Soldat clone - phase II : Infanterie Aéroportée


L'Infanterie Aéroportée était un Corps de soldat clones dédié au combat par insertion sur le terrain depuis haute altitude.

  Au fur et à mesure que la Guerre des Clones se propageait à travers la Galaxie, les soldats clones de la Grande Armée de la République gagnaient en expérience et étaient spécialisés. Parmi les nombreux corps spéciaux qui virent le jour, celui de l'Infanterie Aéroportée se démarqua des autres par sa capacité unique à s'insérer sur un champ de bataille depuis de hautes altitudes.

  Lorsque les transports de troupes sont inefficaces, que ce soit à cause du climat, de la géographie ou d'une forte présence anti-aérienne ennemie, il est nécessaire de pouvoir insérer les combattants sur le champ de bataille d'une autre façon. C'est pourquoi furent formés les soldats clones de l'Infanterie Aéroportée.
  Leur spécialité résidait, comme on l'a dit, sur l'insertion en combat depuis les airs. Ces clones étaient largués depuis un vaisseau de transport de troupe (comme un Acclamator entré en atmosphère par exemple) et tombaient en chute libre au-dessus du champ de bataille. Grâce à de puissants répulseurs attachés à l'armure, ces clones pouvaient freiner leur chute au bon moment afin de toucher sol vivants et prêts au combat.
  Un autre des atouts d'une telle insertion était qu'il était facile de déployer un grand groupe de combattants directement derrière les lignes ennemies sans que les adversaires ne puissent y faire quelque chose. Le nombre de soldats largués associé à la petite taille d'un combattant (comparé à l'étendue d'un champ de bataille) faisait qu'ils étaient très difficiles à intercepter, que ce soit en l'air ou une fois au sol. Au sol d'ailleurs, les soldats éparpillés se réorganisaient rapidement afin de pouvoir mener l'offensive sur leurs objectifs de mission en une frappe éclair qui prenait les ennemis par surprise. Pris en sandwich entre les troupes régulières et l'infanterie aéroportée, l'ennemi perdait souvent des positions clés en ligne de front de cette manière.
  Au passage, il est intéressant de voir qu'une telle stratégie fut aussi employée avec certaines escouades de Commandos clones comme l'Escouade HOPE.

  Pour les aider à remplir leurs objectifs dans les conditions de combat auxquelles ils devaient faire face, les clones de l'infanterie aéroportée disposaient d'une Armure Phase-II modifiée.
  La modification la plus visible résidait dans le casque. Plus massif que celui des clones de base, il disposait d'un appareil de respiration plus poussé, afin de pallier au manque d'air en altitude et de permettre au clone de respirer malgré la chute libre. La visière était plus réduite, peut-être pour laisser justement la place au dispositif de respiration plus massif.
  L'infanterie aéroportée portait également le Kama traditionnel mandalorien, un héritage transmis par leurs instructeurs ARC.
  L'armure en elle-même pouvait être équipée de répulseurs destinés à freiner la chute et à aider le clone à se poser en douceur au sol, comme un parachute. Si la ressemblance au parachute ne s'arrête pas là, on peut alors émettre la supposition qu'ils se débarrassaient des répulseurs une fois au sol afin que leurs mouvements ne soient pas gênés. Mais il n'y a aucune information à ce sujet.
  Côté armement, les clones disposaient d'armes de dotation classiques, mais maintenus à l'armure par des bandoulières afin d'éviter de les perdre durant la chute libre, comme le reste de leur équipement.

  Les troupes d'infanterie aéroportée les plus célèbres furent celles qui combattirent dans la 2ème Compagnie Aéroportée, division membre du 212ème Bataillon d'Attaque dirigé par le Commandant Cody. Leur dernier assignement connu eut lieu sur Utapau en -19, quelques instants avant l'Ordre 66 et la promulgation du premier Empire Galactique.

  On ignore ce qu'il advint par la suite de l'Infanterie Aéroportée. Il est très probable que, comme tous les autres groupes de clone, elle fut démantelée et remplacée par des soldats non-clonés. Cela dit, l'Empire ne semblant pas disposer d'un corps aéroporté, on peut aussi imaginer que cette tactique de combat disparut.

Soldat clone - phase II : Infanterie Aéroportée



En savoir plus

  Ce corps de combat clone a été très fortement inspiré par les parachutistes de la Seconde Guerre Mondiale, qui ont joué un rôle clé notamment pendant le Débarquement.


Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Informations encyclopédiques
Soldat clone - phase II : Infanterie Aéroportée
Nom
Soldat clone - phase II : Infanterie Aéroportée
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Combat en insertion depuis les airs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/08/2009

Date de modification
30/12/2015

Nombre de lectures
24 858


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Soldat clone - phase II : Infanterie Aéroportée" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Blog - Karen Traviss
  • Starwars.com - Databank
  • Republic Commando Vol. 3 : True Colors
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.