages les plus variés. Les créatures sous-marines les plus puissantes n'y résistent pas, et les Quarrens ont depuis longtemps appris à s'en méfier également.

  De manière là aussi fort singulière, les Chevaliers Mon Calamari n'utilisent aucun véhicule moderne, et préfèrent chevaucher leurs Keelkanas, des cousins éloignés des redoutables Krakanas. Mais contrairement à ces derniers, les montures des Chevaliers Mon Calamari sont de dociles animaux, rapides et agiles, et qui n'ont pas peur d'aller au cœur du combat ou à l'assaut d'un monstre marin plus gros qu'eux.

  Bien que l'Ordre des Chevaliers Mon Calamari soit progressivement tombé en désuétude pour rejoindre lentement mais sûrement le domaine des traditions ancestrales, la Guerre des Clones offrit une occasion de renouer avec le passé. Lorsque les Séparatistes, dirigés par le Comte Dooku, tentèrent de rallier la planète Mon Calamari et ses chantiers navals à leur cause, ils se heurtèrent à certains Mon Calamari, qui étaient par nature hostiles à toute idée de mener une guerre à l'échelle galactique, bien que certains représentants connus de cette espèce - à l'instar du célèbre Merai - se soient prononcés en faveur de la sécession.

  Après ce demi-échec avec les Mon Calamari, les Séparatistes décidèrent comme sur bien d'autres mondes de profiter des dissensions existantes pour mettre un pied sur la planète. C'est ainsi qu'ils contactèrent les Quarrens, qui eux approuvèrent en masse l'idée de se battre à nouveau contre leurs ennemis de toujours. La Ligue d'Isolation Quarren constitua ainsi le principal allié de la Confédération des Systèmes Indépendants sur Mon Calamari. Une situation que la République et les Jedi ne pouvaient tolérer longtemps : une force de l'armée clone commandée par le Jedi Kit Fisto fut alors envoyée pour détruire les forces des Quarrens, qui avaient reçu d'importants renforts en droïdes de combat et en sous-marins Manta.

Chevaliers Mon Calamari


  Alors que la bataille s'engageait mal pour les troupes républicaines, le général Kit Fisto vit avec soulagement un bataillon de Chevaliers Mon Calamari venir en renfort et renverser le cours de la bataille. Façonnés par des siècles de combat en milieu aquatique, et face à des armées droïdes incapables de contrer ces troupes peu conventionnelles, les Chevaliers parvinrent facilement à détruire les Manta, mettant en déroute les forces séparatistes et donnant une grande victoire à la République.

  Après cette grande victoire, les Chevaliers Mon Calamari furent fêtés comme des héros; leur Ordre connut un nouvel âge d'or et suscita nombre de vocations. Malheureusement les conflits à venir allaient davantage favoriser les combats spatiaux à grande échelle, n'offrant dès lors aux chevaliers plus aucune occasion de combattre pour Mon Calamari.


Actualités en relation

Bibliothèque Verte : Sortie de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid

Sortie aujourd'hui même de Aventures dans un monde rebelle 06 - Le Froid, une parution de la rubrique Roman Jeunesse. La date prévue est donc le 16/08/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqu...


Le jeu Star Wars développé par Visceral Games puis EA Vancouver annulé ?

Est-ce enfin l'ultime chapitre d'un interminable feuilleton ? D'après le site spécialisé Kotaku, il semblerait qu'Electronic Arts ait tout simplement décidé d'annuler le jeu Star Wars un temps développé par Visceral Games...


Disney+ : Bob Iger (PDG de Disney) parle du service et de Star Wars

A n’en pas douter 2019 sera une année importante pour Disney et notamment pour la marque Star Wars. Outre la sortie de l’Episode IX qui doit marquer la fin de la nouvelle trilogie, ou encore l’ouverture des...


Solo : Une vidéo de création de L3-37 par ILM

Industrial Light & Magic, la société spécialisée dans les effets spéciaux créée par George Lucas pour s'occuper de ses films, a mis en ligne une vidéo de présentation du droïde L3...


The Mandalorian : Un chasseur de prime confirmé

Il y a quelques jours nous vous parlions d'une rumeur dans laquelle un célèbre chasseur de prime, IG-88, serait peut-être dans la série live The Mandalorian. Pour fêter Noël Jon Favreau a post...


Informations encyclopédiques
Chevaliers Mon Calamari
Nom
Chevaliers Mon Calamari
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Protection des Mon Calamari

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 956


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dessin Animé : Clone Wars

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.