Soldat clone : Démineur


Soldat de la République spécialisé dans le désamorçage des bombes

  Ces soldats, membres de la Grande armée de la République, étaient des clones spécialisés dans le désamorçage de tout type de bombe. Ils étaient entraînés, comme leurs frères d'armes, sur Kamino, mais leur formation consistait surtout à leur faire comprendre le mécanisme d'un engin explosif et à leur donner les moyens de le neutraliser.

  Les clones démineurs étaient reconnaissables à leur armure blanche teintée d'orange, sur le haut, le bas et l'arrière de leur casque, une partie des bras et des jambes, suivant un motif particulier. Les épaulettes étaient ornées d'un signe rouge et jaune, qui les différenciait de leurs camarades et manifestait leur appartenance à l'équipe, restreinte et qualifiée, des démineurs.

  Leurs compétences dans le désamorçage ne le servirent que rarement durant la Guerre des clones, mais, lorsqu'ils intervenaient, ils utilisaient l'équipement qui leur avait été confié, à savoir, notamment, une pince. Ils disposaient en outre de deux armes, comme un soldat ordinaire de la Grande armée : le pistolet DC-15s et le fusil blaster DC-15A.

  Ces soldats avaient été entraînés précisément pour désamorcer les bombes rapidement. Déployés sur un champ de bataille, les clones oranges se précipitaient sur les engins explosifs, étudiaient leur mécanisme et en tiraient les conclusions nécessaires ; puis, sortant leurs pinces, ils tâchaient de couper certains fils contenus dans la bombe. S'ils venaient à être attaqués, ils pouvaient riposter, comme une recrue quelconque, à l'aide de leur fusil.

Soldat clone : Démineur

Un clone démineur.
(Site officiel)


  Ce fut sur Naboo, pendant la Guerre des clones, que les démineurs intervinrent surtout. En effet, un scientifique fou, Nuvo Vindi, s'était allié à la Confédération des systèmes indépendants et avait été chargé de créer un virus susceptible de mettre en péril des terres républicaines. Naboo était donc un choix judicieux pour propager une substance mortelle.

  Vindi travaillait, avec d'innombrables droïdes de combat, dans un laboratoire souterrain construit dans les marécages de l'est. Assurément, personne ne viendrait perturber les expériences menées par le scientifique ; c'était en effet un endroit désolé, essentiellement peuplé d'animaux et d'insectes.

  Pourtant, les Naboos aperçurent un jour un droïde de combat, rôdant sur les plaines verdoyantes de la planète. Pensant que la Fédération du commerce préparait une nouvelle invasion, le gouvernement commença à s'inquiéter. Tout aussi préoccupée par une affaire qui concernait son monde natal, Padmé Amidala se rendit très vite sur place, accompagnée de Jar Jar Binks et de C-3PO.

Soldat clone : Démineur

Les démineurs vont devoir désamorcer une centaine de bombes en peu de temps.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)


  Grâce à Jar Jar, Padmé savait où chercher : dans les marécages de l'est. Encore fallait-il trouver le laboratoire. Ce fut bientôt chose faite, une fois de plus grâce au Gungan ; mais tous deux furent surpris par des droïdes de combat, qui les capturèrent sans attendre. Arrivés dans les souterrains, les Républicains rencontrèrent Nuvo Vindi, qui leur révéla ses desseins.

  Le scientifique avait l'intention de propager le virus dans l'air par l'intermédiaire de bombes de façon à exterminer la population de Naboo ; puis, il procèderait de la même manière sur d'autres planètes, jusqu'à faire vaciller la République galactique. Amidala et Binks semblaient impuissants ; captifs, ils ne pouvaient rien faire. Heureusement pour eux, une bergère gungan, que Padmé avait rencontrée plus tôt, avait entre-temps informé le Capitaine Typho et d'autres.

  Aussitôt, deux Jedi, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, ainsi que la padawan Ahsoka Tano, furent chargés de détruire le virus Blue Shadow et, par là même occasion, de sauver Padmé. La tâche s'annonçait ardue : il fallait éviter de détruire les bombes contenant le virus, ce qui condamnerait Naboo.

