Conseil Consultatif


Instance gouvernementale chargée de conseiller le dirigeant élu de Naboo

  Lorsque la ville de Theed fut fondée 800 ans avant la Bataille de Naboo et que le Palais Royal fut édifié afin de servir de lieu d'exercice du pouvoir, il fallut créer un organisme servant à la fois d'intermédiaire entre le souverain élu et son peuple, ainsi que de garant des institutions démocratiques : c'est ainsi que fut créé le Conseil Consultatif, plus communément appelé Conseil Royal de Naboo.
  Dirigé par le gouverneur de Naboo, le Conseil décidait quels sujets nécessitaient d'être portés à l'attention du monarque ainsi que de ceux qui pouvaient être réglés par une autorité moindre, telle les membres du Conseil eux-mêmes.

  Grâce à un réseau d'officiels répartis dans toutes les zones de la planète, les membres du Conseil Consultatif pouvaient rester toujours à l'écoute des problèmes du peuple naboo et ainsi les porter à l'attention du souverain si cela concernait un problème demandant à être résolu rapidement. En plus de servir d'intermédiaire entre un monarque et le peuple, le Conseil Consultatif était également un corps diplomatique chargé des premiers contacts avec les diplomates en visite et les officiels envoyés par la République.
  Il est à noter que lorsque l'on dit que le Conseil Consultatif est un intermédiaire entre le peuple et son dirigeant, cette affirmation est à prendre au pied de la lettre car il était possible pour n'importe quel citoyen de Naboo de demander une audience avec son souverain, le Conseil servant à introduire ledit quidam auprès du dirigeant dans la salle du trône du Palais Royal.

  Mais évidemment, avant de recourir à une décision du souverain et obtenir une audience avec lui, il fallait passer par un certain nombre d'étapes conduisant chacune à un organisme susceptible de résoudre le problème du malencontreux citoyen, ce tri permettant une sélection à la base des affaires à caractère problématique que l'administration au niveau local ne pouvait résoudre.
  Si dans ce cas, un des nombreux corps administratifs ne pouvait répondre à une demande spécifique, l'étape suivante consistait pour le citoyen à demander un rendez-vous avec le membre approprié du Conseil afin de lui exposer son problème.
  Si la situation ne s'arrangeait toujours pas, le citoyen pouvait en référer au gouverneur en personne et demander une audience avec le monarque : suivant le cas dudit citoyen, le gouverneur le réorientera vers un autre organisme ou lui accordera l'audience demandée. Ainsi, par un brassage en trois étapes, le souverain de Naboo n'avait en général à traiter qu'un nombre infime de situations problématiques avec un de ses citoyens.

  Le rôle de tenir le planning des audiences et de gérer les ordres de passage devant le monarque échouait au gouverneur de Naboo, le protocole établi par le Conseil Consultatif en ce qui concerne les ordres de passage étant très strict : les officiels de la ville et du gouvernement passaient les premiers, suivis par les représentants de syndicats et de ligues, puis venaient les chefs d'entreprise et enfin les particuliers. Quiconque tentait d'outrepasser l'ordre de passage établi sur une hiérarchie décroissante des fonctions dans la société était contraint, sans autre alternative, de reprendre la procédure depuis le début. Toutefois, cet ordre pouvait être bousculé par une décision du souverain ou parce que les circonstances l'exigent.

Conseil Consultatif


  Le Conseil Consultatif se composait, si l'on fait exception du souverain qui participe à toutes les sessions, de deux membres permanents et de quatre autres membres élus pour une période de trois ans. Le gouverneur de Naboo et le chef de la sécurité avaient des postes permanents, tandis que le reste du Conseil était composé de l'Architecte en chef, du Régent de l'Éducation, du Maître des Sciences et enfin du Conseiller Musical.
  A l'inverse des organismes analogues sur d'autres planètes, le Conseil Consultatif n'était pas composé de politiciens de carrière mais de figures respectées issue des corps de métiers des arts et des affaires ; ainsi, ces personnes, en particulier les membres temporaires du Conseil Royal, n'exerçaient leur fonction de politiciens que durant la brève période de leur mandat, en général par sens du devoir de tout citoyen, prévoyant de reprendre leurs carrières sitôt leur mandat expiré.
  Par comparaison, un souverain était élu pour quatre ans et pouvait se faire réélire une deuxième fois, ce qui n'était pas le cas des membres temporaires

Composition du Conseil Consultatif en -32 :

Membres permanents :
- Sio Bibble : gouverneur de Naboo, élu pendant le règne du roi Veruna.
- Capitaine Panaka : chef de la sécurité royale de Naboo.

Membres temporaires :
- Hugo Eckener : Architecte en Chef, représentant des constructeurs et des commerçants.
- Lufta Shif : Régente de l'Éducation, représentante des professeurs et des éducateurs.
- Graf Zapalo : Maître des Sciences et brillant océanographe, représentant des scientifiques, des philosophes et des cultivateurs.
- Hela Brandes : Conseillère Musicale et harpiste de renom, représentante des arts.


Actualités en relation

Holonet : 10 fiches sur Solo

On continue la publication des fiches aujourd'hui avec 10 nouvelles fiches sur le nouveau canon mises en ligne. Et cette fois-ci, c'est au tour de Solo de faire son entrée dans l'encyclopédie. Pour le r...


Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


Holonet : Mise à jour de l'encyclopédie sur The Old Republic

A l'occasion des 6 ans du jeu Star Wars: The Old Republic on s'est dit qu'une petite mise à jour de certaines de nos fiches étaient de mise. Ces mises à jour prennent en compte l'avancée du jeu...


Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Conseil Consultatif
Nom
Conseil Consultatif
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fondation de Theed
Fonctions
Conseiller et servir d'intermédiaire au souverain de Naboo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 903


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Conseil Consultatif" 3.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.