Cuy'val Dar


Les 100 instructeurs recrutés par Jango Fett afin de former les soldats clones sur Kamino

  En Mando'a, Cuy'val Dar signifie "ceux qui n'existent plus". C'est le nom qui avait été donné aux 100 sergents instructeurs recrutés par Jango Fett en -32 lors de la création de l'Armée Clone sur Kamino. Parmi ces 100 personnes se trouvaient 75 Mandaloriens.

  Le nom de Cuy'val Dar exprimait la nature de ces hommes et femmes lorsqu'ils rejoignirent le projet à la demande de Jango. Comme l'Armée Clone était secrète, personne ne devait en entendre parler en-dehors de Kamino. Ainsi, les 100 sergents étaient condamnés à rester sur la planète-océan et a ne jamais en repartir. Tous avaient de bonnes raisons d'accepter ce sacrifice. Certains avaient désespérément besoin de l'argent proposé, d'autres le firent par loyauté extrême envers Jango Fett, quelques-uns avaient de bonnes raisons de disparaître. Pour l'extérieur, ces 100 personnes étaient soit mortes soit portées disparues.

  Les 75 Cuy'val Dar mandaloriens formaient les unités d'élite, comme les commandos clones et les soldats ARC. Ils leur enseignèrent tout ce qu'un soldat d'élite devait savoir, de la façon de tuer quelqu'un à l'entrée rapide avec les explosifs, en passant par les techniques de camouflage, de piratage informatique et de cryptologie. Les entraînements étaient intenses et très durs. De nombreux commandos moururent lors des entraînements en conditions réelles. Les 25 Cuy'val Dar non-mandaloriens s'occupèrent des autres types de clones et des enseignements secondaires des forces d'élite.

  Parmi les plus connus Cuy'val Dar, citons :

  - Kal Skirata, un homme qui se montrait ferme, voire antipathique, avec ses clones mais qui les aimait profondément. Il dérogea de nombreuses fois aux lois strictes établies par les Kaminoans afin de permettre à ses clones d'embrasser leur héritage mandalorien et de prendre conscience qu'ils étaient des surhommes et non pas des machines. Il entraîna notamment les escouades Teroch, Lambda et Thêta.

  - Walon Vau, qui était un peu l'antithèse de Kal Skirata. Il n'aimait pas les clones et les éduquait avec une main de fer, n'hésitant pas à les punir violemment. Le meilleur exemple est celui d'Atin : lorsque le clone perdit son escouade pour la deuxième fois, Walon Vau le défigura. Il entraîna notamment l'Escouade Prudii et l'Escouade Delta.

  - Cort Davin, protecteur de la planète Concord Dawn, mais pas un Mandalorien lui-même. Grâce à ses compétences, il fut le seul non-mandalorien à entraîner des soldats d'élite. Il se chargea de l'entraînement des soldats ARC et des commandants clones, dont le commandant Bacara. Les clones qu'il avait entraînés étaient perçus différemment par les autres clones, à cause du fait qu'ils avaient adopté la façon de parler et les manières de Davin, qui n'étaient pas celles d'un Mandalorien (la seule chose que les clones connaissaient du monde extérieur).

  - Rav Bralor, elle aussi Mandalorienne, proche de Jango Fett.

  Lorsque la Grande Armée de la République devint officielle en -22, les Cuy'val Dar restèrent sur Kamino pour entraîner la nouvelle génération de clones. Ils étaient cependant autorisés à quitter la planète ponctuellement pour apporter leur aide et leurs conseils lors d'opérations spéciales à travers la galaxie.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Dark Maul

Sortie aujourd'hui même de Dark Maul, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/05/2018. Description officielle : Les Sith forment un ordre de tueurs implacables et impitoyables. Ils vivent et s'entra...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Informations encyclopédiques
Cuy'val Dar
Nom
Cuy'val Dar
Type
Organisation militaire
Origines
Fonctions
Instruction des clones

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
32 662


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Blog - Karen Traviss
  • Starwars.com - Forums
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact
  • Republic Commando Vol. 2 : Triple Zero

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.