Soldat clone : Démineur

Les clones démineurs s'affairent.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)


  Pour cela, une équipe de clones démineurs fut mobilisée. Tandis qu'Ahsoka s'efforçait de trouver le laboratoire de Vindi avec Peppi Bow, Obi-Wan et Anakin, avec leurs hommes, se préparaient à agir. Une fois l'emplacement du bâtiment souterrain transmise aux Jedi, des canonnières décollèrent du grand hangar de Theed ; un assaut allait être menée dans les marécages de l'est.

  Dans le laboratoire, Ahsoka, avec le Capitaine Rex, ferait diversion pour attirer les droïdes de combat de Vindi dans un couloir ; cependant, Obi-Wan dirigerait l'escouade de démineurs et Anakin tenterait de trouver Padmé et Jar Jar. Descendant en rappel de leurs canonnières, les clones et les Jedi pénétrèrent bientôt dans le bâtiment souterrain.

  Ahsoka, Rex et ses hommes, dans un couloir, luttaient contre des droïdekas, mais peinaient à les abattre. Soudain, Obi-Wan et les démineurs surgirent du plafond pour les aider : les automates furent immédiatement détruits. Puis, Kenobi se hâta, avec les spécialistes du désamorçage, pour trouver les bombes contenant le virus.

Soldat clone : Démineur

La dernière bombe a été désamorcée.
(Star Wars: The Clone Wars: Blue Shadow Virus)


  Après quelques pas, le Jedi et son équipe aperçurent les engins explosifs, apparemment éteints, disposés dans une salle sombre. Toutefois, une seconde plus tard, le dispositif régissant la détonation des bombes fut enclenché par Vindi, grâce à un interrupteur situé sur son poignet. Il ne restait désormais aux démineurs que quelques minutes pour désamorcer précautionneusement une centaine d'engins : s'ils n'y parvenaient pas, le virus serait propagé, et tous périraient.

  Obi-Wan donna l'ordre à ses clones de se presser pour accomplir leur tâche, mais il remarqua qu'il manquait, sur les étagères, une seule bombe, donc un flacon de virus Blue Shadow. Le danger était tangible ; par conséquent, il fallait la chercher. Mais Padmé se souvint d'avoir vu l'assistant droïde de Vindi en train de parcourir le laboratoire, la bombe manquante dans les "mains". Très vite, Amidala et Binks poursuivirent le robot.

  Ils lui subtilisèrent l'engin et, dans la précipitation, le confièrent aux démineurs. Ceux-ci avaient déjà désamorcé de nombreuses bombes ; le procédé était somme toute, pour eux, assez simple. Il ne resta bientôt qu'un explosif à neutraliser ; à la dernière seconde, avant que tout sautât, les clones spécialisés le désamorcèrent, près de Padmé et d'Ahsoka inquiètes.

Soldat clone : Démineur

Un clone remarque qu'il manque un flacon contenant le virus.
(Star Wars: The Clone Wars: Mystery of a Thousand Moons)


  Ainsi, les démineurs avaient réussi leur mission ; le virus Blue Shadow ne serait manifestement plus un danger ; et Vindi fut arrêté. Les soldats s'assurèrent qu'il n'y avait plus de bombe, mais, peu après, l'un d'entre eux fit savoir à Padmé qu'un flacon du virus ne se trouvait pas dans l'explosif. En effet, l'assistant droïde du scientifique fou l'avait dérobé.

  L'alarme retentit aussitôt dans les couloirs du laboratoire. Cependant, cela ne suffit pas : l'automate séparatiste parvint à glisser le flacon contenant le virus Blue Shadow dans une bombe, puis à enclencher la détonation. La substance mortelle était libérée : les Républicains, dont Padmé, Ahsoka, Rex et sans doute les démineurs, furent contaminés. Pourtant, Obi-Wan et Anakin ramenèrent de la planète Iego un antidote, une racine de reeksa ; la plupart des Républicains furent ainsi sauvés.


Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Informations encyclopédiques
Soldat clone : Démineur
Nom
Soldat clone : Démineur
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Désamorçage de bombes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/08/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 920


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E17 - Blue Shadow Virus
  • The Clone Wars S01E18 - Mystery of a Thousand Moons

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.