Dark


Dark est le titre porté par de nombreux Seigneurs Sith à travers l'Histoire.

  Titre honorifique associé aux Sith depuis des temps immémoriaux, le préfixe de Dark (ou Darth en version originale) symbolise la puissance de ces utilisateurs du Côté Obscur qui accèdent ainsi au titre suprême de Seigneur Sith, et qui maîtrisent les arcanes des différents pouvoirs de la Force les plus maléfiques qui soient.

  Les origines de ce titre de Dark sont à l'image des êtres qui le portèrent au cours des millénaires d'existence de l'Ordre Sith : entourées de mystère et méconnues de la plupart des gens. Bien que le mot lui-même soit connu de toute la galaxie en raison des nombreuses traces historiques laissées par les Seigneurs Sith, son origine, elle, est parfaitement inconnue de tous. De nombreuses cultures et peuples de l'univers se sont de tous temps autoproclamés comme étant à l'origine de ce titre, mais aucune de ces affirmations n'a jamais pu être validée par les nombreux historiens qui se sont penchés sur le sujet. Et à moins d'avoir un jour une information vraiment avérée, il faut se contenter de quelques bribes d'informations et d'indices afin de former l'hypothèse la plus probable.

  La plus populaire de ces théories voudrait que le mot Dark prenne son origine de la culture des anciens Rakata, qui conquirent une bonne partie de la galaxie avant la création de la République, et qui tentèrent d'occuper notamment la planète Korriban aux alentours de l'an -28 000. Il se pourrait fort bien que, durant cette époque, les Rakata aient laissé des traces profondes dans la culture Sith malgré leur bref contact avec eux. Il est ainsi rapporté que le titre de Dark pourrait être dérivé du mot "Daritha", qui signifie en rakata "Empereur". Une autre théorie commune voudrait que "Dark" soit une évolution des mots "darr" ("conquête" ou "victoire" en rakata) et "tah" (la "mort"). Au fil du temps, darr-tah aurait évolué en "Dark" et aurait été adopté par les Seigneurs Sith comme symbole de leur puissance et de leur pouvoir tout-puissant sur le peuple Sith. Une théorie qui, comme bien d'autres, demeure invérifiable.

  Le fait est que, si l'on se base sur l'histoire ancienne, le premier Seigneur Sith a avoir adopté le titre de "Dark" s'avère être peut-être Dark Andeddu, qui vécut probablement durant les heures de gloire de l'Empire Sith, vraisemblablement avant l'an -5000, date à laquelle Marka Ragnos mourut et où l'on n'a aucune référence d'un quelconque Andeddu. Mais les certitudes s'arrêtent là, et Dark Andeddu a très bien pu vivre bien avant Marka Ragnos ou après lui, aucune information fiable n'existant à ce jour sur cet antique Seigneur Sith.

  Mais même avec cette information, il demeure impossible de déduire avec certitude l'origine du mot "Dark" car les hypothèses sont vastes. Si l'on résume l'affaire, l'origine peut être l'une des trois suivantes :
- une évolution de la culture des Rakata, qui eurent des contacts avec les anciens Sith.
- une évolution de la culture Sith elle-même, qui fut adoptée par la suite par les Jedi Noirs, qui devinrent par la suite les Seigneurs Sith que l'on connaît.
- une évolution de la culture apportée par ces mêmes Jedi Noirs chez les anciens Sith, et dans ce cas il devient impossible de trouver l'origine précise du mot, étant donné que ces Jedi Noirs étaient originaires de la République Galactique, qui comportait déjà à l'époque un nombre très important de planètes habitées et de cultures différentes.
  Considérant ces quelques bribes d'information, une seule chose peut être affirmée avec une certitude absolue : il est aujourd'hui, en l'état actuel des connaissances historiques, tout simplement impossible de déterminer avec précision l'origine du titre Dark.

  Si à l'heure actuelle, le premier utilisateur reconnu de ce titre est Dark Andeddu, le premier usage traditionnel date apparemment du Second Empire Sith, où tous les Sith (ou presque) employaient le titre. L'emploi du titre par Dark Revan et Dark Malak date de leur contact avec le Second Empire Sith. Plus tard, Dark bane rétablira la tradition du titre Dark, influencé par ses études de l'Holocron de Dark Revan, lors de la création de l'Ordre Sith.

  Voici une liste des Seigneurs Sith ayant porté le préfixe de Dark dans l'histoire, classée par ordre alphabétique, et comportant tous les Dark connus :

Dark Andeddu (Empire Sith)
Dark Angral (Second Empire Sith)
Dark Azard  (Nouvel Ordre Sith)
Dark Bandon (Empire de la Forge Stellaire)
Dark Bane (Ordre Sith)
Dark Baras (Second Empire Sith)
Dark Caedus (Ordre Sith)
Dark Cognus (Ordre Sith)
Dark Desolous
Dark Jadus (Second Empire Sith)
Dark Krayt (Nouvel Ordre Sith)
Dark Kruhl (Nouvel Ordre Sith)
Dark Maladi (Nouvel Ordre Sith)
Dark Malak (Empire de la Forge Stellaire)
Dark Maleval (Nouvel Ordre Sith)
Dark Malgus (Second Empire Sith)
Dark Marr (Second Empire Sith)
Dark Maul (Ordre Sith)
Dark Millennial (Ordre Sith)
Dark Nihilus (Triumvirat Sith)
Dark Nihl (Nouvel Ordre Sith)
Dark Phobos
Dark Plagueis (Ordre Sith)
Dark Reave (Nouvel Ordre Sith)
Dark Revan (Empire de la Forge Stellaire)
Dark Rivan
Dark Ruin (Nouvel Empire Sith)
Dark Ruyn (Nouvel Ordre Sith)
Dark Sidious (Ordre Sith)
Dark Sion (Triumvirat Sith)
Dark Stryfe (Nouvel Ordre Sith)
Dark Talon (Nouvel Ordre Sith)
Dark Thanaton (Second Empire Sith)
Dark Traya (Triumvirat Sith)
Dark Tyranus (Ordres Sith)
Dark Vador (Ordre Sith)
Dark Vectivus
Dark Vitus
Dark Voren (Empire de la Forge Stellaire)
Dark Vowrawn (Second Empire Sith)
Dark Wyyrlok I (Nouvel Ordre Sith)
Dark Wyyrlok II (Nouvel Ordre Sith)
Dark Wyyrlok III (Nouvel Ordre Sith)
Dark Zannah (Ordre Sith)


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Delcourt : Sortie de Dark Maul

Sortie aujourd'hui même de Dark Maul, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/05/2018. Description officielle : Les Sith forment un ordre de tueurs implacables et impitoyables. Ils vivent et s'entra...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 09

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Holonet : 17 Nouvelles fiches sur The Old Republic

Sorti le 3 Mai dernier, La Conspiration de Nathema est la dernière mise à jour du jeu Star Wars: The Old Republic parrue. Il était donc normalement qu'on s'occupe un peu du sujet avec l'arrivée de 17...


Informations encyclopédiques
Dark
Nom
Dark
Type
Organisation religieuse ou philosophique
Origines
Indéterminée
Fonctions
Symboliser la puissance obscure des Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
07/03/2016

Nombre de lectures
77 023


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Dark" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Hyperspace - Evil Never Dies : The Sith Dynasties
  • Insider #088 (Betrayal, Ghosts of the Sith...)
  • Legacy 00
  • The New Essential Chronology
  • Vader : The Ultimate Guide

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.