Corporation Technique Corellienne


La Corporation Technique Corellienne, ou Corporation d'Ingénierie Corellienne, est une société de construction astronautique majeure ayant notamment à son actif la Corvette Corellienne et de nombreux cargos.

  Basée comme son nom l'indique sur Corellia, la Corporation Technique Corellienne (CTC en VF, ou CEC en VO pour "Corellian Engineering Corporation") fait partie des plus anciens fabricants de vaisseaux stellaires de la galaxie, et aussi l'un des plus importants en nombre de modèles et en taille.

  Disposant d'environ 3.650 docks de construction, la CTC puise ses origines au début de la République Galactique, et a toujours bénéficié de sa position géographique avantageuse, près des Mondes du Noyau. Majoritairement peuplée d'Humains, Corellia dispose ainsi d'une longue et glorieuse histoire spatiale, et la plupart des pilotes les plus connus sont corelliens. Il est donc tout naturel de retrouver la marque de la CTC un peu partout dans la galaxie, que ce soit dans les mondes modernes du Noyau ou bien sur les planètes les plus reculées de la Bordure Extérieure.
  
  Le succès incroyable de la Corporation Technique Corellienne peut s'expliquer de plusieurs façons, et notamment par des choix stratégiques auxquels le constructeur est toujours resté fidèle et que l'on peut résumer en un mot : la modularité. La plupart des vaisseaux corelliens, en plus d'être d'une manière générale de bonne qualité et sans réels défauts de conception, sont en effet modifiables dans de larges proportions, et sont très tolérants vis-à-vis du "bricolage" et des pièces détachées que les capitaines plus ou moins fortunés ne manquent pas de rajouter ici et là. Car si dans les Mondes du Noyau il est facile de trouver des pièces détachées recommandées par le constructeur - ou mieux encore, provenant directement des ateliers dudit constructeur - il est en revanche beaucoup plus difficile de se procurer les "bonnes" pièces dans des régions plus reculées, qui n'ont pas le même niveau de développement et les mêmes accès commerciaux. Pour la plupart des capitaines indépendants et des petites sociétés de transport de fret, il est donc essentiel de pouvoir s'appuyer sur des vaisseaux pouvant non seulement être facilement modifiés, mais aussi et surtout d'avoir à disposition des appareils acceptant toutes sortes de composants d'autres compagnies. Les vaisseaux corelliens sont à ce titre particulièrement prisés des capitaines de cargo car on peut les bricoler à peu près de n'importe quelle façon.

  I. Le marché civil
  
  Contrairement à ses principaux "concurrents" que sont Kuat ou Sienar, la Corporation Technique Corellienne n'a majoritairement produit dans son histoire que des vaisseaux destinés au marché civil, et principalement des cargos de tonnage léger ou moyen. La plus célèbre série de navires de transports de la galaxie, la YT, fut conçue sur Corellia et donna naissance à quelques vaisseaux célèbres - on peut citer notamment le YT-1300 - rendu célèbre par Han Solo et son célèbre Faucon Millenium, le YT-1930, le YT-2000, le YT-2400 - popularisé par Dash Rendar avec son Outrider ou encore le YT-2550, et ce ne sont là que des exemples parmi d'autres.

Corporation Technique Corellienne

Ci-dessus : un cargo léger YT-2000

  
  Cette série fameuse n'est pas la seule issue des chantiers corelliens, et de nombreux autres appareils civils de transport de fret comme le XS-800, le Barloz ou le HT-2200 sont également au catalogue du constructeur. La série "Action" qui comporte notament le modèle Action VI, dans une catégorie supérieure, est également très connue sur le marché et bon nombre de sociétés commerciales font appel à ces appareils pour convoyer toutes sortes de marchandises à travers la galaxie.
  
  Il existe quantité d'autres modèles construits par la firme et il serait trop long et fastidieux de tous les classer ici. Citons quand même pour finir la gamme Hawk dont est issu le HWK-290, plus connu des historiens que du grand public car le célèbre Kyle Katarn en posséda un dénommé le Moldy Crow.
  
  
  II. Le marché militaire
  
  Si la CTC tire l'essentiel de son chiffre d'affaire du marché civil, elle n'exclut pas pour autant d'autres options et il est arrivé dans l'histoire que la société corellienne remporte des appels d'offre pour des appareils militaires. Ce fut le cas notamment lors de la Guerre des Clones avec le vaisseau de transport de troupes CR20, mais cet exemple reste marginal dans l'historique de la CTC.
  On peut citer à la même époque la construction de la canonnière DP20, un petit appareil de combat performant mais très spécialisé.
  
  Plus récemment dans l'histoire, la Corporation Technique Corellienne développa un modèle de navire de transport armé très performant et qui connut un succès important : la corvette corellienne CR-90. Longue de cent-cinquante mètres, disposant d'une soute modulaire de 3.000 tonnes métriques et d'un armement variable composé de quad-lasers ou de turbolasers, la corvette corellienne fut notamment employée par l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et prit le surnom de "Forceur de Blocus". Cet appareil resta en service pendant de nombreuses années et constitua en son temps une vitrine du savoir-faire corellien.
    
