Délégation des Deux-Mille


La Délégation des Deux-Mille était un comité de politiques qui tenta d'arrêter l'ascension de Palpatine après la Bataille de Coruscant, à la fin de la Guerre des Clones.

  Lorsque la Guerre des Clones éclata, la République n'avait pas connu de conflit galactique majeur depuis les Nouvelles Guerres Sith. Beaucoup pensèrent que des circonstances aussi exceptionnelles exigeaient des mesures exceptionnelles. Ce fut ainsi que le Chancelier Suprême Palpatine et ses sbires purent faire passer de nombreux amendements qui grignotèrent peu à peu la démocratie. Tout d'abord, le Sénat prolongea le mandat du Chancelier au-delà du délai légal en raison de la crise séparatiste, puis, lorsque la situation devint critique, Palpatine reçut du Sénat les pleins pouvoirs et son premier geste fut de créer une Grande Armée de la République.

  Bien que le Sénat soit gangrené par la corruption depuis longtemps, certains sénateurs s'alarmèrent du nombre toujours croissant d'amendements à la Constitution et de l'ampleur du pouvoir que détenait à présent Palpatine - de façon temporaire d'après lui - alors que la guerre ne semblait pas devoir finir un jour. Lorsque Palpatine promulgua une loi sur la création des gouverneurs de secteurs, prémices des Moffs, dont les attributions empiétaient sur celles du Sénat, et que ceux-ci se firent confier d'importantes forces armées pour leur "sécurité", ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Certains sénateurs, sous l'impulsion de Bail Organa et de Mon Mothma, se réunirent alors discrètement pour partager leur inquiétudes. Les sénateurs n'ont jamais été des guerriers mais des orateurs, et ceux de cette époque choisirent de protester officiellement auprès de Palpatine. Un groupe de sénateurs, qui s'étaient baptisé la Délégation des Deux-Mille, avec à sa tête la Sénatrice Amidala, se présenta dans le Bureau du Chancelier et lui remirent le Manifeste des Deux-Mille. Ce texte exprimait leurs inquiétudes et réunissait comme son nom l'indique la signature du nombre considérable de 2 000 sénateurs et figures importantes de la politique galactique.

  Dans leur Manifeste, les Deux-Mille demandaient que le Chancelier Suprême abandonne ses pouvoirs extraordinaires et cesse de promulguer des amendements, abolisse le décret concernant les gouverneurs de secteurs et privilégie désormais la voie diplomatique pour mettre fin à la guerre. Les sénateurs sortirent du Bureau du Chancelier, guère convaincus par les dénégations et les assurances de Palpatine. Cela faisait en effet trop longtemps qu'il leur chantait cet air-là. La suite des événements leur donna raison car bientôt Palpatine se proclama Empereur. En secret, une partie des sénateurs commença à former les prémices de l'Alliance pour Restaurer la République, future Alliance Rebelle. Mais le Manifeste des Deux-Mille n'eut malheureusement pas été inutile pour tout le monde. En effet, il permit au maléfique Empereur d'identifier ses opposants et de purger le Sénat. Ce fut ainsi que soixante-trois des signataires furent arrêtés par le Bureau de Sécurité Impérial à titre d'avertissement, sous le prétexte d'avoir collaboré au soi-disant complot Jedi.

  Il semble que le BSI ait libéré les sénateurs avant de les arrêter de nouveau, ainsi que d'autres sénateurs qui n'avaient pas encore été inquiétés. Seul le destin de Fang Zar, sénateur du Secteur de Sern, nous est connu. Suite à un problème de procédure, il fut rapidement relâché et s'enfuit aussitôt pour se réfugier sur Alderaan. Mais il y fut retrouvé par Dark Vador, qui l'élimina. Trois des leaders des Deux-Mille échappèrent aux filets impériaux : Padmé Amidala, qui trouva la mort dans des circonstances troubles peu après l'Avènement de l'Empire, ainsi que Mon Mothma et Bail Organa. En effet, sur le conseil de la sénatrice de Naboo, les deux sénateurs avaient voté en faveur de la création de l'Empire afin de faire taire les soupçons de l'Empereur et entamer leur guerre secrète.

Délégation des Deux-Mille

Les membres de la Délégation des Deux-Mille exposent leurs griefs au Chancelier
Image extraite du DVD Star Wars Episode III - La Revanche des Sith


Liste des membres connus de la Délégation des 2000 :

Nee Alavar, sénatrice du Secteur Kanz.
• Padmé Amidala, sénatrice du Secteur de Chommell.
Garm Bel Iblis, sénateur de Corellia.
Bana Breemu, sénatrice du Secteur Humbarine.
Tanner Cadaman, sénateur du Secteur D'Aelgoth.
Sweitt Concorkill, sénateur des Vurks.
Giddean Danu, sénateur de Kuat.
Tundra Dowmeia, sénateur quarren de Mon Calamari.
Ivor Drake, sénatrice de Kestos Mineur.
Chi Eekway, sénatrice de Wroona.
Grebleips, sénateur de Brodo Asogi.
Malé-Dee, sénateur d'Uyter.
• Mon Mothma, sénatrice de Chandrila.
• Bail Organa, sénateur d'Alderaan.
Shea Sadashassa, sénatrice d'Herdessa.
Streamdrinker, sénateur de Tynna.
Terr Taneel, sénatrice du Secteur de Senex.
Meena Tills, sénateur mon calamari de Mon Calamari.
• Fang Zar, Sénateur du Secteur de Sern.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer et des infos pour la mise à jour Solo

La saison 2 : Han Solo continue sur Star Wars Battlefront II ! Annoncée et préparée depuis le mois dernier, la grosse mise à jour du jeu qui devrait apporter du contenu tiré de Solo : A Star Wars Story se voit...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Forces of Destiny : Sept nouveaux épisodes de la saison 2 en ligne !

Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm est de retour ! Disney vient de mettre en ligne sept nouveaux épisodes de la saison 2 à l'occasion du Star Wars Day ; de quoi patienter un...


Solo : Diffusion d'un second spot TV centré sur l'équipe des héros !

Et de deux ! Après avoir mis en ligne un premier spot TV pour Solo : A Star Wars Story le weekend dernier, Lucasfilm enchaine aujourd'hui avec un second clip ! On vous laisse le découvrir ci-dessous : Lui aussi long...


Solo : Phil Lord et Chris Miller seront crédités

Producteurs exécutifs, voici donc comment apparaitra le duo Phil Lord et Chris Miller, initialement prévu pour être les réalisateurs du second spin-off de la saga, à savoir Solo. C'est en Juin dernier que nous apprenions que Lucasfilm...


Informations encyclopédiques
Délégation des Deux-Mille
Nom
Délégation des Deux-Mille
Type
Organisation gouvernementale
Origines
Fonctions
Trouver une issue diplomatique à la Guerre des Clones

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
20/11/2014

Nombre de lectures
20 733


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Délégation des Deux-Mille" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Épisode III : La Revanche des Sith (roman)
  • Insider #085 (Who's Who in the Delegation of 2000...)
  • Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.