Conseil des Moffs


Le Conseil des Moffs était la plus haute institution du Nouvel Empire Galactique et, à son terme, était composé de Nyna Calixte, Morlish Veed, Konrad Rus, Geist, Fehlaaur et Rulf Yage.

  Que ce soit sous l'Empire Galactique de Palpatine, ou l'Empire basé sur la Philosophie du Sith Unique de Dark Krayt, les Moffs avaient toujours eu beaucoup de pouvoir. Ils étaient en charge de secteurs ou même de régions de la galaxie, ce qui pouvait représenter plusieurs dizaines de mondes habités.

I. Présentation du Conseil [haut]



  Dark Krayt étendit le pouvoir impérial du Noyau Profond aux confins de la Bordure Extérieure, à son plus haut niveau depuis plus d'un siècle. Seuls les Régions Inconnues et l'Espace Sauvage furent épargnés par la domination Sith à cette époque. Pour diriger un tel territoire et maintenir un l'ordre, les Sith s'appuyèrent sur l'institution la plus haute du Nouvel Empire Galactique : le Conseil des Moffs. Ce Conseil était composé des six Moffs les plus puissants et les plus influents qui soient : trois d'origine civile, trois d'origine militaire pour un équilibre parfait. Chacun d'eux était à la tête d'un secteur entier en plus d'autres responsabilités.

  Durant tout le règne des Sith, de 130 ans après la Bataille de Yavin à +138, les Moffs du Conseil n'eurent à rendre des comptes qu'à Dark Krayt et Dark Maladi. Ils étaient sollicités pour les affaires les plus importantes uniquement, et c'était à eux qu'incombait la lourde tâche de faire fonctionner la machine administrative de l'Empire. Bien que seulement au nombre de six, les Moffs n'étaient pas toujours d'accord entre eux mais la peur commune des Sith les maintenaient unis et les empêchait, en théorie, de partir en quête de satisfaction personnelle. Malgré cette union, leur travail ne fut jamais aisé car les Sith laissèrent plus d'une fois le Conseil dans l'ombre, lui dissimulant des informations cruciales.

II. Origines du Conseil [haut]



  La date de formation du Conseil des Moffs n'est pas connue. On sait simplement que le Conseil des Moffs était une institution du Nouvel Empire Galactique que l'Empire Sith de Dark Krayt décida de préserver. Le Conseil ne comptait que les Moffs les plus puissants et servait d'une part à canaliser les opinions des différents Moffs, et d'autre part à faciliter les échanges avec le chef du gouvernement.

  La notion de Conseil des Moffs était présente depuis bien longtemps, bien qu'elle ne se soit jamais concrétisée sous la forme d'un groupe réduit de six personnes avant l'avènement du Nouvel Empire Galactique. En effet, déjà à l'époque de la Nouvelle République et des Vestiges de l'Empire, le Grand Amiral Gilad Pellaeon s'adressait à un conseil restreint de huit Moffs. Pellaeon ne pouvait décider d'importants mouvements stratégiques militaires sans leur approbation. Du moins en théorie. En effet, le Conseil des Moffs présentait un effet inertiel important : chacun de ses membres - ou presque - faisait passer avant tout son bénéfice personnel plutôt que l'intérêt commun des Vestiges de l'Empire. C'est pourquoi Pellaeon préférait qu'une seule personne dirige, plutôt qu'un groupe dont les membres étaient cupides et ambitieux.

  L'inertie du Conseil des Moffs se fit remarquer notamment pendant la Guerre des Yuuzhan Vong : les Vestiges n'entrèrent en guerre que tardivement, sous la pression croissante de Gilad Pellaeon. Certains Moffs, comme Kurlen Flennic, qui vivaient dans l'espoir de voir un jour renaître l'Empire Galactique de Palpatine, préféraient laisser la Nouvelle République s'affaiblir contre les envahisseurs extragalactiques. Pour cette raison, ils agissaient comme des freins constants. Pellaeon décida cependant de se joindre à la Nouvelle République dans l'effort de guerre sans le consentement de ses Moffs, qui furent bien obligés de suivre le Grand Amiral. Les Moffs avaient donc besoin d'être dirigés d'une main de fer, sans quoi toute cohésion pouvait disparaître.

