Clans rodiens


Les clans rodiens sont l'un des point majeur de la civilisation rodienne.

  Les clans abondent dans l'histoire de Rodia au point qu'il est difficile pour ceux qui ne sont pas des experts d'énumérer tous ceux qui ont disparu durant les dizaines de milliers de conflits qui marquèrent et marquent encore la civilisation rodienne. Une petite liste exhaustive des clans dont l'impact fut le plus significatif ou qui ont récemment fait parler d'eux donnerait à peu près ceci :

  - An'yettu : un clan isolationniste qui demeure loin des cités et s'oppose depuis des générations aux Chattza. Sous le règne de Navik, les An'yettu se retrouvèrent virtuellement cantonnés sur leurs terres ancestrales et ne posèrent jamais réellement de problème au Grand Protecteur.

  - Chattza : le plus important des grands clans (plusieurs millions d'individus) est actuellement au sommet de sa puissance puisque son maître est aussi celui de Rodia. Contrairement à d'autres clans plus prudents, les Chattza savent qu'ils sont au pouvoir et n'hésitent pas à le rappeler aux autres. La grande majorité de leurs terres ancestrales ont été urbanisées depuis longtemps et bon nombre de chasseurs Chattza préfèrent les opportunités lucratives offertes par la profession de Chasseur de Primes aux traditions ancestrales. Ils constituent donc à la fois une force armée composite prête à servir leur chef et un vaste réseau d'agents de renseignements dispersés dans la galaxie. Les Chattza contrôlent également la Flotte de Défense Rodienne.

  - Chekkoo : un des clans les plus traditionalistes qui demeure sur des terres encore sauvages. Parmi les clans notables, il est sans doute le plus pauvre mais fabrique les meilleures armes de corps à corps de tout Rodia.

  - Neetakka : ce clan a pris son nom du mot rodien qui signifie approximativement "le chasseur ultime". Depuis le premier Grand Protecteur, les Neetakka ont toujours entièrement focalisé leurs activités sur l'art de la chasse et du combat, afin de pouvoir parcourir la galaxie en tant que membres respectés du Goa-Ato. N'ayant aucune intention d'exploiter leurs terres ancestrales, ils ont massivement émigré en ville et se sont intéressés à toutes les proies possibles, intelligentes ou non. De par la nature de leurs aspirations, les Neetakka sont peu nombreux (la plupart ne souhaitant pas rester assez longtemps sur Rodia pour faire des enfants avant de partir) et souvent considérés comme des psychopathes par les autres rodiens dont la violence est pourtant proverbiale. Ceux qui obtiennent l'autorisation de quitter Rodia continuent à financer leur clan en reversant une partie importante de leurs gains et reviennent généralement chez eux sur le tard pour élever les enfants de la nouvelle génération dont les parents ont à leur tour reçu l'autorisation de quitter Rodia.

  - Roolek : un clan virtuellement exterminé par Navik le Rouge et les Chattza. Les rares survivants ont fui la planète mais une poignée est demeurée cachée sur les terres ancestrales et n'hésite pas à s'en prendre aux Chattza isolés.

  - Soammel : le clan dont était originaire le premier Grand Protecteur n'existe plus depuis des siècles, victime d'une coalition de ses ennemis qui voulait l'empêcher de continuer à avoir le monopole des souverains de Rodia.

  - Tetsus : autrefois un clan majeur capable d'en remontrer à tous, il fut parmi les premiers à se dresser contre Navik et les Chattzas lorsqu'ils essayèrent de prendre le pouvoir. Les Tetsus furent tous exterminés et les rares survivants qui parvinrent à quitter Rodia furent retrouvés quelques années plus tard et subirent le même sort. Il n'en reste sans doute pas plus d'une poignée dans la galaxie et ils se gardent bien de révéler leurs identités. Les deux seuls Tetsus connus comme tels durant les années qui précédèrent la Bataille d'Endor étaient le chasseur de primes Greedo et Avaro Sookcool qui demeure encore sur Rodia gràce à la protection du Soleil Noir et dirige un casino réputé à Equator City.

  - Tonena : un des alliés les plus anciens des Chattza et un des principaux fabricants d'armes de Rodia par le biais de la Corporation des Munitions Tonena. Néanmoins, l'orgueil de la nouvelle génération des Chattza et leur mépris qui s'étend même à leurs alliés ont sérieusement refroidi les bonnes relations traditionnelles entre les deux clans.

  Par tradition, les clans de Rodia continuent à fonctionner selon les anciennes coutumes : seuls les chasseurs du clan sont autorisés à concourir pour en prendre la direction et devenir Chef-Protecteur (leader du clan) et seuls les Chefs-Protecteurs sont autorisés à postuler pour éventuellement devenir le monarque suprême de Rodia, le Grand Protecteur. Durant toute l'époque de la Guerre Civile et les décennies qui suivirent, ce poste est détenu par Navik le Rouge du clan Chattza.
  
  Il existe des centaines de clans mineurs en plus de ceux mentionnés ici et pratiquement n'importe quel rodien peut tenter de fonder son propre clan s'il le désire. Ce qui revient à dire que n'importe quel autre rodien peut le tuer afin de l'en empêcher. Par caprice, par vengeance, par sens de l'opportunité ou tout simplement pour récupérer à son compte les efforts d'un autre. On ne compte plus le nombre de clans qui ont disparu ou qui sont morts-nés mais cela n'empêche pas les rodiens de continuer à n'en faire qu'à leur tête.
Informations encyclopédiques
Clans rodiens
Nom
Clans rodiens
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
-

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 106


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WEG - Shadows of the Empire Planets Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.