Soldat clone : Jet Trooper


Soldat clone spécialisé en combat depuis les airs grâce à l'utilisation d'un jet pack

  Au fur et à mesure que la Guerre des Clones se propageait à travers la Galaxie, les soldats clones de la Grande Armée de la République gagnaient en expérience et étaient spécialisés. Parmi les nombreux corps spéciaux qui virent le jour, celui des Jet Trooper se démarqua.

  Sur le champ de bataille, la mobilité est souvent un facteur clé de la victoire. Les soldats se déplacent en long et en large sur le terrain, peuvent bloquer l'avance de l'ennemi mais aussi se retrouver coincés par des troupes adverses ou le terrain. C'est alors que la voie des airs semble prometteuse, et celui qui parvient à se déplacer en trois dimensions se retrouve soudainement avec un net avantage sur les autres. C'est la raison pour laquelle l'Armée clone fit grand usage des jet packs. En réalité, tous les clones étaient entraînés à leur utilisation et la plupart des clones qui traversèrent la guerre en utilisèrent au moins une fois. Certains comme le Commandant Cody aimaient s'en doter, mais on ne pouvait pas les appeler Jet Trooper pour autant.

  Car il existait des corps entièrement spécialisés dans le combat depuis les airs. Le plus connu est sans doute celui de l'Infanterie Aéroportée. Mais alors que ces derniers se contentaient de chuter vers le lieu de l'action, les Jet Trooper pouvaient s'y déplacer dans tous les sens avec habileté et rapidité grâce à leur jet pack.
Dotés du même équipement que l'infanterie, les Jet Troopers avaient néanmoins une préférence pour les armes rapides en adéquation avec leur style de combat bref et intense.
  L'armure différait peu de celle de base à ceci près qu'elle était plus résistante aux chocs produits par un clone atterrissant. Et bien entendu, le dos était capable d'accueillir un jet pack et ses provisions de carburant. Il y eut deux versions de l'armure, comme pour l'infanterie.

Soldat clone : Jet Trooper


  En cas de vol soutenu, les Jet Troopers pouvaient s'équiper d'ailes à réaction leur permettant une plus grande autonomie mais aussi une meilleure portance dans l'air, donc une meilleure maniabilité. Les vols de Jet Troopers devaient être un spectacle impressionnant sur le champ de bataille. Cela dit, ces soldats avaient une faiblesse : le carburant de leur jet pack. Une fois les réserves vidées, ils ne pouvaient plus voler et se retrouvaient coincés au sol comme les autres.
Il est à noter qu'il existait une variante nettement plus destructrice du Jet Trooper : le soldat Lance-Flamme.

Soldat clone : Jet Trooper


  A la fin de la Guerre des Clones et avec l'avènement de l'Empire Galactique, le principe de soldats spécialisés en combat par les airs perdura, notamment avec les Jump Troopers, mais sans clones cette fois-ci.


Actualités en relation

Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Star Wars 9 : Ed Sheeran ferait un caméo

Après Daniel Craig et les princes Harry et William, pour ne citer qu'eux, qui ont chacun interprété un stormtrooper dans les films précédents, ce serait cette fois-ci le chanteur Ed Sheeran qui aurait le droit...


Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


The Clone Wars : La rétrospective Star Wars Holonet à l'occasion des 10 ans!

Incroyable mais vrai : cela fait, cet automne, 10 ans que la série The Clone Wars est sortie ! Diffusée à partir d'octobre 2008 aux États-Unis, puis à partir de décembre en France, la série s'est lentement...


Informations encyclopédiques
Soldat clone : Jet Trooper
Nom
Soldat clone : Jet Trooper
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combat depuis les airs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 414


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Battlefront
  • Battlefront II
  • Insider #084 (Guide to the Grand Army of the Republic...)
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.