  Le Conseil des Moffs regagna de l'importance lors de la Seconde Guerre Civile Galactique en dirigeant les Vestiges de l'Empire : à la mort de Pellaeon, les Moffs prirent le contrôle de la flotte impériale et menèrent leur propre guerre. L'organisation fut bouleversée après la bataille de Shedu Maad, qui marqua la fin de la Seconde Guerre Civile Galactique et la mort de Dark Caedus. Luke Skywalker fit en sorte que Jagged Fel soit nommé Chef d'Etat des Vestiges de l'Empire et les Moffs durent lui jurer allégeance.

  Ceci n'empêcha pas les luttes intestines de proliférer. Celles-ci culminèrent avec la conspiration du Moff Drikl Lecersen qui souhaitait d'une part renverser Natasi Daala, Chef d'Etat de l'Alliance Galactique, et d'autre part prendre la place de Fel à la tête des Vestiges de l'Empire. En plus de la conspiration du Moff Lecersen, d'autres Moffs tentèrent de tirer leur épingle du jeu. Par exemple le Moff Vansyn qui s'allia avec Natasi Daala, ou encore le Moff Getelles qui feinta d'assassiner Fel pour tromper cette dernière.

  Quoi qu'il en soit, à une date indéterminée, les Vestiges de l'Empire devinrent le Nouvel Empire Galactique et Jagged Fel devint l'Empereur Fel I. Le Conseil des Moffs fut officiellement instauré entre le règne de Jagged Fel et celui de son descendant Roan. Bien que cela ne soit pas dit explicitement, le Conseil des Moffs fut très certainement dissout à la fin de la Seconde Guerre Civile Impériale après la mort de Dark Krayt.

Conseil des Moffs

Le Conseil des Moffs au complet s'entretenant avec Dark Maladi
Image extraite de Legacy Vol. 3


III. Les missions du Conseil [haut]



  

Renseignement Impériaux - Nyna Calixte [haut]



  Á l'époque de la Guerre Imperialo-Sith, Nyna Calixte était la directrice des Renseignements Impériaux. Personnalité importante du Nouvel Empire Galactique, elle était relativement proche de l'empereur Roan Fel, jusqu'à ce qu'elle le trahisse en s'alliant aux Sith de Dark Krayt. L'entrée sur scène de ces derniers se fit progressivement : tout d'abord, Dark Maladi sabota le Projet d'Ossus, ce qui précipita la galaxie dans la guerre. Après un an de conflit, les Sith s'investirent pleinement dans le conflit, faisant pencher la balance en faveur du Nouvel Empire Galactique.

  Ce furent peu à peu Nyna Calixte et Morlish Veed qui prirent les devant, car l'empereur Roan Fel ne s'engagea que très modérément dans ce conflit. Il n'envoya même pas ses Chevaliers Impériaux au combat. Ce fut pour ainsi dire le Conseil des Moffs qui désira et mena la guerre. Lorsque l'alliance Impérialo-Sith remporta la bataille de Caamas, mettant ainsi fin à la guerre en +130, Nyna Calixte découvrit que Dark Krayt projetait d'assassiner Fel. Ayant tout intérêt à ce que l'empereur légitime survive, elle le prévint de la trahison imminente des Sith. Si Roan Fel s'échappait, Dark Krayt et ses sbires auraient besoin du Conseil des Moffs pour maintenir l'ordre, car il resterait des poches de résistance dans la galaxie à étouffer.

  Grâce à cet acte, Nyna Calixte regagna la confiance de Roan Fel. Elle devint d'ailleurs son espion au sein de l'Empire de Dark Krayt. Sa position privilégiée lui permit d'obtenir de nombreuses informations, même si sa supérieure hiérarchique, Dark Maladi, gardait de nombreux secrets. La Moff Calixte menait une double vie : elle était également l'agent Morrigan Corde. Sous cette identité, elle travailla pour Morlish Veed à de multiples reprises, dont elle était l'amante en tant que Nyna Calixte.

  Malgré toutes ses obligations et tous ses attachements, Nyna Calixte demeura fidèle au véritable empire, celui de Roan Fel. En tant que Nyna Calixte, elle servit les Sith afin de ne pas attirer l'attention sur elle, mais en tant que Morrigan Corde, elle joua à de nombreuses reprises un rôle crucial : notamment, elle prévint les Jedi et les Chevaliers Impériaux de l'embuscade sur Agamar et elle aida son fils Cade à s'échapper du Temple Sith.

