Soldat Clone - Phase II : Soldat de Choc


Gardes rapprochés du Chancelier Palpatine, stationnés sur Coruscant

  Les soldats de choc de l'Armée Clone de la République furent créés par les généticiens de Kamino et introduits durant les derniers temps de la Guerre des Clones, pour remplir une mission bien spécifique : assurer la sécurité et l'ordre sur les mondes de la République, et éventuellement appliquer la loi martiale aux endroits où elle était en vigueur. Très rapidement, ces nouveaux soldats prirent la place des forces de police locales, et furent produits en si grand nombre qu'il était difficile d'ignorer leur existence, principalement sur Coruscant et les planètes les plus évoluées du Noyau.

  Les soldats de choc clones étaient équipés de l'armure de classe II dont étaient revêtus la plupart des nouvelles troupes de l'Armée Clone. Les régiments chargés de la sécurité planétaire portaient des insignes rouges afin de les distinguer des troupes conventionnelles. On les trouvait principalement sur la capitale de la République, Coruscant, où ils étaient chargés de patrouiller aux alentours des bâtiments importants de la planète. Comme tous les soldats clones, les soldats de choc ne se posaient pas de question, étaient très efficaces et n'étaient réceptifs à aucun moyen de corruption. Même les sénateurs représentant des mondes pourtant très influents se sont rapidement habitués à présenter leurs papiers sans discuter lors de fréquents contrôles. Placés sous le commandement de la Sécurité Planétaire, les soldats de choc de l'Armée Clone s'imposèrent rapidement comme la seule et unique force militaro-policière de Coruscant. Officiellement chargés de défendre les zones sensibles de la planète, ces soldats étaient en fait, comme tous les autres, à la solde de Palpatine, alias Dark Sidious, et constituaient une sorte de contingent privé, qui n'allait pas tarder à remplir son vrai rôle.

  Le Chancelier Suprême était en effet le responsable direct de cette force militaro-policière, ce qui lui donna bien sûr un avantage certain pour mener son plan à exécution. Après que Palpatine ait été démasqué par les Jedi, et que ceux-ci aient tenté - en vain - de l'arrêter, Palpatine invoqua une traîtrise de l'Ordre Jedi tout entier pour déclarer ce dernier ennemi de la République. Après cette "tentative d'assassinat", Palpatine se fit accompagner au Sénat par des soldats de choc pour assurer sa protection. Malgré la défiance de certains sénateurs, il était déjà trop tard pour réagir.

Soldat Clone - Phase II : Soldat de Choc


  Après avoir proclamé devant des centaines de sénateurs la fin de la République et la création de l'Empire, Palpatine dut affronter un nouvel adversaire dans ses appartements, bien plus dangereux que tous ceux qu'il avait déjà combattu - y compris Mace Windu : Yoda en personne. Après un combat acharné, le vénérable Maître Jedi dut s'avouer vaincu devant la puissance déployée par son adversaire, et choisit de fuir le combat. Palpatine envoya alors à sa poursuite des soldats de choc, mais Yoda parvint néanmoins à s'enfuir de Coruscant. Toujours accompagné de ses fidèles soldats, le Maître Sith se rendit par la suite sur la planète Mustafar, sentant que son nouvel apprenti, Dark Vador, était en danger de mort. Il arriva juste à temps pour que ses hommes récupèrent le corps mutilé du jeune Skywalker.

  Les troupes de choc de l'Armée Clone continuèrent par la suite leur sinistre besogne au service de l'Empereur Palpatine, et devinrent durant la Guerre Civile Galactique des composantes à part entière de la machine de guerre impériale. Le corps des soldats de choc de la République fit rapidement place à une nouvelle entité : les gardes de Coruscant, dont la tâche demeura inchangée, c'est-à-dire assurer la sécurité, plus que jamais, des bâtiments officiels - et notamment du Palais Impérial.


Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoilers) d'Exar Kun

Comme certains de mes collègues d'autres sites internet Star Wars francophones, j'ai eu le plaisir et la chance d'être invité par Disney à assister à la projection de Solo : A Star War Story au Festival de Cannes le 15...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Informations encyclopédiques
Soldat Clone - Phase II : Soldat de Choc
Nom
Soldat Clone - Phase II : Soldat de Choc
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Garde rapprochée de Palpatine
Protection civile

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
41 865


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Revenge of the Sith : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.