Desilijic


Desilijic était un clan hutt existant avant même la création des kajidics. Rival du Besadii, il était l'un des plus puissants et des plus riches empires criminels hutts. Il fut dirigé quelques années par le célèbre Jabba.

  Le terme Desilijic était bien connu dans le monde de la criminalité et des représentants de la loi, comme étant l'un des nombreux kajidics des Hutts. Ce clan ancestral était l'un des plus puissants et des plus riches grâce à son histoire qui pourrait remonter à l'aube de la création de la République Galactique.

I. Une existence avant la création du Kajidic [haut]



  Les Desilijic formaient un clan Hutt originaire de la planète Varl. Il s'agissait, d'après les nombreuses histoires circulant sur leurs comptes, d'un clan de guerrier redoutable qui gagnait les batailles aussi bien avec leur force que grâce à de l'espionnage et des sabotages. Le monde trône des Desilijic, à savoir Kor Desilijic, avait été conquis par Rasmal Desilijic Bansek après avoir affronté huit autres clans.

  En 15.000 avBY, un cataclysme eut lieu sur Varl et les Hutts migrèrent vers Evocar ( qui devint Nal Hutta ). Quand Budhila Hestilic Amura proposa la philosophie du Kajidic, à savoir non plus une concurrence guerrière, mais commerciale, les Desilijic furent parmi les premiers à accepter pour se protéger des nombreux clans qui voulaient les éliminer. Il obtint rapidement une place importante au sein du conseil hutt.

Desilijic

Jaba le Hutt et la marque des Desilijic
image extraite de : Aux Confins de l'Empire - Les barons de Nal Hutta


II. Criminels républicains et complots siths [haut]



  Le kajidic Desilijic prospéra par la suite grâce à de nombreuses affaires aussi bien légales qu'illégales. En effet, Desilijic s'occupait d'une partie du trafic d'épices et d'esclaves et pratiquait aisément l'enlèvement et l'extorsion. Évidemment, le kajidic masquait cela derrière des opérations légales concernant des sociétés de transports et des industries minières. Avec tout cela, Desilijic devint l'un des plus grands empire criminels de la Bordure Extérieure et possédait une forte influence sur des planètes comme Nal Hutta et sa lune Nar Shaddaa, Tatooine ( reprise au kajidic Jahibak ti ), Kessel, Ryloth. Leurs affaires attirèrent souvent la concurrence sauvage d'un autre kajidic, les Besadii.

  En plus de leur monde, trône, le Desilijic put s'offrir différents quartiers généraux luxueux. C'était le cas sur Nar Shaddaa avec l'hôtel The Jewel ou encore les Tours Desilijic. En plus de tout cela, chaque seigneur Hutt influent du clan possédait, a minima, un palais pour traiter de ses affaires quotidiennes.

  Dans son histoire, le kajidic Desilijic fit affaire, généralement à son insu, avec les Sith, ces ennemis secrets des Jedi qui utilisaient le Côté Obscur. Dark Bane avait parmi ses contacts dans la pègre des membres du clan hutt dont se servit son apprentie Zannah pour régler quelque affaire. Desilijic était encore à l'époque l'une des factions les plus stables économiquement et des plus importantes. Presque mille ans plus tard, ce fut Jabba le Hutt qui fit des affaires, tout en ignorant son identité, avec Dark Plagueis afin de contrer les manigances de Gardulla pour prendre le contrôle de Tatooine.

  L'équilibre des Desilijic fut mis en branle lorsque les Besadii montèrent une entreprise d'esclaves et d'épices très lucratives sur Ylesia. Cela conduisit Desilijic à tenter de ruiner son commerce notamment en complotant pour faire assassiner Aruk, le chef des Besadii. L'Empire décida aussi de détruire Nar Shaddaa en l'an 3 avBY et Jiliac et Jabba engagèrent beaucoup d'argent pour aider à défendre la lune des contrebandiers. Quand le Conseil Hutt se réunit plus tard pour évaluer les dégâts, Desilijic obtint une amende à l'encontre des Besadii pour leur faire payer leurs faibles pertes. La lutte entre les deux clans alla jusqu'à la mort de Jiliac, chef Desilijic contre Durga, le nouveau dirigeant des Besadii, suivit peu après par un raid qui détruisit toutes les installations sur Ylesia.

Desilijic

Des membres du clan Desilijic à la lecture du testament de Jabba
Image extraite de : The Jaba Tape


III. Survivance [haut]



  Desilijic survécut à la perte de son chef Jiliac ( qui avait déjà succédé à Zorba ), puis de son successeur, le célèbre Jabba le Hutt. Ce dernier avait même tenté d'unifier les clans dans une sorte de supra-clan régi par une pensée collective. Après la bataille de Carkoon en 4 apBY, le clan garda suffisamment de pouvoir pour s'opposer une fois de plus aux Besadii et leurs manigances à l'époque de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Il semblait qu'à cette époque, ce fut Pazda le Hutt qui se trouvait à la tête du kajidic. Après cette guerre meurtrière, les Hutts révisèrent leur politique et se réarmèrent officiellement. Il fut probable que Desilijic suivit cette mouvance.

Voici une liste de membres connus des Desilijic :
Embra ;
Gorga ;
Grubba ;
• Jabba Desilijic Tiure ;
• Jiliac Desilijic Tiron ;
Jocoro Desilijic Tiure ;
Kumac ;
Kutuab ;
Malta ;
• Pazda Desilijic Aarpo ;
•  Rasmal Desilijic Bansek ;
Tagta ;
Triloc ;
• Zorba Desilijic Tiure.


Actualités en relation

HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Informations encyclopédiques
Desilijic
Nom
Desilijic
Type
Organisation criminelle
Origines
Regroupement de guerriers Hutts
Restructuration de la société hutt par Budhila hestilic Amura
Fonctions
Clan

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2019

Date de modification
04/07/2019

Nombre de lectures
136


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.