  Mais le double jeu de Nyna Calixte fut découvert par Hogrum Chalk, le chef de la sécurité de Bastion. Ce dernier révéla à Morlish Veed que Calixte était l'espionne de Roan Fel, et le Chef Suprême des armées tenta de se débarrasser de Calixte en lui tirant dessus à bout portant. Mais la Moff survécut et mena ensuite un groupe spécial juste avant la bataille finale de Coruscant pour abaisser les défenses planétaires. Le dernier geste symbolique de Morrigan Corde fut de tuer Morlish Veed.

Conseil des Moffs

La Moff Nyna Calixte
Image extraite de Legacy Vol. 3


Corps Diplomatique Impérial - Fehlaaur [haut]



  Fehlaaur était le directeur du Corps Diplomatique Impérial ainsi que le seul non-Humain du Conseil. Le Chiss fut nommé Moff par Roan Fel au début de la Guerre Impérialo-Sith alors que Csilla tentait de rappeler Fehlaaur chez lui afin de ne pas être entrainée dans le conflit. Avec sa promotion au poste du Corps Diplomatique, le Chiss demeura sur Coruscant et fit en sorte d'entretenir de bonnes relations entre l'Ascendance Chiss et le Nouvel Empire Galactique.

  Malgré cela, les Moffs n'avaient pas une entière confiance en Fehlaaur. En effet, durant les sept années qui avaient suivi la prise de pouvoir de Dark Krayt, les Chiss avaient pendant un temps caché Roan Fel. Bien que ceci ne fut jamais avéré, certains membres du Conseil l'en tenaient pour responsable. Mais on ne sait pas si Fehlaaur était ou non réellement impliqué.

  Le rôle de Fehlaaur fut mineur durant la guerre civile car les Chiss ne soutinrent jamais ouvertement Roan Fel et les relations diplomatiques de l'Empire furent des plus infructueuses. Durant les réunions du Conseil, il utilisait son sens de l'analyse implacable qui n'était pas sans rappeler celui de Thrawn. Par exemple, lorsque Nyna Calixte apprit au Conseil que les Jedi étaient sur le point de retrouver Roan Fel et ses Chevaliers Impériaux sur Agamar, il s'enquit de demander d'où venait l'information, par souci d'authenticité.

  Le Moff Chiss fut promu directeur des Renseignements après que la traitrise de Nyna Calixte fût révélée par Morlish Veed. Fehlaaur dut chercher des informations sur Taivas avant le raid que les Sith allaient mener sur le temple caché des Jedi. Mais ces informations se révélèrent insuffisantes, ce qui coûta la vie à plusieurs militaires. Le Chiss mit en cause l'état dans lequel Nyna Calixte avait laissé son réseau d'espion plutôt que son incompétence sur cette mission.

Conseil des Moffs

Le Moff Chiss Fehlaaur
Image extraite de Legacy Vol. 3


Mission Impériale - Konrad Rus [haut]



  Konrad Rus était le directeur de la Mission Impériale. Sa position au sein du Conseil des Moffs était symbolique et emblématique du Nouvel Empire Galactique : contrairement au gouvernement de Palpatine qui cherchait à provoquer la terreur chez ses adversaires potentiels, l'Empire de Roan Fel avait une doctrine beaucoup plus pacifique. Le but de la Mission Impériale était d'apporter de l'aide aux mondes en difficulté. Et Konrad Rus rejoignit les Moffs du Conseil afin de souligner l'importance de la Mission : le même poids que l'armée. La Mission Impériale ne fut pas détruite lorsque Dark Krayt instaura son Empire Sith. Cela pouvait s'avérer surprenant… Mais le Seigneur Sith avait un plan très précis en tête. La Mission Impériale s'était installée sur de nombreux mondes après les ravages qu'avait faits la Guerre Impérialo-Sith. Elle deviendrait donc les oreilles et les yeux de l'Empire dans la galaxie.

  Bien que réticent à servir le nouvel Empereur, Konrad Rus le fit avec dévotion. Il n'avait pas le pouvoir de s'opposer à la volonté des Sith. Aussi, il trahit la confiance d'Astraal Vao, fidèle de l'Empereur Fel, en indiquant sa position aux Sith. Et l'information était de taille, puisqu'Astraal Vao était accompagnée de la princesse Marasiah Fel qui avait une valeur inestimable aux yeux des Sith. Dark Krayt fut impressionné de l'efficacité de Konrad Rus.

