Conseil Souverain


Le Conseil Souverain est un organe de la Nouvelle République chargé de veiller au respect de la constitution par le Chef d’Etat. Il joua un rôle important durant la Crise de la Flotte Noire en tentant de destituer Leia Organa Solo.

  Le Conseil Souverain fut créé en remplacement du Conseil Provisoire. Son principal objectif était de veiller à ce que le Chef d'État de la Nouvelle République n'outrepasse pas ses droits, comme le fit Palpatine à la fin de l'Ancienne République. Il était composé de sept membres influents du gouvernement : le Chef d'État, le Dirigeant du Conseil de Défense, le dirigeant du Conseil des Ministres, le dirigeant de la Chambre du Commerce, le Dirigeant de la cour de Justice, le Dirigeant de la Commission de Défense du Conseil du Sénat et le Dirigeant du Conseil des sciences et de la technologie.

  Les membres du Conseil Souverain se réunissaient en cas de crise grave, et pouvaient prendre des décisions sans l'accord du Sénat. Cependant, ces réunions restaient exceptionnelles et être membre du Conseil Souverain était plus un titre honorifique qu'un réel devoir. Le Conseil n'eut d'ailleurs à intervenir qu'une seule fois, lors de la Crise de la Flotte Noire.

  En effet, le dirigeant du Conseil des Ministres Doman Beruss proposa un vote de défiance à l'encontre de la Présidente Leia Organa Solo, jugeant cette dernière incapable de gérer raisonnablement la crise, son mari le général Han Solo ayant été capturé par les Yevethas. Il fut soutenu par Borsk Fey'lya, le Dirigeant de la cour de la Justice et adversaire politique de Leia, par Rattagagech, le Dirigeant du Conseil des sciences et de la technologie, puis par Krall Praget, le Dirigeant de la Commission de Défense du Conseil du Sénat, et par Dall Thara Dru, la Dirigeante de la Chambre du Commerce. Seul Behn-kihl-nahm, le Dirigeant du Conseil de Défense, soutint la Chef d'État.

  Cependant, une fois la motion acceptée par le Conseil Souverain, il fallait qu'elle soit également votée par les sénateurs ; or, ces derniers refusèrent de remplacer la Présidente Organa Solo, qui conserva son poste.

  En temps de crise, et comme il le fut proposé à Leia lors des attaques des Yevethas, le Chef d'État pouvait céder ses fonctions à un autre membre du Conseil Souverain le temps que la crise se résolve. Cette option ne fut cependant jamais appliquée.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order - Dark Temple : Une nouvelle minisérie de comics annoncée

Surfant sur l'actualité chaude du moment autour de Jedi : Fallen Order, Marvel et Lucasfilm viennent d'annoncer qu'une minisérie de comics sortira en amont de la sortie du jeu. Intitulée Jedi Fallen Order - Dark Temple, la minis...


Galaxy's Edge : Le premier Star Wars Land Disney ouvre aujourd'hui !

a y est : quatre après l'annonce officielle du projet, le premier espace Galaxy's Edge ouvre aujourd'hui ses portes aux États-Unis ! Cette première zone Star Wars est désormais accessible au public dans le parc Disneyland...


Pocket : Avis sur l'Escouade Inferno

Il y a des romans qui, lorsque vous les fermez, ne vous laissent pas indifférent. Ce genre de roman que vous prenez un peu par hasard, parce que la quatrième de couverture vous intrigue ou parce que la...


Panini Comics : Review du tome 3 d'Aphra

Au début du mois je vous donnais mon avis sur le tome 7 de Star Wars et je vous expliquais les difficultés pour écrire une review sur un tome dont l'histoire est très intéressante, mais o...


Générations Star Wars & Science-Fiction : 21e édition

20 ans ! C'est cette année, le week-end des 27 et 28 avril, que Générations Star Wars & Science Fiction va fêter ses 20 ans, et ce n’est pas rien ! Le 10 octobre 1999, la...


Informations encyclopédiques
Conseil Souverain
Nom
Conseil Souverain
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Création de la Nouvelle République
Fonctions
Veiller au respect de la constitution par le Chef d'Etat de la Nouvelle République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/06/2010

Date de modification
10/02/2016

Nombre de lectures
5 555


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.