  La Corporation Technique Corellienne dispose également d'une gamme militaire dénommée "CC", qui comporte un nombre de modèles assez restreints mais d'excellente qualité. On peut citer par exemple les frégates CC-9600 et CC-7700 qui, si elles furent produites à moins d'exemplaires que d'autres vaisseaux militaires de chez Kuat ou Sienar, disposent de performances tout à fait comparables voire supérieures à leurs homologues produits par la concurrence.


Actualités en relation

TASCHEN : Sortie de Les Archives Star Wars : 1977-1983

Sortie aujourd'hui même de Les Archives Star Wars : 1977-1983, une parution de la rubrique Beau Livre. La date prévue est donc le 05/12/2018. Description officielle : L'exploration ultime de la trilogie originale de Star Wars...


Solo : Une scène coupée avec Han, Qi'ra et un tentacule en ligne

Presque quatre mois après sa sortie au cinéma et sa performance décevante au box-office, Solo : A Star Wars Story s'apprête désormais à débarquer sur nos petits écrans. À une semaine de la sortie du spin...


Star Wars 9 : Un décor végétal se met en place près de Pinewood

Du nouveau de Black Park ! La forêt située à proximité des studios Pinewood où l'Episode IX se trouve actuellement en production continue de se faire bichonner en vue du tournage probable de quelques scènes. Et comme la derni...


LEGO Star Wars 75222 : Trahison à la Cité des Nuages, un nouveau gros set

On reste dans les annonces, avec l'apparition sur le site LEGO d'un tout nouveau set Star Wars de la catégorie Master Builder. Intitulé Trahison à la Citée des Nuages, ce set n°75222 de 2812 pièces, incluant...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Informations encyclopédiques
Corporation Technique Corellienne
Nom
Corporation Technique Corellienne
Nom original
Corellian Engineering Corporation
Autre(s) nom(s)
Corporation d'Ingénierie Corellienne
Type
Organisation commerciale
Origines
Fonctions
Aéronautique et chantiers navals
Production de Véhicules & Vaisseaux
AhaziBarge droneBroken HornCanonnière corellienne DP20Canonnière d'assaut lourde de classe VanguardCargo de classe VICargo léger Hwk-290Cargo léger YG-4400Cargo léger YT-1200Cargo léger YT-1210Cargo léger YT-1300Cargo léger YT-1760Cargo léger YT-1930Cargo léger YT-2000Cargo léger YT-2400Cargo léger YZ-775Cargo moyen YT-2550Cargo YT-450aCargo YT-700Cargo YZ-900Chasseur de classe Chela S-250Chasseur de classe Stinger S-100Chasseur HLAF-500Chasseur LAF-250Corvette CR70Corvette CR90Corvette de classe AssassinCoursier lourd VCX-700Croiseur de classe ConsulaireCroiseur GozantiDark RevengeDent du MolosseÉtoile de GabrielleFaucon MilleniumFrégate CC-7700Frégate CC-9600Frégate Droïde XX-777 CroiséFrégate InterceptorIntercepteur Lancet CL-1CIntercepteur lourd INT-66Joli CoupKrakenLame BakuraneLumière de JainaMarteau de l'EnferMoldy CrowNavette d'Assaut A-2s de classe CrixNavette Diplomatique DC-4a de classe CrixNavette GrekOld RepublicOutriderPatrouilleur NemesisPatrouilleur PB-950Prends Ça !Punishing OneRadiant VIIRazorReine de l'EmpireSwift ReturnTantive IVTireur-FouTransport Action IITransport Action IVTransport Action VTransport Action VITransport Action-Keynne XIITransport armé YV-929Transport CE-2Transport d'escorte VCX-820Transport de minerai SuperliftTransport de Troupes CR20Transport de Troupes CR25Transport de troupes MTTransport FA-504STransport G9 RiggerTransport KleequeTransport léger VCX-350Transport Léger XS-800Transport léger YU-410Transport léger YV-545Transport léger YV-560Transport léger YV-664Transport lourd YZ-2500Transport Moyen BarlozTransport Moyen HT-2200Transport YV-100Transport YV-260Transport YV-330Transport YX-1980Vaisseau BélierVaisseau gazier de classe GarmanVisiteur NocturneWild KarrdeXR-808g
Production de Technologies

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
62 174


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Corporation Technique Corellienne" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dessin Animé : Clone Wars
  • Rebellion
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir
  • Star Wars Episode V : L'Empire contre-attaque
  • Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
  • The New Essential Guide to Characters
  • The New Essential Guide to Vehicles and Vessels
  • The New Essential Guide to Weapons and Technology
  • WEG - Stock Ships
  • WOTC - Rebellion Era Sourcebook
  • WOTC - Starships of the Galaxy

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.