  Plus tard, Konrad Rus se plia de nouveau à la volonté de Dark Krayt. Dark Wyyrlok, qui régnait alors en son nom, exigea que la Mission Impériale cesse en partie ses œuvres caritatives et devienne un vecteur de propagation de la culture du Sith Unique. Le but étant évidemment qu'à terme, la galaxie entière baigne dans la philosophie du Nouvel Ordre Sith.

Conseil des Moffs

Le Moff Konrad Rus
Image extraite de Legacy Vol. 3


Flotte Impériale - Grand Amiral Rulf Yage [haut]



  Rulf Yage était un Grand Amiral de la flotte impériale. Rulf mena les troupes impériales et Sith sur Ossus en +130 : sur ordre de Dark Maladi, l'attaque avait été lancée contre les Jedi alors que tous n'étaient pas présents. Il fut surnommé le héros d'Ossus par les impériaux, même s'il n'en tirait aucune fierté. Rulf n'avait fait qu'orchestrer un massacre sanguinolent et il en avait conscience. Il fut néanmoins promu Grand Amiral et Moff ce qui lui valut une place au Conseil. Durant près de huit ans, il servit loyalement les Sith malgré des soucis personnels. En plus de ses relations compliquées avec sa fille, il devait travailler avec Nyna Calixte qui avait pendant un temps été sa compagne et qui était désormais la partenaire de Morlish Veed qu'il n'appréciait pas du tout. Et enfin, Yage n'avait aucune idée de la double identité de Calixte.

  Son inimitié envers les Sith augmentait chaque jour : lorsque Dark Rauder fut nommée capitaine de l'escadron Skull à la place de sa fille, il laissa faire, mais n'en pensa pas moins. Lorsqu'il dut conduire ses forces pour massacrer les Hutts de Napdu, il obéit malgré sa rancœur. Finalement, Rulf Yage retourna sa veste durant la bataille de Taivas et rejoignit les rangs de l'Empereur légitime Roan Fel, comme l'avait fait Gunn quelques secondes plus tôt en abattant Dark Rauder. Le Chevalier Impérial Treis Sinde fut heureux de l'accueillir dans ses rangs.

Conseil des Moffs

Le Moff Rulf Yage
Image extraite de Legacy Vol. 3


Armée Impériale - Général Geist [haut]



  Geist était le général en charge de l'armée impériale. Il préférait la guerre à la paix, ce qui était étrange sachant que le Nouvel Empire Galactique prônait plutôt le pacifisme que le conflit. Quoi qu'il en soit, le Moff Geist était frustré du manque de pouvoir des Moffs. Il avait espéré que cela changerait en prêtant allégeance aux Sith, mais il se trompait. Geist demeura tout aussi frustré du manque de pouvoir du Conseil : les Sith cachaient des éléments. Par exemple, il fut à un moment impossible de savoir si Cade Skywalker avait ou non été capturé par les Sith. Le Moff enrageait littéralement de cette ignorance constante.

  Sûrement pour compenser cette frustration, Geist était un homme d'action. Il participa sans doute à de nombreuses batailles durant la guerre civile, mais les deux plus importantes furent la bataille de Mon Calamari et de Taivas. Accompagné de Krion Grail et de Dark Stryfe, Geist attaqua l'armada de Gar Stazi avec la 3ème Flotte de la Bordure Extérieure. Les ordres étaient d'empêcher le Duro de faire évacuer les Mon Calamari. Geist fit remarquer plusieurs fois à Dark Stryfe qu'il serait plus judicieux d'affronter la flotte de Gar Stazi plutôt que d'essuyer un feu nourri et de ne viser que les vaisseaux de réfugiés. Le Sith le souleva par le coup en lui rappelant qu'il avait des ordres et qu'il avait intérêt à les suivre. Finalement, la 3ème Flotte de la Bordure Extérieure fut repoussée par l'arrivée soudaine des troupes de l'empire en exil de Roan Fel menées par Oron Jaeger.

  La dernière bataille à laquelle Geist participa fut celle de Taivas : le Moff mena les troupes au sol. Mais il fut tué lorsque les Soldats Sith de Dark Krayt firent leur entrée.

Conseil des Moffs

Le Moff Geist
Image extraite de Legacy Vol. 3


Forces Militaires Impériales - Chef Suprême Morlish Veed [haut]



  Morlish Veed était le Chef Suprême des forces militaires impériales, ainsi que le seul Grand Moff. Veed était un Moff ambitieux et ce fut son désir de pouvoir qui le poussa à collaborer avec Nyna Calixte et les Sith. Véritable héros impérial du conflit, le Moff espérait qu'après la fin de la guerre et la mort de Roan Fel - qui selon lui était inévitable - il serait placé sur le trône. Mais ce fut Dark Krayt qui prit place sur le trône et Veed n'eut pas d'autres choix que de lui prêter allégeance. Comme le reste du Conseil.

  Morlish Veed était également l'amant de Nyna Calixte. Tous deux étaient des maîtres comploteurs et agissaient pour leur compte personnel. Veed n'avait aucune idée de la double identité de Calixte et il eut plusieurs fois recours à Morrigan Corde.

Après que Dark Krayt eût été gravement blessé sur Had Abbadon, Dark Wyyrlok devint la Voix de l'Empereur pour gouverner à sa place. Comme le Chagrien était plus ou moins un inconnu dans le reste de l'Empire, Veed fut promu Régent. Il ferait semblait de donner les ordres, mais en réalité ceux-ci viendraient directement de Dark Wyyrlok. L'ambition de Morlish Veed fut à peine rassasiée, mais il saisit cette occasion. Il s'en mordit rapidement les doigts lorsque le Sith ordonna des atrocités sur Mon Calamari par exemple, comprenant que le blâme retomberait sur ses épaules.

  Peu avant la bataille décisive de Taivas, il fut prévenu par Hogrum Chalk que Nyna Calixte était l'espionne de Roan Fel. Le Moff lui tira dessus à bout portant, comme si rien ne les avait jamais unis. Malheureusement pour lui, il aurait dû s'assurer que son amante était bien morte… Car Nyna Calixte survécut et rejoignit le camp des Jedi. Elle mena un groupe d'intervention sur Coruscant juste avant la bataille finale en tant que Morrigan Corde. Profitant de la confusion générale, elle tua Morlish Veed "de la part de Nyna Calixte".

Conseil des Moffs

Le Moff Morlish Veed
Image extraite de Legacy Vol. 3



Actualités en relation

The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


Hachette : Sortie de Encyclopédie des Star Fighters et Autres Vehicules

Sortie aujourd'hui même de Encyclopédie des Star Fighters et Autres Vehicules, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 10/10/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqu...


Delcourt : Sortie de The old republic integrale

Sortie aujourd'hui même de The old republic integrale, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 10/10/2018. Description officielle : Après plusieurs milliers d'années, les Sith et leur Empire sont...


Mort de Gary Kurtz, producteur des deux premiers Star Wars

Producteur du tout premier Star Wars puis de L'Empire Contre-Attaque, Gary Kurtz est mort dimanche dernier, le 23 septembre, à l'âge de 78 ans. Collaborateur de George Lucas depuis American Graffiti, en 1973, puis sur les deux premiers films...


Le président de Disney envisage de réajuster le tempo des sorties Star Wars

Alors que Solo : A Star Wars Story est en train de débarquer un peu partout en format DVD / Blu-Ray, le président de Disney, Bob Iger, est revenu récemment - dans un interview accordé au Hollywood Reporter - sur sa...


Informations encyclopédiques
Conseil des Moffs
Nom
Conseil des Moffs
Nom original
Moff Council
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Faire le lien entre les Moffs et le chef du gouvernement.
Faire marcher la machine administrative de l'Empire.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2014

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
5 378


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Legacy Vol. 01 : Anéanti
  • Legacy Vol. 02 : Question de Confiance
  • Legacy Vol. 03 : Les Griffes du dragon
  • Legacy Vol. 04 : Indomptable
  • Legacy Vol. 05 : Loyauté
  • Legacy Vol. 06 : Renégat
  • Legacy Vol. 07 : Tatooine
  • Legacy Vol. 08 : Monstre
  • Legacy Vol. 09 : Le Destin de Cade
  • Legacy Vol. 10 : Guerre Totale
  • WOTC - Legacy Era Campaign Guide (SAGA Edition)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.